x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 janvier 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Application du 4ème accord complémentaire de Ouaga : Policiers et gendarmes redéployés dans les zones Cno dès la semaine prochaine

Le premier ministre Guillaume Soro a convié le samedi 17 janvier 2009 les principaux acteurs de la crise à une concertation à Bouaké.. Sa résidence a servi de cadre à cette rencontre qui s’est déroulée en présence du représentant du facilitateur Bouréima Badini.

Réfléchir sur la bonne applicabilité de l’accord complémentaire 4 de Ouaga. Tel a été l’objet de la rencontre que le Premier ministre par ailleurs secrétaire général des Forces nouvelles a initiée le samedi dernier. Ont pris part à cette concertation qui s’est d’ailleurs déroulée à huis clos, le ministre de la Défense Amani Michel et Désiré Tagro de l’intérieur pour le compte du camp présidentiel et Konaté Sidiki ministre du Tourisme et de l’Artisanat et porte-parole des Forces nouvelles. Au sortir de cette concertation, toutes les deux parties s’engagent à œuvrer pour une bonne application de ce 4ème accord complémentaire. Aussi, bien qu’ayant observé des avancées notables dans l’application de l’accord de Ouaga, le ministre de l’Intérieur a estimé qu’il reste encore beaucoup à faire dans l’urgence. Notamment les passations de charges dont il souhaite un démarrage rapide ; l’effectivité de l’unicité des caisses ; et l’intégration des éléments Fafn dans l’armée. Sur ce dernier point, le ministre Tagro a fait savoir qu’il y a cependant des avancées à ce niveau. « Contrairement à ce que vous croyez, ça avance. On ne peut pas faire la liste de 5000 personnes en mettant le papier sous les genoux », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Vous aurez le résultat lorsqu’on aura publié la liste et quand l’intégration commencera. Sur ce point, je peux vous rassurer que ça avance », a-t-il assuré. Desiré Tagro a en outre fait savoir que le Premier ministre leur a demandé (Amani Michel et lui), de fournir, dès la semaine prochaine, la liste des policiers et gendarmes à redeployer dans les zones Cno dans le cadre de la mise en place du Centre de Commandement Intégré (Cci) pour la sécurisation du processus électoral. Pour le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, les Forces nouvelles ne trahiront point leur parole. « En ce qui concerne les Forces nouvelles, nous sommes inscrits totalement dans cet accord. Nous respecterons nos engagements. Les Ivoiriens ne doivent pas être déçus ». Se prononçant sur le pouvoir des préfets en zones Cno, le porte-parole des Forces nouvelles a indiqué que « le renforcement des pouvoirs des préfets ne sera d’autant plus important que s’il s’adosse sur le CCI dont la mise en place expressive est prévue pour bientôt. Pour sa part, le représentant du facilitateur a estimé que cette concertation est tout à fait normale et bienvenue. Tout en donnant son point de vue sur le redéploiement des gendarmes et policiers dans les zones Forces nouvelles, M. Badini a affirmé qu’il n’y a aucun problème à ce niveau et que le redéploiement de l’administration doit se faire. Selon lui, « chaque camp doit envoyer ses policiers et gendarmes pour la sécurisation du processus électoral ». A en croire l’émissaire de Blaise Compaoré, c’est dans une bonne ambiance que la rencontre s’est déroulée.


Bosco de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ