x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 24 janvier 2009 | Fraternité Matin

Bongouanou : Assié Koumassi à l’école de Zadi Kessy

Penser le développement. C’est à cet exercice que se sont essayées récemment les populations d’Assié Koumassi (département de Bongouanou). A cet effet, la Mutuelle pour le développement économique, culturel et social d’Assié Koumassi (Mudescak) a fait appel à Zadi Kessy Marcel, président de la Fondation Ouyiné et président du conseil d’administration du groupe Cie/Sodeci. Qui a salué la population d’Assié Koumassi pour sa volonté de prendre son destin en main. Pour M. Zadi Kessy, la manifestation de cette volonté est le point de départ de toute action de développement. Il a ensuite indiqué que la formation et l’éducation en constituent les fondamentaux. « Une population bien éduquée respecte les règles préétablies, les us et coutumes et les aînés », a-t-il souligné.
Selon M. Zadi, l’union des enfants d’Assié et une concertation permanente qui va conduire à l’élaboration du plan de développement global d’Assié Koumassi sont indispensables. «Il faudrait, a-t-il dit, pour ce faire que les enfants d’Assié regardent dans la même direction pour préserver et accroître l’héritage légué par leurs ancêtres». Il a ajouté : «Le développement qui vise le bien-être d’une seule personne n’est pas l’idéal. Votre village regorge de beaucoup d’atouts naturels. Il suffit donc de les mettre en valeur pour sortir le village de sa léthargie».
Pour mieux illustrer sa pensée, l’orateur a fait référence à son propre village, Yacolidabouo, dans le département de Soubré. Où la population s’est donnée les moyens pour faire reculer la pauvreté à travers un plan de développement bâti sur 10 ans, avec des objectifs précis. Entre autres objectifs à atteindre au cours de cette période, il a cité l’obtention d’un revenu mensuel minimum de 300.000 francs pour une famille de cinq enfants, porter l’espérance de vie de la population à 70 ans au moins, porter le niveau minimum d’instruction à la classe de CM2 etc. Il les a donc invités à se donner les moyens pour voir le futur avec beaucoup d’optimisme, à travers des projets réalistes et réalisables. « Car a-t-il affirmé, l’avenir n’est pas ce qu’on souhaite mais c’est ce qu’on construit ou réalise’’.
Tous les intervenants ont salué l’esprit d’ouverture et de gagneur du président de la Fondation Ouyiné. Tano Bertin, président de la Mudescak, a pris l’engagement qu’Assié Koumassi s’inspirera de l’expérience de Yacolidabouo afin de devenir la vitrine du Moronou. Il a, en outre, sollicité l’extension du réseau électrique et hydraulique, qui initialement prévu pour une population de 8 000 habitants, est aujourd’hui surexploité par les 15000 âmes qui le peuplent.



Doua Gouly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ