x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 27 janvier 2009 | Notre Voie

Inauguration de la nouvelle mairie de Ouragahio : Gbagbo exhorte les cadres à la solidarité

Le président de la République Laurent Gbagbo a procédé en personne, hier à l’inauguration des nouveaux locaux de la mairie de Ouragahio, dans le département de Gagnoa. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’intérieur Désiré Tagro, des cadres de des sous-préfectures de Ouragahio et Bayota ainsi que d’autres cadres du département de Gagnoa. D’un coup d’environ de 500 millions, selon le premier adjoint au maire Ouaraga Abidjaouidi, la bâtisse est construite juste à l’entrée de la ville, sur l’ancien site du terrain de football. Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage ; on y trouve 22 bureaux tous climatisés et une grande salle de mariage.
Lui-même fils d’un village de la commune de Ouaragahio, le président Gbagbo a, au cours d’une brève intervention, exhorté les cadres de Ouragahio, de Bayota et des autres nouvelles communes du département de Gagnoa à plus de solidarité pour poser des actes de développement, car, a-t-il dit, « c’est la solidarité qui a permis de travailler et sortir Ouaragahio de la brousse ». Et cette solidarité a été manifeste séance tenante. Plusieurs cadres dont les ministres Bertin Kadet, Dano Djédjé, le député Boli Gaoudi Saturnin, Benjamin Djédjé et bien d’autres ont offert, bureaux, chaises et matériels informatiques pour l’équipement de la nouvelle mairie. Laurent Gbagbo a, pour sa part, offert une bibliothèque qui sera logée dans l’enceinte de la mairie. Il sera doté de 2000 livres, don du président Gbagbo. Il a également promis des cars pour les élèves qui habitent dans les villages communaux. Le chef de l’Etat a par ailleurs souhaité qu’une réflexion soit menée en vue de doter le lycée de la ville d’une cantine qui offrirait au moins un repas par jour aux élèves nécessiteux.

Le président Gbagbo a rappelé que c’est l’ancien maire, Kouadio Gbaka Gaspard, militant du PDCI-RDA qui avait construit le collège municipal que la nouvelle équipe a transformé en lycée en y ajoutant des bâtiments pour le second cycle. Aussi, lui a-t-il rendu un hommage appuyé. S’appuyant sur son exemple, il a émis le vœu que soient reconnus les actes positifs posés par tout cadre en faveur des populations quel que soit son bord politique.

Mais le président Gbagbo a aussi reçu les hommages de ses frères et sœurs. D’abord par l’entremise du maire en exercice, Casimir Ouraga, ensuite par le député de Ouragahio Saturnin Boli Gaoudi porte-parole des populations et enfin par Bertin Kadet au nom des élus et cadres. Le maire a loué le programme de communalisation totale de la Côte d’Ivoire inclus dans le vaste programme de décentralisation du Président de la République. M. Casimir Ouraga a avoué que tout ce que son équipe municipale a pu faire a été l’application de l’instruction donnée par l’ex-député de Ouragahio qui leur avait demandé de faire de Ouragahio, une ville moderne. Ses projets immédiats : l’extension du réseau électrique et l’adduction d’eau. « Votre soutien discret nous engage à davantage de rigueur dans la gestion des affaires de la commune », a souligné le maire.

« Cette œuvre est votre œuvre », a d’emblée avoué le député. Saturnin Boli Gaoudi a alors insisté sur « Yawo Agnaza » (entendez : merci pour tout ce que vous fêtes pour nous). Il a notamment rappelé la construction par Laurent Gbagbo de 8 villas mises à la disposition des fonctionnaires qui étaient auparavant contraints de loger à Gagnoa et venir travailler à Ouaragahio. M.Boli a dit que les cadres ont décidé de jouer leur partition avec un projet d’habitat rural. 30 maisons vont bientôt voir le jour à cet effet.

Quant à Bertin Kadet, il a affirmé que les actes de Laurent Gbagbo en faveur des populations démontrent que l’espoir qu’avait suscité son accession au pouvoir n’est pas vain. « En mettant ces nouveaux locaux à la disposition de la mairie, c’est aux populations que vous pensez, c’est à elles que vous offrez un cadre idéal d’expression », a indiqué M. Kadet, qui y voit une interpellation à tous les cadres à contribuer au développement de leur sous-préfecture. Le conseiller spécial du Président de la République a mis l’accent sur les actes posés par Laurent Gbagbo en faveur de sa sous-préfecture de naissance depuis qu’il était député dans l’opposition. « C’est pour tout ça que les cadres et élus de Ouragahio saluent et magnifient l’homme d’action que vous êtes », a-t-il déduit.

Une cérémonie de décoration a été inscrite au programme pour saluer le mérite de certains cadres de Ouragahio. C’est le général Yssouf Koné en personne qui a procédé à la remise des distinctions. Il y a eu neuf récipiendaires dont un officier et 8 chevaliers parmi lesquels le député Saturnin Boli Gaoudi, le maire casimir Ouraga, le premier adjoint au maire Ouraga Abidjaouidi et Gaspard Kouadio Gbaka. Porte-parole des récipiendaires, ce dernier a exprimé la gratitude de tous et rendu hommage au Président Gbagbo.

Dans la matinée, le ministre de l’intérieur avait posé les premières pierres du commissariat et des nouveaux locaux de la gendarmerie de Ouragahio.


Dan Opéli , Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ