x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 janvier 2009 | Fraternité Matin

Unicité des caisses de l`État : Démarrage, le 2 février

Le 4e accord complémentaire de Ouaga est entré en application. Mais il faudra 2 semaines pour sensibiliser la population.

Annoncée pour être mise en place au plus tard le 15 janvier 2009, l’opération de l’unicité des caisses ne sera effective qu’à partir du 2 février dans les deux localités pilotes que sont Bouaké et Korhogo. Ainsi en a décidé le comité de suivi et d’évaluation de l’opération, à l’issue de sa réunion du 12 janvier dernier. Ce comité comprend 7 représentants du gouvernement, 7 représentants des Forces nouvelles et un représentant du facilitateur. Les membres de cette structure ont dessiné un chronogramme qui prévoit une période de sensibilisation qui part du 15 janvier au 1er février 2009. C’est à partir du 2 février donc que l’opération entre dans sa phase active. C’est l’information essentielle qui est ressortie de la cérémonie de lancement de l’unicité des caisses, hier, au secrétariat général des Forces nouvelles, à Bouaké.

Ainsi, à partir du 2 février 2009, tous ceux qui ont importé des véhicules ou des motos en zones centre nord-ouest devront se présenter à la douane pour procéder au dédouanement ainsi qu’aux autres formalités devant aboutir à l’immatriculation de leurs engins.

La décision a été longuement expliquée par les différents intervenants à la cérémonie. Le conseiller technique et représentant du ministre de l’Economie et des finances, Aka Pierre, estime qu’il n’est pas aussi simple d’arracher aux populations des habitudes qu’elles ont eues pendant des années. Pour lui, il faut de la méthode et du tact pour ne pas connaître l’échec de Ouangolo. D’où le délai de sensibilisation de deux semaines que l’on s’est donné.

Pendant ce délai de sensibilisation, les contribuables auront la latitude de prendre toutes les informations utiles sur l’opération. Le Pr Ouattara André, membre FN du comité de suivi et d’évaluation, ajoute que ce laps de temps sera mis à profit pour poursuivre la réhabilitation des locaux et procéder à la formation des agents FN intégrés aux services des douanes.

Quant à Dosso Moussa, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et surtout secrétaire national à l’Economie et aux Finances des Forces Nouvelles, il pense plutôt que l’opération d’unicité des caisses de l’Etat a bel et bien débuté depuis hier. Parce que pour lui, la sensibilisation a commencé, il y a bien longtemps. Lui, ne se fait aucun doute sur la réussite de l’opération. Même s’il admet que la sensibilisation n’a pas été facile, il constate fort heureusement que les opérateurs économiques en sont favorables. C’est aussi l’opinion du porte-parole des Forces Nouvelles, le ministre Sidiki Konaté. Pour lui tout marche désormais bien et sans pression. «Il y a des résultats probants du travail qui a été fait dans l’ombre. Le rendez-vous affiché dans l’Accord de Ouaga a été respecté. Il n’y a pas eu de manquement de la part d’une des parties. Vous pouvez le dire partout, l’unicité des caisses est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Ce n’est plus une illusion. Elle se vit à Bouaké à partir de ce jour», soutient-il. D’ailleurs, M. Sidiki Konaté ne veut plus entendre parler de Centrale (régie financière des FN) au moment où l’on parle d’unicité des caisses.


Voilà de quoi rassurer le ministre de l’Economie et des Finances, dont le représentant, le conseiller technique, Aka Pierre, a lancé un appel aux populations pour la réussite totale de l’opération du retour de l’administration dans leur zone. «Parce que le redéploiement de l’administration fiscale va donner des ressources nécessaires pour le développement du pays», explique-t-il.

Après Bouaké et Korhogo, l’opération s’étendra au reste de la zone CNO.

Sur le terrain pour l’instant, c’est le statu quo. Le retour symbolique des douaniers à Ouangolo, en mai 2008, n’est qu’un lointain souvenir. Après avoir été empêchés de travailler, la vingtaine d’agents redéployés pour la mise en place du premier cordon douanier à cet important poste frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, ont quitté la ville. Sur place, ce sont les éléments des Forces armées des Forces nouvelles qui occupent les lieux. Mercredi dernier, nous l’avons constaté. Installés derrière des bureaux de fortune, ils continuent «leur travail douanier» entamé depuis les débuts de la crise armée. Ils enregistrent, dédouanent et perçoivent les droits de douanes… pour la caisse. Ce mercredi, 14 janvier 2009, à 13 h, veille de l’échéance de l’unicité des caisses et donc du retour des douanes de l’Etat, «ces douaniers» ne semblent pas informés de quoi que ce soi. Ils sont même surpris des questions sur l’éventualité du retour de leurs «collègues» d’Abidjan. Ils travaillent, un point c’est tout. En tout cas, rien dans l’attitude des uns et des autres ne laisse entrevoir que l’administration douanière arrive le lendemain ou même dans un proche avenir. Ils ont raison. Puisqu’au jour annoncé, il n’y a rien eu… Enfin, il y a eu la cérémonie officielle de lancement de l’opération d’unicité des caisses.

La note positive à Ouangolo est la réhabilitation quasi achevée du poste frontière. Bureaux, logements et magasins sont prêts. Le parking camions est clôturé par du barbelé neuf. Un puissant groupe électrogène neuf y a été installé.

Tout ce travail avait été mené par le ministère de l’Economie et des Finances en vue de mettre les douaniers dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. Hélas!

Sur la route, l’échéance du 15 janvier, n’a rien changé aux habitudes. A Bouaké, Katiola, Fronan, Niakara, Kanawolo, Tafiré, Ferké, Ouangolo, Sinématiali, Korhogo, les camions et les autobus continuent de payer les droits de passage.

Tout cela va certainement prendre fin le 1er février.

Alakagni Hala
Envoyé spécial en zone CNO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ