x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 19 janvier 2009 | Notre Voie

Zuénoula - Kolou Bi Youan, Pdt du Conseil général : "Il faut 10,815 milliards de FCFA pour électrifier tous les villages"

Le développement du département de Zuénoula nécessite d’énormes moyens financiers. En tout cas, c’est ce qui ressort de l’entretien que nous a accordé M. David Kolou Bi Youan, président du Conseil général de Zuénoula.


Notre Voie : Présentez le département de Zuénoula.

David Kolou Bi Youan : Zuénoula a une superficie de 3251 kilomètres carré et est peuplé de 148. 480 habitants dont 18,82% d’allogènes et allochtones. Le département est composé de 150 villages dont 44 dans la sous- préfecture de Gohitafla qui compte 43. 000 habitants aujourd’hui. Le Conseil général lutte pour l’amélioration de la qualité de vie des populations en électrifiant comme il peut, les villages, en équipant les centres de santé, les établissements scolaires et j’en passe.


N.V. : Pouvez-vous nous donner quelques actes posés concernant la qualité de vie ?

D.K.Y : Avant notre accession au poste du président du Conseil général, il y avait un déficit criard d’infrastructures sanitaires et seulement 20% de villages étaient électrifiés. Il faut au moins 10 milliards 815 millions de FCFA pour électrifier les 120 villages de Zuénoula qui restent. Mais nous ne baissons pas les bras, car malgré l’ampleur des tâches, nous avons réalisé 103 de nos grands projets sur 167 programmés. Nous avons fait le reprofilage de 296 kilomètres avec 13 points. Nous avons réparé 95 pompes hydrauliques villageoises, équipé des centres de santé avec quatre ambulances sans compter la réhabilitation du bloc chirurgical de l’hôpital de Zuénoula à 124, 621 millions de FCFA. Nous faisons ce que notre budget nous permet de réaliser.


N.V : Vous n’attendez que la subvention de l’Etat pour réaliser vos projets ou vous disposez de ressources propres ?

D.K.Y : Non. Nous avons négocié avec des opérateurs économiques pour réaliser des investissements de 1, 772. 556 milliard FCFA. En cinq ans d’exercice, l’Etat a accordé 1,894 milliard FCFA. Nous sommes conscients que nous avons le développement de Zuénoula en charge et nous nous y consacrons avec abnégation. Ceux qui croient qu’on vient à la tête du Conseil général pour s’enrichir se trompent.


N.V. : L’électrification des villages, les pompes hydrauliques villageoises et les centres de santé demeurent la priorité des populations. Quel bilan pouvez vous faire dans ces domaines ?

D.K.Y : Nous sommes déterminés à relever le défi du développement de Zuénoula. Nous avons investi 2 milliards 665 millions 414 francs dans les projets d’électrification des villages, 219 millions pour les projets d’hydraulique villageoise et 124, 621 millions dans les infrastructures sanitaires. Nos travaux d’électrification se poursuivent dans 31 villages qui attendent la ligne de moyenne tension pour que nous atteignions 51 villages électrifiés.


Entretien réalisé par Eustache Gooré Bi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ