x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 6 janvier 2009 | Notre Voie

BCEAO - Côte d`Ivoire : Denis N’Gbé remplace Kablan Yao-Sahi

La direction nationale de la Bceao-Côte d’Ivoire a un nouveau responsable. Il s’agit de Denis N’Gbé, anciennement directeur de l’inspection au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar au Sénégal. Il remplace à ce poste, Kablan Yao-Sahi appelé depuis le 31 décembre 2008 à faire valoir ses droits à la retraite. Agé aujourd’hui de 55 ans, Kablan Yao-Sahi avait été nommé en mai 2003 au poste de directeur national de la Bceao-Côte d’Ivoire en remplacement de Bakari Lassina qui s’est résolu à prendre sa retraite après l’éclatement de la rocambolesque «affaire Sia Popo» ( braquage spectaculaire au siège de la Bceao-Côte d’Ivoire. Forfait perpétré par un agent de sécurité nommé Sia Popo). Associé à tort, dit-on, à cette affaire, Bakari Lassina a préféré prendre sa retraite puis a émigré vers le Canada où il enseigne actuellement dans une université.

Le nouveau directeur national de la Bceao-Côte d’Ivoire, Denis N’Gbé, nommé par le gouverneur Henri Dakoury-Tabley, en accord avec l’Etat de Côte d’Ivoire, prendra fonction dans quelques jours, au dire des sources crédibles. Selon ces sources, le gouverneur de la Bceao avait remis, le vendredi 1er août 2008 à Dakar (siège de la Banque centrale), leurs lettres de départ à la retraite à 6 parmi les 8 directeurs nationaux des succursales de la Banque centrale dans les pays membres. C’était au cours d’un repas offert par le gouverneur Dakoury-Tabley à ses proches collaborateurs. Conformément donc aux textes de la Bceao, le 31 décembre dernier, ces 6 directeurs nationaux ont fait valoir leurs droits à la retraite. Seuls 2 autres directeurs nationaux demeurent en fonction parce que n’ayant pas encore atteint 55 ans d’âge. Il s’agit des directeurs nationaux du Burkina Faso et de la Guinée-Bissau.

Il y a quelques années, sous l’impulsion du gouverneur par intérim, le Burkinabé, Damo Justin Barro, des pays membres de l’Uemoa avaient émis le souhait de voir l’âge de la retraite à la Bceao passer de 55 à 60 ans. «Mais ce vœu ne devrait être exaucé et traduit dans les faits que si les caisses de la Bceao pouvaient supporter financièrement cette rallonge. Ce qui ne semble pas être présentement le cas. D’où la décision de conserver le départ à la retraite à 55 ans», précise notre source.

Didier Depry didierdepri@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ