x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 janvier 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Innovations pédagogiques : Le Groupe Loko maintient son avance

Le Groupe Loko a organisé le jeudi 22 janvier 2009 à l’Hôtel Pullman (ex-Sofitel), la cérémonie de présentation des filières des Second et Troisième Cycles du groupe. C’était en présence de Mme Marie Amah Tehoua, ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.

Qui aurait pensé qu’en 1948 lorsque M. José Dominique Loko créait une école de dactylographie, il mettait ainsi en route un groupe scolaire qui deviendrait, plus d’un demi-siècle plus tard, un des plus grands établissements sinon le plus grand (selon les trois derniers classements du ministère de l’Enseignement Supérieur) établissement privé de Côte d’Ivoire et d’Afrique noire francophone.. C’est par le souci permanent de s’adapter aux normes pédagogiques que le Groupe Loko bénéficie aujourd’hui, du plus grand respect de la part des parents d’élèves, des étudiants et du monde des entreprises. Entreprises qui étaient fortement représentées à la cérémonie du jeudi par Mme Mariam Badjo Sakho, administrateur Directeur Général d’Agrimex (Café-cacao) et M. Guillaume Libi, DGA de United Bank Of Africa (UBA). Présentant le contexte de la manifestation, Mme Solange Loko, a souligné que la cérémonie du jour était faite d’abord pour remercier les entreprises, les partenaires du groupe et présenter ensuite les filières des Second et Troisième Cycle. La fille du président fondateur a rappelé la flamme éternelle du Groupe à transmettre aux jeunes, une formation de qualité apte à leur permettre d’affronter les défis du monde du travail. Aussi, le Groupe par son organisation se donne les moyens d’innover et de se maintenir en tête des établissements scolaires privés.


L’Académie Loko

Né de la volonté de José Dominique Loko, cet instrument a pour mission de hisser les diplômes délivrés au niveau de ce qui se fait de mieux en Afrique. Aujourd’hui, les diplômes qui sanctionnent les formations à Loko sont accrédités par le Cames, institution qui, en Afrique francophone, délivre les agrégations aux professeurs d’université. Dans ce cadre, l’Académie a réfléchi depuis longtemps sur la manière d’engager dans les meilleures conditions le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce système anglo-saxon qui est une nouveauté pour le système éducatif supérieur ivoirien, est la nouvelle norme exigée par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Le Groupe s’est donné les moyens pour être un leader incontesté en la matière. Autre préoccupation importante c’est le partenariat avec les entreprises. C’est pourquoi, Mme Amah Tehoua a salué les bonnes relations du Groupe avec les entreprises. Elle a affirmé que les nouveaux cycles permettent aux étudiants d’être mieux armés afin d’affronter les nombreux écueils sur leurs chemins. En se préoccupant de la dualité formation-emploi, le Groupe Loko s’adapte constamment aux préoccupations des entreprises. « Il n’est plus supportable de voir des diplômés sur le carreau quand, des entreprises faute d’expertises locales font appel à des expatriés», a-t-elle regretté. Pour finir, elle a salué l’organisation de telles cérémonies, qui par essence même, sont dédiées à l’excellence.


Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ