x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Message de nouvel an 2009 du président du parti La Renaissance : "Aujourd`hui, nous sommes au carrefour de notre destin"

voiriens, Ivoiriennes,

La Côte d'Ivoire vient de franchir le seuil inquiétant de six années de crise; une crise qui n'a ni nom ni raison. L'année 2008 débutée avec toutes les promesses et tous les espoirs de sortie de crise définitive, vient de se terminer avec un maigre bilan. Une fois de plus, l'Accord " Ivoiro-Ivoirien " signé à Ouagadougou entre les deux camps belligérants aura été l'histoire d'un rêve brisé.

Chers Frères et Sœurs ; Malgré tant d'efforts et de sacrifices consentis par tous, les planteurs, les travailleurs, les entreprises, mais aussi la communauté internationale pour réunifier le pays et revivre en harmonie, je constate avec vous que la Côte d'Ivoire hésite à aller résolument à la conquête de la Paix. Donnant parfois des signes de résignation, les populations ivoiriennes, fatiguées par cette situation incompréhensible, continuent de porter leur Croix. Le statu-quo installé depuis janvier 2003, par la volonté des acteurs politiques qui se partagent le pouvoir et les richesses nationales, tend aujourd'hui à hypothéquer l'avenir d'un pays qui s'était donné tant d'atouts et d'intelligences pour se hisser au rang des nations modernes et prospères. Quel gâchis !

Mes chers Compatriotes ; Mon parti, La Renaissance, fidèle à sa ligne politique et à ses principes, a toujours proposé aux Ivoiriens des analyses objectives et indiqué à la Côte d'Ivoire et à la Communauté internationale les voies à suivre pour arriver à la Paix. Malheureusement, nos cris du cœur et nos propositions jamais contredites n'ont pas eu la faveur des acteurs de la crise. Et comme " la vérité finit toujours par triompher ", les affrontements et autres enfantillages des " alliés " de l'accord de Ouaga qu'il nous a été donné d'observer ces derniers mois, et les échecs des différents Gouvernements taillés sur mesure depuis Marcoussis, montrent bien que mon parti a toujours eu raison dans ses analyses et dans ses propositions sur la gestion de la crise.
Mes chers Compatriotes ; Je constate, avec vous, que la situation de notre pays se dégrade sans cesse. L'économie nationale est totalement déstructurée et le manque de contrôle et de rigueur nous mène vers un horizon inquiétant. Les populations vivent un véritable cauchemar et les nombreux remous sociaux qu'on observe ne sont que l'expression du cri de désespoir d'un peuple qui a le sentiment de n'être plus gouverné. La lassitude et l'incertitude gagnent tout le monde car tous les accords conclus depuis 2003 et mis en oeuvre, dans le même moule, par les mêmes acteurs, se sont terminés chaque fois par un échec patent. Pour faire face à tant de défis auxquels notre pays est confronté, nous devons agir ensemble. Aussi, je souhaite que l'année 2009 nous donne le courage de rassembler les pierres qui ont été jetées et que l'on continue de lancer, pour mettre en place les structures nationales et dresser entre elles des ponts qui les relient plutôt que des murs qui les séparent. Si nous aimons vraiment notre pays, aujourd'hui est venu le temps " de rassembler et de coudre ".

Mes chers Compatriotes, aujourd'hui, nous sommes au carrefour de notre destin : D'un côté faire durer l'enfer du peuple Ivoirien, de l'autre se libérer du diktat de ceux qui ont pris le pays en otage pour davantage tirer profit de leur position dominante; et le choix est libre. Si nous suivons ceux qui refusent une transition ouverte à toutes les compétences et à toutes les forces politiques et sociales crédibles, solution élégante et digne de confiance qui permettrait de poser les bases de la renaissance ivoirienne, nous aurons choisi une complication qui prolongera infiniment la situation de " ni paix ni guerre ". Par contre, si nous choisissons de mettre en veilleuse nos égoïsmes et nos intérêts particuliers pour donner toute sa chance à une vraie transition devant poser les bases d'une société nouvelle, nous aurons choisi la paix et le développement durables pour notre pays. C'est pourquoi, mon parti et moi-même militons depuis toujours pour la voie de la raison, celle qui libère le peuple ivoirien des souffrances de cette crise et forge son destin dans la démocratie et le progrès.

Chers Frères et Soeurs, au nom de la direction de La Renaissance et en mon nom personnel, je formule, comme le veut la tradition, mes vœux sincères de santé et de bonheur à tous nos concitoyens, aux amis de la Côte d'Ivoire et à tous ceux qui vivent sur cette terre de Côte d'Ivoire.
Que 2009 soit pour nous une année de Tolérance mutuelle, de Pardon et de Réconciliation, une année de Paix, une année de changement pour la Côte d'Ivoire. Notre pays peut et doit rebondir ; pour cela, chacun doit jouer, dans la franchise, le rôle qui est le sien.

A l'endroit des militants et sympathisants de La Renaissance, je souhaite que 2009 soit une année de consécration de notre parti et de bonheur partagé pour leurs familles. Je leur demande davantage de courage devant les choix et options qui sont les nôtres, dans un environnement politique pourri par la facilité et l'argent mal acquis. Chacun doit redoubler d'effort pour conquérir davantage les cœurs de nos populations par notre engagement sans faille à leur côté pour les soutenir dans leurs difficultés et leurs angoisses, par la pertinence de nos idées, par la justesse de notre combat politique. C'est là que réside le chemin de la victoire ; la victoire pour le Changement.
Bonne et Heureuse Année 2009 à tous. Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et son Peuple !

ROBERT GUEI BOMBET
PRESIDENT DU PARTI LA RENAISSANCE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ