x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 27 janvier 2009 | Notre Voie

Lakota - Lida Kouassi aux pèlerins Déïma : "Gagoué est notre Vatican"

“Gagoué reste notre berceau à nous. C'est à Gagoué qu'est née notre prophétesse. Une lumière que Dieu nous a envoyée, en Afrique. Gagoué est donc notre Vatican. Et vous ne serez plus seuls car Gagoué deviendra très grand à partir de 2009”. C'est en ces termes riches d'espérance que l’ancien ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi, s’est adressé le samedi dernier à Gagoué, département de Lakota aux nombreux fidèles de la communauté religieuse Déïma. A l'occasion du 57è pèlerinage sur la terre sainte du village qui a vu naître la prophétesse Baguè Wlon’yo Marie Lalou, fondatrice de la religion. Durant 3 jours, du 23 au 25 janvier 2009, venus des 4 coins de la Côte d'Ivoire et même de l'extérieur, les fidèles de la mission Déïma ont communié ensemble, priant, chantant et dansant à la gloire de Dieu. De jour comme de nuit. Pour témoigner leur re connaissance et leur amour à la prophétesse afin qu’elle puisse intercéder auprès de Jésus-Christ en vue de la résolution de leurs problèmes. Selon de nombreux fidèles rencontrés, le pèlerinage à Gagoué permet de raffermir la foi en Dieu, mais surtout se rendre compte que la religion Déïma a été révélée à la prophétesse Baguè Wlon'Yo Marie Lalou, pour lutter contre la sorcellerie et le fétichisme et instaurer la paix parmi les hommes. C'est pourquoi, dans leurs prédications, le chef suprême Koffi Etienne Mathieu a invité les dirigeants de l'église et les fidèles à pardonner et à toujours prier pour le retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.

Saisissant l'occasion, le président mondial de la religion, Célestin Kalet, et certains évangélistes ont, durant la veillée d'adoration et de louange dédiée à la prophétesse, instruit les fidèles sur le pèlerinage, le fonctionnement et l'organisation de la religion Déïma.

Au cours de ce pèlerinage, moment de repentance et de soumission, les pèlerins se sont recueillis sur la tombe de la prophétesse. La visite des lieux saints, la source de Lobogrou, l'arbre de l'Alliance à Niambézaria et la présentation officielle de la chorale Djimissan ont été les moments forts du 57e pèlerinage. Rappelons que c’est en 1922 que la prophétesse a commencé sa doctrine. Elle est décédée le 23 janvier 1951 et inhumée à Gagoué. La religion compte environ 1.670.000 fidèles.

Ibo Cheick Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ