x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 janvier 2009 | Notre Voie

Démarche qualité au ministère de la Santé : Le Pr. Djessou annonce le classement des EPN de santé

Le Pr. Djessou Prospère, directeur de coordination des établissements publics nationaux (DCEPN), a annoncé que cette année, sa direction publiera le classement des Etablissements publics nationaux de santé (EPN) au nombre de 13, selon les normes d’évaluation en qualité adoptées lors du séminaire des 25, 26 et 27 novembre derniers à l’INSP.

“Dans 6 mois, nous allons classer toutes les EPN selon les critères d’évaluation arrêtés à l’INSP”, C’était hier, au cours d’un point de presse dans un restaurant à Angré. Le directeur de la DCEPN a fait le point de la rencontre qu’il a eue une heure plutôt, avec l’ensemble des directeurs des EPN de santé à la salle de conférence du bâtiment des hospitalisations du CHU de Cocody.

Au cours de cette réunion, le directeur a rappelé toutes les activités que sa direction a menées au cours de l’année écoulée en matière de démarche qualité. Il a qualifié devant la pressecette démarche de système d’organisation dans lequel, une formation sanitaire se doit de progresser selon des règles qu’elle s’est fixée pour atteindre son objectif. C'est-à-dire, la satisfaction des malades. Ainsi, après la formation des cadres dirigeants des EPN de santé à la démarche qualité, la journée qualité du 4 juillet dernier, le séminaire atelier d’élaboration des outils de suivi et d’évaluation en qualité des EPN de santé, le Pr. Djessou entend, outre la publication du classement des EPN, initier cette année, une formation à l’intention des responsables qualité des EPN. De même, l’orateur a sur son agenda, un séminaire de formation à l’élaboration d’un projet d’établissement à l’intention de tous les EPN. Le projet d’établissement est un document où chaque établissement se fixe une vision de développement en démarche qualité sur un minimum de trois ans. “Cela, affirme-t-il, permettra au public d’évaluer chaque établissement”. La journée de la qualité est maintenue avec pour objectif d’inciter les EPN de santé à la certification aux normes ISO. Dans une perspective de transparence, il a annoncé la participation des journalistes aux réunions du conseil de gestion des EPN.

L’intérieur du pays ne sera pas en reste. Une caravane de la qualité va débuter dès le mois de février à Toumodi pour s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Le Pr. Djessou est convaincu que la démarche qualité permettra à terme, de combattre le racket et tous les mauvais traitements dont sont l’objet les malades dans les établissements sanitaires. “Nos premiers obstacles sont d’abord humains”, a-t-il reconnu. Pour cela, poursuit-il, “il nous faut faire changer de mentalité au personnel de santé. Et cela prendra du temps”.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ