x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 13 janvier 2009 | Notre Voie

Yamoussoukro - N`Dri Apollinaire, gouverneur du District : "Nous avons des problèmes parce que l`Etat a des problèmes"

Le budget primitif du conseil du District de Yamoussoukro pour cette année est connu. Il est estimé à 2,864 milliards de FCFA. Ce budget prévoit pour le fonctionnement 1,918 milliard Fcfa et 946 millions pour l’investissement. Il a été validé au cours de la dernière session du conseil qui a eu lieu, le 29 décembre dernier, dans la salle de conférence de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. A ce rendez-vous, le Gouverneur du District de Yamoussoukro, M. Apollinaire N’Dri Koffi n’a pas fait de mystère sur les difficultés financières que connaît l’Etat ivoirien du fait de la crise armée qui secoue le pays depuis 2002. Une forte pression de tresorerie qui rejaillit sur les investissements du District. Conséquence, la réalisation des chantiers traîne. “Nous avons des problèmes parce que l’Etat a des problèmes”, a-t-il souligné.

Néanmoins, le programme triennal de 2009 à 2011 a été arrêté. Il est d’un coût global de 3,648.512 milliards. Il est en baisse de 8% par rapport à celui du programme triennal précédent.
Cette baisse, selon le District, traduit le souci constant de ramener les besoins exprimés à l’enveloppe budgétaire effectivement disponible. Celle-ci est de l’ordre de 740 millions par an, soit 2, 5milliards de FCFA sur trois ans. Au dire des conseillers, ce programme triennal est le dernier d’un processus qui s’appuyait sur l’enquête budgétaire réalisée en 2003.

A partir de cette enquête, dit-on, des études ont été faites et des équipements d’urgence ont été identifiés, programmés et achevés ou en voie de l’être.

Parmi les priorités identifiées, figure le plan stratégique de développement du District qui, à partir d’un diagnostic, adopte un plan de développement suivi d’un programme d’investissements accrus.

Le présent budget triennal est reparti en dix gros projets parmi lesquels on peut noter: l’éducation, la santé, le social, l’électrification rurale, l’aménagement et l’équipement urbain, l’entretien routier et l’hydraulique humaine.

Le Gouverneur du District, M. Apollinaire Ndri Koffi a par ailleurs relevé que son institution a contracté des dettes vis-à-vis de certains fournisseurs. A l’en croire, cette dette s’élève à plusieurs centaines de millions. Il a pour ce fait exhorté les populations à s’acquitter de leurs impôts, afin d’aider l’Etat à financer les collectivités décentralisées qui traversent une période difficile. “Que des gens qui ont des voitures payent désormais leurs patentes et vignette à la paierie du District pour que la part que l’Etat nous reversera soit plus grande”, a poursuivi N’dri Koffi Apollinaire.

Par ailleurs, le cadre organique des emplois à été adopté au cours de cette session. Celui-ci prévoit le recrutement d’un nouveau conseiller technique chargé de la protection civile auprès du cabinet du gouvernorat du District de Yamoussoukro.

Gervais Amany gervaisamony@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ