x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 janvier 2009 | Nord-Sud

Cadres supérieurs de la santé - Dr Ernest Atté Boka (Secrétaire général du Synacass-ci) : "Si la nouvelle grille n`est pas appliquée, il y aura des conséquences"

A quelques jours de la fin du mois de janvier, certaines informations parvenues aux cadres supérieurs de la santé font état de ce que leur nouvelle grille salariale ne sera pas appliquée. Des explications avec le Dr Ernest Boka, secrétaire général du syndicat des cadres supérieurs de la santé.


• Le gouvernement avait promis une révision de votre grille salariale pour la fin du mois de janvier. Nous sommes à quelques jours de la fin du mois et déjà certains de vos collègues commencent à élever la voix. Peut-on savoir ce qui provoque une telle réaction ?

Je profite de votre organe pour dire mes vœux de bonne et heureuse année à la population ivoirienne, parce que nous les cadres supérieurs de la santé c'est ce que nous pouvons leur offrir. De quoi il s'agit effectivement ? En 2007 lorsque nous avons revendiqué une attestation de notre grille salariale suite à notre grève, le gouvernement a signé un décret de revalorisation de notre grille salariale. Le décret a été signé le 4 janvier 2006 et son application est prévue pour le 1er janvier 2009. Donc pour nous, à la fin de ce mois de janvier, on devait voir notre salaire augmenter. Mais force est de constater que l'application n'a pas été faite. Certains de nos camarades qui ont déjà eu accès à leur bulletin de salaire ont constaté que l'augmentation n'a pas été faite. Le gouvernement n'a pas payé la nouvelle grille salariale prise par le décret. Voilà ce qui fait que nos camarades actuellement manifestent des signes de mécontentement.



• En tant que premier responsable de votre syndicat, avez-vous entrepris des démarches auprès des autorités afin de savoir la raison de la non-application de ce décret?

Lorsque nous avons rencontré le ministre de la Fonction publique le 23 décembre dernier pour échanger sur un certain nombre de questions, il nous a suffisamment rassuré de l'application de notre grille salariale en nous disant qu'il n'y a pas d'information contradictoire. Il a même ajouté que si toutefois il y avait des informations contradictoires, il se ferait fort de nous appeler pour nous les donner. Mais nous sommes surpris aujourd'hui des informations à notre disposition. Cette grille n'a pas été appliquée alors que nous faisions confiance au gouvernement en attendant. Et nous nous sommes dit que si on ne nous appelait pas jusqu'à ce jour, cela voulait dire qu'il n'y avait pas de problème.


• Mais selon vos analyses, qu'est-ce qui a pu occasionner une telle attitude de la part du gouvernement?

Nous, nous ne faisons pas d'analyse. Nous savons que c'est le gouvernement qui paie. Il appartient au gouvernement de nous dire pourquoi il ne peut pas nous payer notre nouvelle grille salariale. Et aujourd'hui nous cherchons à comprendre pourquoi la nouvelle grille n'a pas été appliquée comme il se doit.



• En attendant d'avoir l'information à votre préoccupation, que faites-vous pour calmer vos collègues qui commencent à se faire entendre ?

Nous demandons à nos camarades d'être sereins. Nous avons une assemblée générale le 5 février. Nous leurs disons d'être nombreux à cette assemblée où nous essayerons d'expliquer pourquoi le gouvernement n'a pas tenu parole. L'assemblée générale prendra ensuite la décision qu'il faut. Mais comprenez que c'est normal que les camarades soient fâchés parce qu'on nous avait confirmé que la nouvelle grille serait appliquée.



• Quelles sont les actions que vous comptez entreprendre en attendant le 5 février?

Nous avons un certain nombre d'actions. Puisqu'on ne nous a pas appelés, nous sommes en train de faire des démarches auprès des autorités. Nous avons demandé une audience auprès du ministre de la Fonction public pour comprendre ce qui s'est passé, voir pourquoi la grille n'est pas appliquée, et comprendre ce qui crée le blocage. Et secondairement, nous allons aller vers la population pour lui dire voilà un gouvernement qui a fait un décret pour revaloriser notre grille salariale, qui a donné la date de sa mise en application et qui au moment venu, refuse de le faire. La population comprendra que nous voulons travailler et que c'est le gouvernement qui ne veut pas que les cadres supérieurs de la santé la prennent en charge.



• Supposons par extraordinaire que cette grille salariale ne soit pas appliquée, a quoi pourrait-on s'attendre de la part des cadres supérieurs de la santé?

Les cadres supérieurs de la santé sont suffisamment responsables. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de la nation entière et le gouvernement aussi a une responsabilité vis-à-vis de ses travailleurs que nous sommes. Et aujourd'hui, personne ne peut être à même de vous dire ce qui pourrait se passer si la grille n'est pas appliquée. C'est à l'assemblée générale de décider de ce qu'il y a lieu de faire. Nous responsables de ce syndicat en ce qui nous concerne, nous faisons toutes les démarches qu'il faut. Nous informons ceux qui prennent les décisions dans ce pays afin qu'ils fassent tout pour que la nouvelle grille soit appliquée. Mais si toutefois la grille n'est pas appliquée, il y aura des conséquences. C'est tout ce que je peux vous dire.


Interview réalisée par Touré Yelly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ