x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 6 janvier 2009 | Notre Voie

Réduction de la pauvreté : Le document en voie de finalisation

La pauvreté a augmenté en Côte d’Ivoire entre 1985 et 2008. Un Ivoirien sur deux vit actuellement avec moins de 660 FCFA par jour. C’est ce que révèle l’atelier sur la finalisation du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) qui s’est ouvert, hier, au Nsa hôtel de Grand-Bassam.

Selon le rapport réalisé par le ministère du Plan et du Développement, “la pauvreté a ainsi connu une hausse tendancielle passant de 10% en 1985 à 36,8 en 1995 et à 33,6 en 1998, avant de remonter à 38,4% en 2002 puis à 48,9% en 2008, en raison des crises sociopolitiques.

Aujourd’hui, une personne sur deux est pauvre, contre une sur dix en 1985, et le nombre de pauvres a été multiplié par 10 en l’espace d’une génération”. Toujours selon le DSRP, “le taux de pauvreté en milieu rural s’est particulièrement aggravé dans la période récente qui a coïncidé avec celle de la crise militaro-politique. Il est ainsi passé de 49% en 2002 à 62,45% en 2008, soit une augmentation de plus de 13 points alors que cette progression n’est que de 4 points en milieu urbain”.

Ainsi, pour le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Paul-Antoine Bohoun Bouabré, tout doit être mis en œuvre pour lutter efficacement contre la pauvreté. Il a engagé la communauté financière internationale à aider la Côte d’Ivoire dans l’éradication de ce fléau en aidant le pays à obtenir le point d’achèvement dans le cadre de l’Initiative PPTE.
Le séminaire s’achève aujourd’hui.


J-S L.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ