x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 janvier 2009 | Notre Voie

Amélioration des performances des douanes : Les acteurs élaborent la matrice régionale

Les douanes de l'Afrique l'Ouest et du Centre élaborent la matrice régionale qui va leur permettre d'avoir une synergie en vue de leur développement. Mais aussi renforcer leurs capacités pour faire face aux défis du futur. C'est dans ce contexte que s'est ouvert, hier, à l'hôtel Novotel, à Abidjan-Plateau, l'atelier sur la mise en œuvre du plan d'actions régional. La rencontre sera sanctionnée par l'inauguration du Bureau régional pour le renforcement des capacités (BRRC), vendredi prochain, à l'immeuble SIPIM au Plateau.

L'objectif général de l'atelier est d'apporter une assistance de développement aux pays membres de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

Le directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, Koffi Ahoutou, représentant le ministre Charles Diby, a indiqué que l'atelier devrait permettre d'avoir une idée claire des modalités de mise en œuvre du plan stratégique de renforcement des capacités dans les pays respectifs. «Les trois jours d'intenses travaux permettront de dégager une matrice d'actions pragmatiques pour l'amélioration des performances de nos services», a-t-il dit.

Le directeur général des douanes de Côte d'Ivoire, le colonel-major Alphonse Mangly, a pour sa part, déclaré que l'atelier fait suite à la recommandation numéro sept de la 13ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l'OMD de l'Afrique occidentale et centrale qui s'est tenue à Dakar les 15 et 16 mai 2008. «L'atelier actuel est donc la deuxième étape du processus d'installation du BRRC. La participation d'experts douaniers accrédités par l'OMD en matière de renforcement de capacité répond au souci particulier de faire fonctionner le BRRC principalement à partir de ressources locales, mais aussi à celui de s'approprier le programme Colombus développé par l'OMD au niveau de la région», a-t-il expliqué. Le renforcement du management stratégique, l'amélioration de la gestion des ressources humaines, des équipements, du cadre légal de l'action, l'optimisation des TIC, le renforcement du partenariat et de la communication et l'amélioration de la bonne gouvernance sont les points sur lesquels, a-t-il dit, les douaniers vont réfléchir.

Le BRRC est dirigé par le colonel Souleymane Sangaré de Côte d'Ivoire.


Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ