x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Le ministre Désiré Gnonkonté sur ONUCI-FM, hier : "2009 sera l`année de l`accomplissement à Taï"

Invité de la rédaction de ONUCI-FM, hier mardi 06 janvier 2009, le ministre Désiré Gnonkonté, par ailleurs maire de la commune de Taï, s'est prononcé sur les rumeurs d'attaques de rebelles à l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Il a également présenté quelques priorités de la municipalité de Taï au titre de l'année 2009.

Bonjour monsieur le maire Gnonkonté Désiré. 2008, c'est terminé, c'est aussi vive 2009 à Taï, votre commune !

Absolument, absolument, 2009, nous pensons que ça va être l'année de l'accomplissement, l'accomplissement allant dans le sens de la paix, la paix définitive pour notre pays donc la paix pour Taï. 2009 sera le couronnement de tous nos espoirs. Espoir dans la paix mais espoir aussi dans la réalisation de certains objectifs. 2009, beaucoup de santé à mes administrés, beaucoup de persévérance ; il nous en faut à Taï pour ce que nous avons vécu au cours de la crise. Que 2009 qui vient effacer 2008 efface tous les affres de la crise et de la guerre.


Et Taï a souffert de la guerre

Oui, je dois le dire, Taï a souffert de la guerre puisque Guiglo en a souffert et le sud de Taï en a souffert. Quand je parle du sud de Taï, c'est la partie Para-Grabo ; nous avons donc connu une invasion de rebelles dans la partie de cette zone. Et les gens sont arrivés jusqu'à une vingtaine de kilomètre de Taï.


Vous sentez les incidences bénéfiques de l'accord politique de Ouagadougou en ce moment à Taï ?

Ecoutez, nous en sommes heureux, nous nous en réjouissons. Ce que nous souhaitons c'est que nous sortions de la crise le plus rapidement possible. Les populations sont fatiguées actuellement à Taï. Les nouvelles qui nous parviennent lorsque nous y allons, les préoccupations des populations c'est quand nous irons aux élections. Il faut qu'on en sorte Voilà ce que les populations disent. Et donc vivement que les accords politiques de Ouagadougou s'appliquent. Nous attendons vraiment que cet accord s'applique.


Monsieur le maire, quelles sont ces rumeurs persistantes de menaces d'attaques d'éléments libériens ?

J'ai été surpris par ces rumeurs. Je dois dire tout de suite que ce sont des rumeurs. Ce sont des rumeurs mais il faut aussi faire attention, il faut vérifier parce que comme je l'ai dit, nous avions connu une invasion des rebelles à partir du sud de Taï .Je profite de votre micro pour dire merci aux populations autochtones du Libéria qui sont à Kimbo. Kimbo qui est le point de passage entre le Libéria et la ville de Taï. Ces populations ont refusé dès le début de la crise de laisser passer les rebelles à Kimbo. C'est ainsi Taï en tant que telle n'a pas été attaquée.


Des rebelles venus d'où ?

Des rebelles sont venus du Libéria mais seul le sud du Taï a été attaqué. Bien sûr Guiglo a été attaquée. Et donc nous avons pris nos responsabilités. Avec aussi les responsables des forces armées de Côte d'Ivoire et les autorités administratives de Côte d'Ivoire, nous avons rencontré les responsables coutumiers libériens pour échanger et vérifier ces rumeurs. Nous avons des assurances que ce ne sont que des rumeurs en réalité. Bien sûr, ces rumeurs se sont amplifiées avec la présence des forces armées de Côte d'Ivoire dans nos régions. Mais je dois dire qu'elles y sont pour la sécurité de nos populations en cette période de la récolte du cacao. Vous savez, c'est la période de récolte du café et du cacao et nous connaissons malheureusement le phénomène des coupeurs de route. Et donc le gouvernement a décidé certainement de faire venir des soldats de notre armée pour la sécurité de nos populations. Donc voyant ces soldats, on s'est dit certainement que les gens sont venus pour attendre et voir si effectivement les rebelles sont là. Cette situation a un peu amplifié cette rumeur. Moi, je voudrais rassurer les populations pour dire qu'après les échanges que nous avons eus avec les autorités coutumières libériennes qui sont à Kimbo, en réalité, nous devons être rassurés. Pour dire qu'aucune invasion ne viendra de ce côté. Et que les forces armées sont là pour la sécurité de nos producteurs et de nos planteurs. Aujourd'hui avec leur présence, il n'y a plus de coupeurs de route.


2009, l'année de l'accomplissement, vous l'avez dit. Quelles seront les priorités du maire Désiré Gnonkonté?

Notre objectif est de faire en sorte que le collège municipal devienne un lycée. Vous savez, Taï a beaucoup souffert de ce que ses enfants allaient loin pour leur éducation et donc nous avons porté nos efforts à la construction d'un collège. Le souhait des populations aujourd'hui, c'est que nous puissions ériger ce collège en lycée. Et nous oeuvrons dans ce sens pour avoir une classe de seconde au collège municipal de Taï qui va donc devenir un lycée municipal. Ensuite il y a des insuffisances de base qui nécessitent la construction de quelques écoles primaires. Nous prévoyons déjà la construction de deux écoles primaires et notre marché. Vous savez, nous sommes à la frontière du Libéria, il y a des Libériens qui viennent au marché, il faut donc un marché moderne. Maintenant nous faisons des démarches pour avoir de l'électricité parce que, tout ce que nous avons dit ici, s'il n'y a pas d'électricité, c'est vain. Nous pensons que les démarches vont aboutir. C'est pourquoi nous espérons fortement que 2009 va être l'année de l'accomplissement pour Taï. Et nous maintenons cela et nous le disons avec assurance.

Propos recueillis sur ONUCI-FM
et retranscrit par Dieusmonde Tadé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ