Dans ce dossier relatif à l’avènement de Barak Hussein Obama à la magistrature suprême des USA, nous avons rencontré des leaders d’opinion et des guides réligieux pour analyser cet événement qui sort de l’ordinaire. Un symbole qui a la couleur divine.
Nom : Obama
Prénoms : Barack Hussein
Né le : 4 août 1961
Lieu de naissance : Honolulu (Hawaï), États-Unis
Nationalité : Américaine
Religion: Protestant. Sans affiliation à une église particulière.
Fils de: Barack Obama, kényan (province de Nyanza) et Ann Dunham, originaire de l'État du Kansas (États-Unis)
Statut familial: Marié à Michelle Robinson (octobre 1992), père de deux filles, Malia Ann (1998) et Natasha (2001)
Fonction: président des États-Unis (20/01/09)
Parcours:
Barack Obama a grandi en partie à Hawaï mais aussi à Djakarta. Ses parents ont divorcé deux ans après sa naissance. Son père, brillant étudiant, étudie à l'université d'Harvard avant de retourner au Kenya. Sa mère se remarie avec Lolo Soetoro, avec qui elle aura une fille, Maya. Elle divorcera en 1980. Barack Obama est tantôt élevé par ses parents, tantôt par ses grands-parents
Son père Barack Obama décède dans un accident de voiture au Kenya en 1982. Sa mère meurt d'un cancer en 1995.
Études:
1967-1971: Djarkarta (Indonésie)
1971-1979: Honololu (Hawaï).
1979-1982: Occidental College à Los Angeles (Californie)
1983: diplômé en sciences politiques, spécialisation en relations internationales, université de Columbia (New York)
1991: diplômé en droit de l'Université de Harvard. Il est le premier président noir de la revue de droit de Harvard (Harvard Law Review).
Expériences professionnelles
1983-1985: employé à la Business International Corporation (une société qui fournit de l'information sur le commerce international). Il travaille pour l'association New York Public Research Group, à New York.
1985: directeur de Developing Communities Project, lié à une organisation religieuse, à Chicago.
1989: cabinet d'avocats Sidley Austin à Chicago.
1992: enseignant à la faculté de droit de l'Université de Chicago (droit constitutionnel) et avocat au cabinet Davis, Miner, Barnhill et Galland (jusqu'en 1992).
Carrière politique
1992: directeur de la campagne Illinois Project Vote ! (campagne pour l'enregistrement des Noirs sur les listes électorales).
1997-2004: sénateur au Sénat de l'État de l'Illinois.
2000: candidat aux primaires du Parti démocrate pour un siège à la Chambre des représentants (niveau fédéral), il est sévèrement battu par le candidat démocrate sortant Bobby Rush.
2005: sénateur de l'Illinois au Congrès (niveau fédéral).
2009: président des États-Unis.
El Hadj Cissé Djiguiba : “Le pouvoir est une épreuve en soi”
El Hadj Cissé Djiguiba, imam principal de la mosquée du Plateau, porte-parole du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), Directeur Général de la radio musulmane Al- bayane et Président de la Fondation Djigui se prononce sur le destin, le pouvoir, le rôle des hommes tel que stipulé par le Coran. Il fait savoir qu'il y a beaucoup de leçons à tirer de l'élection de Barrack Obama. Suivons-le.
Ce que lui inspire l'élection de Barrack Obama
C'est la volonté de Dieu. Quand il veut que quelque chose se réalise, cela se fait. Ils n'étaient pas nombreux ceux qui pensaient qu'un homme de couleur, métisse de surcroît puisse accéder à la magistrature suprême aux Etats-Unis ! Mais cela est arrivé. Maintenant les faits sont là, sacrés et les commentaires sont libres. Chacun analyse la situation selon son domaine d'évolution, de compétence ou de savoir. Pour nous, c'est la démonstration que la démocratie existe bel et bien. Parce que c'est grâce à ce jeu démocratique, à ce processus que Barrack Obama est arrivé au pouvoir. On peut analyser cela sous plusieurs angles. On peut dire que lorsqu'un homme est élu, c'est son parti qui est élu avec tout ce que cela comporte comme les contraintes internes. Il y a eu des élections internes sans contestation qui ont permis au Président Obama d'obtenir le soutien des autres partis politiques qui avaient leurs programmes de gouvernement et leurs plans d'actions. C'est la preuve de l'existence d'une vraie démocratie. C'est ce que l'Amérique nous a démontrés. Il y a également le sens d'une bonne organisation qu'on a remarqué. L'organisation et le projet de société du Président Obama ont intéressé plus d'un. Il était l'un des rares candidats à avoir parcouru toute l'Amérique pour faire campagne et à avoir présenté le meilleur projet de société. Il incarnait aussi le dynamisme de la jeunesse qui a trouvé en lui toutes leurs aspirations. Le volet de la communication a été aussi beaucoup maîtrisé de façon objective. Au terme de ses études, il aurait pu exercer une autre fonction. Mais il a choisi d'aller vers les populations pour aider les plus faibles, les plus démunis. Nous pensons que cette vision des choses de sa part a été pour beaucoup dans sa victoire. On ne peut pas oublier le soutien logistique et financier. Il n'était pas milliardaire mais il a été soutenu parce que de nombreux électeurs partageaient son idéal. C'est pourquoi, ils n'ont pas hésité à lui donner les moyens nécessaires pour sa campagne. Il faut par-dessus tout ramener les choses à la proportion normale qui est spirituelle et divine. C'était en tout cas une surprise agréable pour ce début de siècle. C'est aussi une réhabilitation des milliers de noirs qui sont aux USA depuis des siècles. Cette réhabilitation a été appelée de tous les vœux par le Docteur Martin Luther King, Jessi Jackson et bien d'autres pour l'égalité des races et des chances. C'est donc la réhabilitation de la conscience. C'est un message démocratique qui est lancé à tous les pays du monde.
Celui qui donne le pouvoir selon les hadiths du Prophète (saw) et le Coran
Allah est le Détenteur de tout le pouvoir. Le pouvoir en tant qu'élément de gestion des hommes, le pouvoir financier et matériel, le pouvoir en tant que savoir etc. Tout cela est détenu par le Créateur des mondes. Il y a une sourate nommée « le pouvoir » qui le dit : « Pureté est à Allah qui a le pouvoir absolu ». Cela veut dire que tous les autres pouvoirs sont éphémères. Ils sont limités dans le temps et dans l'espace.
Le hadith n'est que l'explication de ce que Dieu dit dans le Coran. Il n'y a pas de contradiction. Le pouvoir absolu appartient à Allah. Cela ne veut pas dire qu'Il descendra pour désigner les personnes à qui doivent avoir le pouvoir ! Le pouvoir est donné aux hommes à travers leur capacité de discernement. Il est donné afin de gérer les hommes en leur permettant d'observer un certain nombre de valeurs qui tournent autour de la justice, de l'équité, de l'honnêteté, toutes les valeurs humaines. Celui qui exerce le pouvoir n'est pas Dieu. Il doit non seulement incarner ces valeurs mais doit veiller à ce qu'elles soient appliquées par la société qu'il dirige. Il ne doit pas avoir de vols, d'injustice, de démagogie, de gabegie etc.
Le rôle assigné par Dieu aux hommes de pouvoir
Il faut savoir que le pouvoir est une épreuve en soi. Il s'agit de toute sorte de pouvoir. Si vous exercer le pouvoir pour le bonheur des hommes, dans ce cas votre compte est bon pour rentrer au Paradis. Mais si c'est le contraire, le détenteur suprême vous demandera des comptes. Il faut savoir que celui qui exerce le pouvoir, le fait pendant un temps précis et celui qui a permis que tu l'as te demandera des comptes ainsi que les hommes qui te l'ont confié. D'ailleurs, l'histoire ne l'a jamais démenti. Des exemples foisonnent autour de nous. Lorsque le pouvoir est mal exercé au point de faire souffrir les populations et même l'environnement écologique, en fin de compte, celui qui l'exerce n'est pas heureux de son pouvoir. C'est Dieu qui donne le pouvoir à travers les hommes qui font le choix de celui qui doit diriger selon des critères. Comme le dit le Coran, celui qui doit exercer le pouvoir doit être honnête et compétent. Ces deux critères doivent guider le choix d'un peuple à tout moment et cela à tous les niveaux que ce soit. Vous trouverez ces critères dans tous les livres saints et même dans les livres de gestion. Ce sont des qualités qui sont recommandées.
Les conditions dans lesquelles Dieu enlève le pouvoir
Allah le fait sans concertation. Il le fait quand le pouvoir mérite d'aller ailleurs. Allah dit dans le Coran : « c'est des jours que nous faisons partager entre les hommes ». Même la création des partis, Dieu en parle dans le Coran. S'il n'y avait pas d'opposition tout serait corrompu. C'est pourquoi, si vous ne mérité plus la confiance, elle doit être renouvelée. Le peuple va décider quand il ira aux urnes. Si vous confisquez le pouvoir, le Détenteur suprême trouvera les moyens de vous l'arracher.
Approche général des oulémas sur l'élection d'Obama
Souvent, on se plaît à trouver les traces de tout ce qui se passe dans ce monde dans le Coran. Ce sont des avis que nous donnons mais ils ne sont pas absolus. En tant qu'imam, comme je l'ai dit plus haut, c'est ainsi que Dieu fait les choses. Il partage les jours entre les hommes, les peuples, les races. C'est le choix d'Allah sur lequel il ne nous concerte pas. Nous avons mené des analyses qui nous permettent de dire que l'Amérique a donné une leçon de démocratie au monde entier. Pour tous les postes électifs, il y a une démarche qui donne la chance à tout le monde d'accéder au pouvoir. Comme Obama, il y a eu l'élection de Nicolas Sarkozy et tout récemment celle de Jhon Atta Miles au Ghana et dans bien d'autres pays sans heurts, sans effusion de sang. Nous pensons qu'il ne faut pas perdre de vue la paix sociale dans tout ce que nous entreprenons. Nous partageons cet idéal avec bon nombre de personnes. C'est pourquoi, nous souhaitons d'ailleurs qu'on parte aux élections de façon détendue pour choisir celui qu'on veut. C'est à ce prix qu'on pourra savourer la paix. C'est ce que je souhaite pour notre pays en cette année 1430 et 2009.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Haroun B -Coll. N.Facoro
Révérant Pasteur EDIEMOU Blin Jacob: ''Obama est l'effet de la prophétie accomplie…''
Dans une interview accordée à Islam Info le pasteur Ediémou Blin Jacob de l'église christianiste céleste fait des révélations sur l'élection du premier président noir américain à la blanche. Suivons avec intérêt son interview.
Qui donne le pouvoir selon la Bible ?
R.P.E.B : Selon la Bible le pouvoir, c'est Dieu. Dieu seul a le pouvoir. En créant l'homme à son image et à son ressemblance selon la Bible Dieu a créé Adam. Après avoir créé Adam, il a mis son pouvoir en lui. Donc en quelque sorte Dieu a tout créé y compris l'homme. Mais, il a mis son pouvoir en l'homme (Adam) qui à son tour a donné le nom à toutes la créature y compris la femme (Eve) qui est sortie de ses côtes selon la Bible. En résumé, le pouvoir c'est Dieu et Il a donné cela à l'homme. Celui-ci doit garder ce pouvoir en se référant à Dieu seul afin que l'alliance de Dieu et l'Homme soit maintenue avec le pouvoir.
Concrètement ce pouvoir, comment Dieu le donne à l'homme ?
LA Bible dit que toute autorité émane de Dieu. Celui qui ne respecte pas l'autorité ne respecte pas Dieu. Donc Dieu en donnant le pouvoir à l'homme sait que ceci est dans sa destinée. Car, Il sait qui va devenir qui. Il ne faut pas oublier dans la Bible que le plus bel ange de Dieu s'est rebellé contre Dieu au ciel. Dieu l'a rejeté sur la terre en le bannissant. Quand Dieu donne un pouvoir, il donne les conditions c'est-à-dire le totem. Quand il a donné le pouvoir à Adam, il lui a dit « tu manges tous les fruits sauf celui-ci ». Nous disons qu'Il donne le pouvoir et le pouvoir opposé (celui du diable) qui lui aussi a créé avec ce qu'Il lui a donné comme pouvoir c'est-à-dire se mettre contre Lui. Donc, l'importance est de savoir quand, tu as le pouvoir ; il faut savoir discerner qu'il y a une autorité divine et une autre démoniaque. Cela fait la force de celui qui détient le pouvoir parce que le pouvoir est divin et il peut devenir démoniaque.
Quel est le rôle assigné par Dieu aux hommes du pouvoir ?
Dieu a créé l'homme heureux. Celui qui est au pouvoir doit faire en sorte qu'il n'y ait que la joie, la paix, l'amour, l'ordre, l'obéissance, la crainte de Dieu et l'adoration là où il se trouve. Il faut mettre Dieu en premier lieu. Celui qui a le pouvoir doit savoir que ce pouvoir émane de Dieu. Ensuite, faire en sorte qu'il ait la joie c'est-à-dire partagé. Pour que ce que Dieu lui a donné suffise à tout le monde. Car, dans la Bible Jésus l'a enseigné. Ses disciples qui étaient riches apportaient ce qu'ils avaient en le partageant aux plus pauvres. Par exemple, celui qui a dix maisons envoie ses maisons et n'a qu'une maison, les neuf autres sont partagées à ceux qui n'ont pas de maison. Donc c'est du social parce que nous devons vivre en partageant ce qu'on a. Celui qui a le pouvoir doit pouvoir mettre la joie en faisant en sorte que ses administrés soient heureux. En gros, Dieu met un chef, une autorité pour qu'il ait de l'abondance afin que celui-ci le distribue à son tour aux autres. Tout ce que Dieu accorde comme bienfait doit-être partagé et non gardé pour soi. Que ceux qui ont le pouvoir sachent que la poche de Dieu est inépuisable. C'est un banquier qui ne fait pas de faillite. Quand il nomme quelqu'un, il lui donne les moyens pour que celui-ci puisse gouverner en regardant autour de lui pour qu'il ait la joie.
Dans quelle condition Dieu enlève le pouvoir ?
Dieu enlève le pouvoir lorsque vous désobéissez avec l'orgueil. Par exemple, quand Dieu a donné le pouvoir à Adam, lorsque celui-ci a désobéi, Il l'a délogé du paradis. Il faut avoir le courage d'accepter lorsque Dieu enlève le pouvoir car, le pouvoir appartient à Dieu seul. A vrai dire, l'homme n'a jamais accepté lorsque Dieu lui enlève le pouvoir. Sachez que le pouvoir est donné avec un totem c'est-à-dire avec des interdits. Dès que vous touchez à cela automatiquement Dieu vous enlève le pouvoir. Ce sont entre autres : l'orgueil, la désobéissance, la vanité et s'il y a une suprématie quelconque voire une comparaison à Dieu.
Que vous inspire l'élection de Barack Obama ?
Gloire à Dieu ! Dieu est en train d'agir. Les prophéties des prophètes ont des effets. Le pasteur Luther Luther king disait au moment difficile (la ségrégation) qu'il a rêvé : « le Noir et le Blanc vont habiter ensemble et manger ensemble ». Cela lui a valu la mort. Mais, aujourd'hui avec l'élection de Barack Obama, c'est ce qui est arrivé donc Obama est l'effet de la prophétie accomplie. C'est une prophétie de Dieu qui est réalisé pour les Etats- Unis et pour tout le monde entier. A travers Obama dans toutes nos religions, nous devons savoir que les prophéties sont arrivées à leurs termes de réalisation. Voila pourquoi Obama est la réponse de la prophétie du rêve de Luther king (le blanc et le noir mangeront ensemble). Eh bien, Obama, est de père noir et de mère blanche, les deux ont mangé ensemble pour donner Barack Obama qui est un métisse représentant la gloire de Dieu pour diriger tout le monde aux Etats-Unis d'Amérique. I am black, I am proud. L'Afrique berceau de l'humanité. L'Afrique doit prendre sa place maintenant. Obama est en quelque sorte la prophétie de Dieu qui signifie que l'heure est arrivée pour les africains et tout le continent noir. Les africains doivent se prendre au sérieux, ne plus être timide, ne plus avoir peur, ne plus dire que nous sommes les derniers. Dieu nous fait comme ça, nous sommes égaux comme le dit si bien les droit de l'homme.
Barack Obama vient au pouvoir et il y a la crise financière. Selon vous quelle interprétation selon la Bible?
Les hommes ont oublié que l'or et l'argent appartiennent à Dieu. Les gens qui ont eu de l'argent ont formé un club pour tenir le monde en main. Dieu veut démontrer que c'est lui qui a tout. Ils n'ont jamais pensé que cette crise financière s'abattra sur eux. Par exemple, quand le Fonds Monétaire International (FMI) ou la Banque Mondiale demandent la privatisation des entreprises aux Etats ; voici que ce sont les Etas qui viennent en aide aux banques. Donc, à travers cette crise financière Dieu est en train de bouleverser les pensées humaines. C'est au moment ou Barack Obama vient au pouvoir. Cela, Dieu veut montrer que l'Afrique avec Barack va pouvoir gérer cette crise.
Réalisée par Fané N'facoro.
La patience dans le Coran
Louange à Allah qui nous a guidés à l'islam et a fait de nous des musulmans alors que nous n'aurions pu nous guider de nous-mêmes si Allah ne nous avait pas guidés. Je le loue, pureté à lui et le remercie pour son bienfait tout en lui demandant, de par sa bienfaisance et sa générosité, toujours plus. Je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah, Seul, sans associé, et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son envoyé. Il l'a envoyé avec la droiture et la religion de vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il a appelé à la vérité et a montré le chemin du bien, qu'Allah fasse ses éloges et le salue, le bénisse, lui, sa famille, ses compagnons et ceux qui ont suivi sa voie, jusqu'au Jour de la Rétribution.
Le terme « patience » (sabara) avec ses dérivés est cité plus de cent fois dans le Coran. Ses dérivés, qui sont une forme appuyée du radical « sabara », sont traduits en français par « persévérance » et « endurance » afin de renforcer l'idée de patience. Il prend dans le Coran un sens plus large que celui défini dans les dictionnaires. La patience est à la fois un devoir et un mérite, selon les dispositions. Lorsqu'il s'agit d'un ordre ou d'une obligation, faire preuve de patience est un devoir ; et lorsqu'il s'agit d'un droit ou d'un mandat, cela relève d'un mérite. La patience est la vertu la plus éminente et la plus sage qu'Allah a attribué à l'homme de par Sa Miséricorde. Les animaux et les anges en sont dépourvus; les animaux de par leur insuffisance (excepté en ce qui concerne la volonté de survie) et les anges de par leur perfection. La spécificité de l'homme c'est qu'il a été créé imparfait afin qu'il lutte dans sa vie pour remédier à ses imperfections.
« Nous avons, en vérité, créé l'homme pour qu'il endure. » (Coran 90/4).
Cette lutte pour atteindre la perfection et donc la satisfaction d'Allah, l'honore et fait de lui une créature à part. Outre la recherche de la perfection, l'homme trouvera le chemin de la vie parsemé d'épreuves, ce qui compliquera fortement sa tâche, parfois même, certains jetteront l'éponge et se laisseront aller dans la vie sans but précis, à la recherche constante du bonheur sur la terre, qui n'est alors qu'éphémère. Oubliant ainsi ce pour quoi ils ont été créés.
Dans ce combat acharné Allah ordonne aux croyants de s'armer de patience.
« Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent. » (S 2/153)
La spécificité du croyant c'est qu'il endure ce combat avec patience et persévérance en quête de l'agrément d'Allah et qu'il accepte les épreuves qu'Allah (swt) lui impose.
« Alîf-Lâm-mîm. Les hommes s'imaginent-ils que Nous les laisserons dire : « nous croyons » sans les mettre à l'épreuve ? » (S 29/1)
Les épreuves sont nécessaires pour les croyants afin de les tester et de faire apparaître ceux qui croient vraiment de ceux qui ne croient pas, ainsi que de les purifier de leurs péchés.
« …Ces jours [fastes ou néfastes], nous les faisons alterner parmi les hommes pour reconnaître ceux qui croient, et prendre parmi vous des témoins. Dieu n'aime pas les injustes-[et aussi] pour purifier [de leurs péchés] les croyants et anéantir les infidèles. »(S 3/140-141)
Muhammad (saw) dit « Nul malheur, nulle difficulté, nulle tristesse, nulle blessure, ne peut atteindre le musulman, même s'il s'agit d'une épine qui le pique, sans que Dieu ne lui pardonne en échange l'un de ses péchés. » (Bukhârî)
« Et pour ton Seigneur, tu patienteras » (S 74/7)
La patience est à la fois un signe de foi, de piété, un remède contre les maux et une marque d'adoration. elle s'applique donc dans tous les cas de figure ;
Dans l'obéissance à Dieu
« [Il est] le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est compris entre eux. Adore-le ! Persévère dans le culte que tu Lui voues ! Lui connais-tu un homonyme ? » (S 19/65)
Dans la difficulté, la douleur et le combat « [Sont charitables] ceux qui se montrent patients dans l'adversité [la pauvreté], dans la douleur [le malheur], et au moment du danger [dans le combat]. Voilà les hommes sincères ! Voilà les hommes pieux. » (S 2/177)
Dans la facilité, l'aisance et le pouvoir
« Nous vous éprouverons par le mal et par le bien à titre de tentation » (S 21/35)
L'imam al-Ghazâlî a dit « Résister à la tentation du bien-être est plus pénible, car c'est une question de capacité et en être capable relève de la chasteté».
La patience consiste aussi à ne pas se vanter lorsqu'un bien nous atteint, ni à se plaindre quant un mal nous atteint.
« L'être humain, si son Seigneur l'éprouve en le gratifiant de ses biens, dira : «Dieu m'a gratifié», et s'Il l'éprouve et diminue ses biens, dira : «Dieu m'a humilié. »(S 89/15-16)
Dans les relations humaines
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse la [mauvaise action] par une [action] meilleure. Alors, celui dont tu es séparé par une inimitié deviendra [pour toi] un ami chaleureux. [Mais une telle grandeur d'âme] est le privilège exclusif de celui qui patiente. Elle est le privilège exclusif de celui qui a une chance énorme. Si le démon t'incite [à rendre le mal par le mal], alors cherche plutôt une protection de Dieu, car c'est Lui qui entend et sait tout. » (S 41/34-36)
L'exemple des prophètes
Allah a ordonné à Muhammad (saw) et aux croyants de suivre l'exemple des prophètes, particulièrement en ce qui concerne leur patience.
“Patiente à l'exemple des hommes résolus parmi les envoyés [de Dieu].” (S 46/35)
Il y a de nombreux exemples de patience parmi les prophètes, notamment celui de Youssuf (Joseph) qui a été élevé à la plus haute des positions par Allah, et ceci non parce qu'il était originaire d'une ligné de prophètes mais pour sa patience exemplaire, autant dans la difficulté que dans la facilité. En effet, après qu'il fut jeté dans le puits par ses propres frères et ensuite vendu comme esclave, il fut éprouvé à nouveau par la séduction de la femme de Putiphar, laquelle voulait commettre l'adultère avec lui, mais craignant Allah, il refusa et fut mis en prison.
Mais là encore, il ne perd pas patience et implore Allah ;
« Seigneur, dit Joseph, je préfère la prison [à l'acte] auquel ces femmes me convient. Si tu ne me préserves pas de leurs embûches, je [finirai] par céder à mon inclination pour elles et sombrer dans le paganisme. » (S 12/33)
Après plusieurs années en prison et innocenter, il fut nommé ministre de l'économie et des finances et il sut résister à la tentation, cette fois, de la richesse et du pouvoir. C'est grâce à la crainte et à la patience dont il a fait preuve à l'égard de son Seigneur qu'il a pu faire face à toutes ces épreuves et qu'il a été récompensé ici-bas et dans l'au-delà.
Ce qui entrave la patience
v Le désir, la passion.
v La confusion, le doute
v La précipitation
v La colère
v L'excès de tristesse et d'angoisse -v Le désespoir
Ce qui renforce la patience
v La connaissance de la vie : La compréhension de la vie d'ici-bas peut aider l'individu à la supporter avec patience, car elle est faite d'épreuves et de devoirs. L'être humain a été créé pour endurer et être éprouvé pour peut-être accéder au Paradis. Ainsi, celui qui appréhende la vie sous cet aspect ne risque pas d'être surpris des épreuves qu'il subi. Par contre celui qui conçoit la vie comme une route parsemée de fleurs et de myrtes vit le moindre problème - aussi futil soit-il - avec affliction car il ne s'y est pas préparé.
On a dit à l'Imam Alî ibn abî Tâlib (S) « Décris nous la vie d'ici-bas » Il répondit : « Comment puis-je décrire une demeure qui débute par des pleures, se poursuit par des douleurs et s'achève par l'anéantissement ?! »
L'univers répond à des lois immuables et l'être humain est contraint de s'y plier avec patience. De plus, il ne doit pas oublier qu'Allah est propriétaire de toute chose (bien, individu, famille…) et un jour ou l'autre Il le reprendra, au même titre que le propriétaire est en droit de récupérer son dû. La patience est la vertu de celui qui n'a pas le choix, il faut accepter le sort avec patience car on ne peut aller à l'encontre de la décision d'Allah ;
Le prince des croyants l'Imam Alî (qu'Allah honore sa face) a consolé un homme qui a perdu son fils en lui disant : «Ô père d'Untel, que tu patientes, le destin sera accompli et tu seras rétribué, mais si tu t'impatientes, le destin sera néanmoins accompli et tu auras commis un péché. »
v La foi et la confiance en Allah : La foi et la confiance aide à la patience. La foi et la confiance se renforcent grâce à la science qui s'acquiert, notamment, par la lecture.
« Qu'il est beau le salaire des [bons] ouvriers, qui patientent et qui placent leur confiance en leur Seigneur » (S 29/58-59)
v La prière : La prière est un acte essentiel dans l'adoration, elle agit comme un remède sur le croyant qui la pratique assidûment et à l'heure.
v Le jeûne : Le jeûne est une privation volontaire c'est un entraînement à la privation fortuite, il nous apprend à patienter. Le prophète Muhammad (saw) a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience ».
v Le rappel et les invocations : Le Coran a préconisé les louanges lors de l'affliction « Patiente ! La promesse de Dieu est véridique ! Demande pardon pour tes péchés et célèbre les louanges de ton Seigneur matin et soir » (Coran 40/55)
v La meilleur invocation lorsqu'un malheur nous atteint : « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons. » (S2/156)
v L'espoir : L'espoir est essentiel pour l'être humain car c'est son moteur, sans espoir il ne peut plus avancer dans la vie. En gardant espoir, dans la récompense et le soulagement d'Allah, il pourra patienter. Encore une fois, il faut remonter dans l'histoire des prophètes pour voir avec quel extraordinaire espoir ils ont réussi à patienter.
Nécessité de se recommander
la patience
La patience étant une vertu indispensable pour les croyants, Le Coran nous oblige à se la recommander au même titre que la vérité.
« Ô vous qui croyez, patientez et préconisez la patience » (S 3/200)
« Par le temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. » (S 103/1-3)
La récompense
Il est essentiel de croire fermement en la récompense et de placer sa confiance en Allah swt pour patienter. Car Il promet aux croyants que leurs efforts et leur patience seront rétribués ici-bas et dans l'au-delà.
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. » (S16/96)
« Dis : Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre seigneur ; Ceux qui ici-bas font le bien, auront une belle [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (S39/10)
« Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour ! » (S25/75-76)
« et [ceux] qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la prière et dépensent [dans le bien], en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la belle demeure finale, les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! »-« Comme est belle votre demeure finale ! » (S 13/22-24)
Elhadj Imam Méité Al-Imam
Nom : Obama
Prénoms : Barack Hussein
Né le : 4 août 1961
Lieu de naissance : Honolulu (Hawaï), États-Unis
Nationalité : Américaine
Religion: Protestant. Sans affiliation à une église particulière.
Fils de: Barack Obama, kényan (province de Nyanza) et Ann Dunham, originaire de l'État du Kansas (États-Unis)
Statut familial: Marié à Michelle Robinson (octobre 1992), père de deux filles, Malia Ann (1998) et Natasha (2001)
Fonction: président des États-Unis (20/01/09)
Parcours:
Barack Obama a grandi en partie à Hawaï mais aussi à Djakarta. Ses parents ont divorcé deux ans après sa naissance. Son père, brillant étudiant, étudie à l'université d'Harvard avant de retourner au Kenya. Sa mère se remarie avec Lolo Soetoro, avec qui elle aura une fille, Maya. Elle divorcera en 1980. Barack Obama est tantôt élevé par ses parents, tantôt par ses grands-parents
Son père Barack Obama décède dans un accident de voiture au Kenya en 1982. Sa mère meurt d'un cancer en 1995.
Études:
1967-1971: Djarkarta (Indonésie)
1971-1979: Honololu (Hawaï).
1979-1982: Occidental College à Los Angeles (Californie)
1983: diplômé en sciences politiques, spécialisation en relations internationales, université de Columbia (New York)
1991: diplômé en droit de l'Université de Harvard. Il est le premier président noir de la revue de droit de Harvard (Harvard Law Review).
Expériences professionnelles
1983-1985: employé à la Business International Corporation (une société qui fournit de l'information sur le commerce international). Il travaille pour l'association New York Public Research Group, à New York.
1985: directeur de Developing Communities Project, lié à une organisation religieuse, à Chicago.
1989: cabinet d'avocats Sidley Austin à Chicago.
1992: enseignant à la faculté de droit de l'Université de Chicago (droit constitutionnel) et avocat au cabinet Davis, Miner, Barnhill et Galland (jusqu'en 1992).
Carrière politique
1992: directeur de la campagne Illinois Project Vote ! (campagne pour l'enregistrement des Noirs sur les listes électorales).
1997-2004: sénateur au Sénat de l'État de l'Illinois.
2000: candidat aux primaires du Parti démocrate pour un siège à la Chambre des représentants (niveau fédéral), il est sévèrement battu par le candidat démocrate sortant Bobby Rush.
2005: sénateur de l'Illinois au Congrès (niveau fédéral).
2009: président des États-Unis.
El Hadj Cissé Djiguiba : “Le pouvoir est une épreuve en soi”
El Hadj Cissé Djiguiba, imam principal de la mosquée du Plateau, porte-parole du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), Directeur Général de la radio musulmane Al- bayane et Président de la Fondation Djigui se prononce sur le destin, le pouvoir, le rôle des hommes tel que stipulé par le Coran. Il fait savoir qu'il y a beaucoup de leçons à tirer de l'élection de Barrack Obama. Suivons-le.
Ce que lui inspire l'élection de Barrack Obama
C'est la volonté de Dieu. Quand il veut que quelque chose se réalise, cela se fait. Ils n'étaient pas nombreux ceux qui pensaient qu'un homme de couleur, métisse de surcroît puisse accéder à la magistrature suprême aux Etats-Unis ! Mais cela est arrivé. Maintenant les faits sont là, sacrés et les commentaires sont libres. Chacun analyse la situation selon son domaine d'évolution, de compétence ou de savoir. Pour nous, c'est la démonstration que la démocratie existe bel et bien. Parce que c'est grâce à ce jeu démocratique, à ce processus que Barrack Obama est arrivé au pouvoir. On peut analyser cela sous plusieurs angles. On peut dire que lorsqu'un homme est élu, c'est son parti qui est élu avec tout ce que cela comporte comme les contraintes internes. Il y a eu des élections internes sans contestation qui ont permis au Président Obama d'obtenir le soutien des autres partis politiques qui avaient leurs programmes de gouvernement et leurs plans d'actions. C'est la preuve de l'existence d'une vraie démocratie. C'est ce que l'Amérique nous a démontrés. Il y a également le sens d'une bonne organisation qu'on a remarqué. L'organisation et le projet de société du Président Obama ont intéressé plus d'un. Il était l'un des rares candidats à avoir parcouru toute l'Amérique pour faire campagne et à avoir présenté le meilleur projet de société. Il incarnait aussi le dynamisme de la jeunesse qui a trouvé en lui toutes leurs aspirations. Le volet de la communication a été aussi beaucoup maîtrisé de façon objective. Au terme de ses études, il aurait pu exercer une autre fonction. Mais il a choisi d'aller vers les populations pour aider les plus faibles, les plus démunis. Nous pensons que cette vision des choses de sa part a été pour beaucoup dans sa victoire. On ne peut pas oublier le soutien logistique et financier. Il n'était pas milliardaire mais il a été soutenu parce que de nombreux électeurs partageaient son idéal. C'est pourquoi, ils n'ont pas hésité à lui donner les moyens nécessaires pour sa campagne. Il faut par-dessus tout ramener les choses à la proportion normale qui est spirituelle et divine. C'était en tout cas une surprise agréable pour ce début de siècle. C'est aussi une réhabilitation des milliers de noirs qui sont aux USA depuis des siècles. Cette réhabilitation a été appelée de tous les vœux par le Docteur Martin Luther King, Jessi Jackson et bien d'autres pour l'égalité des races et des chances. C'est donc la réhabilitation de la conscience. C'est un message démocratique qui est lancé à tous les pays du monde.
Celui qui donne le pouvoir selon les hadiths du Prophète (saw) et le Coran
Allah est le Détenteur de tout le pouvoir. Le pouvoir en tant qu'élément de gestion des hommes, le pouvoir financier et matériel, le pouvoir en tant que savoir etc. Tout cela est détenu par le Créateur des mondes. Il y a une sourate nommée « le pouvoir » qui le dit : « Pureté est à Allah qui a le pouvoir absolu ». Cela veut dire que tous les autres pouvoirs sont éphémères. Ils sont limités dans le temps et dans l'espace.
Le hadith n'est que l'explication de ce que Dieu dit dans le Coran. Il n'y a pas de contradiction. Le pouvoir absolu appartient à Allah. Cela ne veut pas dire qu'Il descendra pour désigner les personnes à qui doivent avoir le pouvoir ! Le pouvoir est donné aux hommes à travers leur capacité de discernement. Il est donné afin de gérer les hommes en leur permettant d'observer un certain nombre de valeurs qui tournent autour de la justice, de l'équité, de l'honnêteté, toutes les valeurs humaines. Celui qui exerce le pouvoir n'est pas Dieu. Il doit non seulement incarner ces valeurs mais doit veiller à ce qu'elles soient appliquées par la société qu'il dirige. Il ne doit pas avoir de vols, d'injustice, de démagogie, de gabegie etc.
Le rôle assigné par Dieu aux hommes de pouvoir
Il faut savoir que le pouvoir est une épreuve en soi. Il s'agit de toute sorte de pouvoir. Si vous exercer le pouvoir pour le bonheur des hommes, dans ce cas votre compte est bon pour rentrer au Paradis. Mais si c'est le contraire, le détenteur suprême vous demandera des comptes. Il faut savoir que celui qui exerce le pouvoir, le fait pendant un temps précis et celui qui a permis que tu l'as te demandera des comptes ainsi que les hommes qui te l'ont confié. D'ailleurs, l'histoire ne l'a jamais démenti. Des exemples foisonnent autour de nous. Lorsque le pouvoir est mal exercé au point de faire souffrir les populations et même l'environnement écologique, en fin de compte, celui qui l'exerce n'est pas heureux de son pouvoir. C'est Dieu qui donne le pouvoir à travers les hommes qui font le choix de celui qui doit diriger selon des critères. Comme le dit le Coran, celui qui doit exercer le pouvoir doit être honnête et compétent. Ces deux critères doivent guider le choix d'un peuple à tout moment et cela à tous les niveaux que ce soit. Vous trouverez ces critères dans tous les livres saints et même dans les livres de gestion. Ce sont des qualités qui sont recommandées.
Les conditions dans lesquelles Dieu enlève le pouvoir
Allah le fait sans concertation. Il le fait quand le pouvoir mérite d'aller ailleurs. Allah dit dans le Coran : « c'est des jours que nous faisons partager entre les hommes ». Même la création des partis, Dieu en parle dans le Coran. S'il n'y avait pas d'opposition tout serait corrompu. C'est pourquoi, si vous ne mérité plus la confiance, elle doit être renouvelée. Le peuple va décider quand il ira aux urnes. Si vous confisquez le pouvoir, le Détenteur suprême trouvera les moyens de vous l'arracher.
Approche général des oulémas sur l'élection d'Obama
Souvent, on se plaît à trouver les traces de tout ce qui se passe dans ce monde dans le Coran. Ce sont des avis que nous donnons mais ils ne sont pas absolus. En tant qu'imam, comme je l'ai dit plus haut, c'est ainsi que Dieu fait les choses. Il partage les jours entre les hommes, les peuples, les races. C'est le choix d'Allah sur lequel il ne nous concerte pas. Nous avons mené des analyses qui nous permettent de dire que l'Amérique a donné une leçon de démocratie au monde entier. Pour tous les postes électifs, il y a une démarche qui donne la chance à tout le monde d'accéder au pouvoir. Comme Obama, il y a eu l'élection de Nicolas Sarkozy et tout récemment celle de Jhon Atta Miles au Ghana et dans bien d'autres pays sans heurts, sans effusion de sang. Nous pensons qu'il ne faut pas perdre de vue la paix sociale dans tout ce que nous entreprenons. Nous partageons cet idéal avec bon nombre de personnes. C'est pourquoi, nous souhaitons d'ailleurs qu'on parte aux élections de façon détendue pour choisir celui qu'on veut. C'est à ce prix qu'on pourra savourer la paix. C'est ce que je souhaite pour notre pays en cette année 1430 et 2009.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Haroun B -Coll. N.Facoro
Révérant Pasteur EDIEMOU Blin Jacob: ''Obama est l'effet de la prophétie accomplie…''
Dans une interview accordée à Islam Info le pasteur Ediémou Blin Jacob de l'église christianiste céleste fait des révélations sur l'élection du premier président noir américain à la blanche. Suivons avec intérêt son interview.
Qui donne le pouvoir selon la Bible ?
R.P.E.B : Selon la Bible le pouvoir, c'est Dieu. Dieu seul a le pouvoir. En créant l'homme à son image et à son ressemblance selon la Bible Dieu a créé Adam. Après avoir créé Adam, il a mis son pouvoir en lui. Donc en quelque sorte Dieu a tout créé y compris l'homme. Mais, il a mis son pouvoir en l'homme (Adam) qui à son tour a donné le nom à toutes la créature y compris la femme (Eve) qui est sortie de ses côtes selon la Bible. En résumé, le pouvoir c'est Dieu et Il a donné cela à l'homme. Celui-ci doit garder ce pouvoir en se référant à Dieu seul afin que l'alliance de Dieu et l'Homme soit maintenue avec le pouvoir.
Concrètement ce pouvoir, comment Dieu le donne à l'homme ?
LA Bible dit que toute autorité émane de Dieu. Celui qui ne respecte pas l'autorité ne respecte pas Dieu. Donc Dieu en donnant le pouvoir à l'homme sait que ceci est dans sa destinée. Car, Il sait qui va devenir qui. Il ne faut pas oublier dans la Bible que le plus bel ange de Dieu s'est rebellé contre Dieu au ciel. Dieu l'a rejeté sur la terre en le bannissant. Quand Dieu donne un pouvoir, il donne les conditions c'est-à-dire le totem. Quand il a donné le pouvoir à Adam, il lui a dit « tu manges tous les fruits sauf celui-ci ». Nous disons qu'Il donne le pouvoir et le pouvoir opposé (celui du diable) qui lui aussi a créé avec ce qu'Il lui a donné comme pouvoir c'est-à-dire se mettre contre Lui. Donc, l'importance est de savoir quand, tu as le pouvoir ; il faut savoir discerner qu'il y a une autorité divine et une autre démoniaque. Cela fait la force de celui qui détient le pouvoir parce que le pouvoir est divin et il peut devenir démoniaque.
Quel est le rôle assigné par Dieu aux hommes du pouvoir ?
Dieu a créé l'homme heureux. Celui qui est au pouvoir doit faire en sorte qu'il n'y ait que la joie, la paix, l'amour, l'ordre, l'obéissance, la crainte de Dieu et l'adoration là où il se trouve. Il faut mettre Dieu en premier lieu. Celui qui a le pouvoir doit savoir que ce pouvoir émane de Dieu. Ensuite, faire en sorte qu'il ait la joie c'est-à-dire partagé. Pour que ce que Dieu lui a donné suffise à tout le monde. Car, dans la Bible Jésus l'a enseigné. Ses disciples qui étaient riches apportaient ce qu'ils avaient en le partageant aux plus pauvres. Par exemple, celui qui a dix maisons envoie ses maisons et n'a qu'une maison, les neuf autres sont partagées à ceux qui n'ont pas de maison. Donc c'est du social parce que nous devons vivre en partageant ce qu'on a. Celui qui a le pouvoir doit pouvoir mettre la joie en faisant en sorte que ses administrés soient heureux. En gros, Dieu met un chef, une autorité pour qu'il ait de l'abondance afin que celui-ci le distribue à son tour aux autres. Tout ce que Dieu accorde comme bienfait doit-être partagé et non gardé pour soi. Que ceux qui ont le pouvoir sachent que la poche de Dieu est inépuisable. C'est un banquier qui ne fait pas de faillite. Quand il nomme quelqu'un, il lui donne les moyens pour que celui-ci puisse gouverner en regardant autour de lui pour qu'il ait la joie.
Dans quelle condition Dieu enlève le pouvoir ?
Dieu enlève le pouvoir lorsque vous désobéissez avec l'orgueil. Par exemple, quand Dieu a donné le pouvoir à Adam, lorsque celui-ci a désobéi, Il l'a délogé du paradis. Il faut avoir le courage d'accepter lorsque Dieu enlève le pouvoir car, le pouvoir appartient à Dieu seul. A vrai dire, l'homme n'a jamais accepté lorsque Dieu lui enlève le pouvoir. Sachez que le pouvoir est donné avec un totem c'est-à-dire avec des interdits. Dès que vous touchez à cela automatiquement Dieu vous enlève le pouvoir. Ce sont entre autres : l'orgueil, la désobéissance, la vanité et s'il y a une suprématie quelconque voire une comparaison à Dieu.
Que vous inspire l'élection de Barack Obama ?
Gloire à Dieu ! Dieu est en train d'agir. Les prophéties des prophètes ont des effets. Le pasteur Luther Luther king disait au moment difficile (la ségrégation) qu'il a rêvé : « le Noir et le Blanc vont habiter ensemble et manger ensemble ». Cela lui a valu la mort. Mais, aujourd'hui avec l'élection de Barack Obama, c'est ce qui est arrivé donc Obama est l'effet de la prophétie accomplie. C'est une prophétie de Dieu qui est réalisé pour les Etats- Unis et pour tout le monde entier. A travers Obama dans toutes nos religions, nous devons savoir que les prophéties sont arrivées à leurs termes de réalisation. Voila pourquoi Obama est la réponse de la prophétie du rêve de Luther king (le blanc et le noir mangeront ensemble). Eh bien, Obama, est de père noir et de mère blanche, les deux ont mangé ensemble pour donner Barack Obama qui est un métisse représentant la gloire de Dieu pour diriger tout le monde aux Etats-Unis d'Amérique. I am black, I am proud. L'Afrique berceau de l'humanité. L'Afrique doit prendre sa place maintenant. Obama est en quelque sorte la prophétie de Dieu qui signifie que l'heure est arrivée pour les africains et tout le continent noir. Les africains doivent se prendre au sérieux, ne plus être timide, ne plus avoir peur, ne plus dire que nous sommes les derniers. Dieu nous fait comme ça, nous sommes égaux comme le dit si bien les droit de l'homme.
Barack Obama vient au pouvoir et il y a la crise financière. Selon vous quelle interprétation selon la Bible?
Les hommes ont oublié que l'or et l'argent appartiennent à Dieu. Les gens qui ont eu de l'argent ont formé un club pour tenir le monde en main. Dieu veut démontrer que c'est lui qui a tout. Ils n'ont jamais pensé que cette crise financière s'abattra sur eux. Par exemple, quand le Fonds Monétaire International (FMI) ou la Banque Mondiale demandent la privatisation des entreprises aux Etats ; voici que ce sont les Etas qui viennent en aide aux banques. Donc, à travers cette crise financière Dieu est en train de bouleverser les pensées humaines. C'est au moment ou Barack Obama vient au pouvoir. Cela, Dieu veut montrer que l'Afrique avec Barack va pouvoir gérer cette crise.
Réalisée par Fané N'facoro.
La patience dans le Coran
Louange à Allah qui nous a guidés à l'islam et a fait de nous des musulmans alors que nous n'aurions pu nous guider de nous-mêmes si Allah ne nous avait pas guidés. Je le loue, pureté à lui et le remercie pour son bienfait tout en lui demandant, de par sa bienfaisance et sa générosité, toujours plus. Je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah, Seul, sans associé, et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son envoyé. Il l'a envoyé avec la droiture et la religion de vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il a appelé à la vérité et a montré le chemin du bien, qu'Allah fasse ses éloges et le salue, le bénisse, lui, sa famille, ses compagnons et ceux qui ont suivi sa voie, jusqu'au Jour de la Rétribution.
Le terme « patience » (sabara) avec ses dérivés est cité plus de cent fois dans le Coran. Ses dérivés, qui sont une forme appuyée du radical « sabara », sont traduits en français par « persévérance » et « endurance » afin de renforcer l'idée de patience. Il prend dans le Coran un sens plus large que celui défini dans les dictionnaires. La patience est à la fois un devoir et un mérite, selon les dispositions. Lorsqu'il s'agit d'un ordre ou d'une obligation, faire preuve de patience est un devoir ; et lorsqu'il s'agit d'un droit ou d'un mandat, cela relève d'un mérite. La patience est la vertu la plus éminente et la plus sage qu'Allah a attribué à l'homme de par Sa Miséricorde. Les animaux et les anges en sont dépourvus; les animaux de par leur insuffisance (excepté en ce qui concerne la volonté de survie) et les anges de par leur perfection. La spécificité de l'homme c'est qu'il a été créé imparfait afin qu'il lutte dans sa vie pour remédier à ses imperfections.
« Nous avons, en vérité, créé l'homme pour qu'il endure. » (Coran 90/4).
Cette lutte pour atteindre la perfection et donc la satisfaction d'Allah, l'honore et fait de lui une créature à part. Outre la recherche de la perfection, l'homme trouvera le chemin de la vie parsemé d'épreuves, ce qui compliquera fortement sa tâche, parfois même, certains jetteront l'éponge et se laisseront aller dans la vie sans but précis, à la recherche constante du bonheur sur la terre, qui n'est alors qu'éphémère. Oubliant ainsi ce pour quoi ils ont été créés.
Dans ce combat acharné Allah ordonne aux croyants de s'armer de patience.
« Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent. » (S 2/153)
La spécificité du croyant c'est qu'il endure ce combat avec patience et persévérance en quête de l'agrément d'Allah et qu'il accepte les épreuves qu'Allah (swt) lui impose.
« Alîf-Lâm-mîm. Les hommes s'imaginent-ils que Nous les laisserons dire : « nous croyons » sans les mettre à l'épreuve ? » (S 29/1)
Les épreuves sont nécessaires pour les croyants afin de les tester et de faire apparaître ceux qui croient vraiment de ceux qui ne croient pas, ainsi que de les purifier de leurs péchés.
« …Ces jours [fastes ou néfastes], nous les faisons alterner parmi les hommes pour reconnaître ceux qui croient, et prendre parmi vous des témoins. Dieu n'aime pas les injustes-[et aussi] pour purifier [de leurs péchés] les croyants et anéantir les infidèles. »(S 3/140-141)
Muhammad (saw) dit « Nul malheur, nulle difficulté, nulle tristesse, nulle blessure, ne peut atteindre le musulman, même s'il s'agit d'une épine qui le pique, sans que Dieu ne lui pardonne en échange l'un de ses péchés. » (Bukhârî)
« Et pour ton Seigneur, tu patienteras » (S 74/7)
La patience est à la fois un signe de foi, de piété, un remède contre les maux et une marque d'adoration. elle s'applique donc dans tous les cas de figure ;
Dans l'obéissance à Dieu
« [Il est] le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est compris entre eux. Adore-le ! Persévère dans le culte que tu Lui voues ! Lui connais-tu un homonyme ? » (S 19/65)
Dans la difficulté, la douleur et le combat « [Sont charitables] ceux qui se montrent patients dans l'adversité [la pauvreté], dans la douleur [le malheur], et au moment du danger [dans le combat]. Voilà les hommes sincères ! Voilà les hommes pieux. » (S 2/177)
Dans la facilité, l'aisance et le pouvoir
« Nous vous éprouverons par le mal et par le bien à titre de tentation » (S 21/35)
L'imam al-Ghazâlî a dit « Résister à la tentation du bien-être est plus pénible, car c'est une question de capacité et en être capable relève de la chasteté».
La patience consiste aussi à ne pas se vanter lorsqu'un bien nous atteint, ni à se plaindre quant un mal nous atteint.
« L'être humain, si son Seigneur l'éprouve en le gratifiant de ses biens, dira : «Dieu m'a gratifié», et s'Il l'éprouve et diminue ses biens, dira : «Dieu m'a humilié. »(S 89/15-16)
Dans les relations humaines
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse la [mauvaise action] par une [action] meilleure. Alors, celui dont tu es séparé par une inimitié deviendra [pour toi] un ami chaleureux. [Mais une telle grandeur d'âme] est le privilège exclusif de celui qui patiente. Elle est le privilège exclusif de celui qui a une chance énorme. Si le démon t'incite [à rendre le mal par le mal], alors cherche plutôt une protection de Dieu, car c'est Lui qui entend et sait tout. » (S 41/34-36)
L'exemple des prophètes
Allah a ordonné à Muhammad (saw) et aux croyants de suivre l'exemple des prophètes, particulièrement en ce qui concerne leur patience.
“Patiente à l'exemple des hommes résolus parmi les envoyés [de Dieu].” (S 46/35)
Il y a de nombreux exemples de patience parmi les prophètes, notamment celui de Youssuf (Joseph) qui a été élevé à la plus haute des positions par Allah, et ceci non parce qu'il était originaire d'une ligné de prophètes mais pour sa patience exemplaire, autant dans la difficulté que dans la facilité. En effet, après qu'il fut jeté dans le puits par ses propres frères et ensuite vendu comme esclave, il fut éprouvé à nouveau par la séduction de la femme de Putiphar, laquelle voulait commettre l'adultère avec lui, mais craignant Allah, il refusa et fut mis en prison.
Mais là encore, il ne perd pas patience et implore Allah ;
« Seigneur, dit Joseph, je préfère la prison [à l'acte] auquel ces femmes me convient. Si tu ne me préserves pas de leurs embûches, je [finirai] par céder à mon inclination pour elles et sombrer dans le paganisme. » (S 12/33)
Après plusieurs années en prison et innocenter, il fut nommé ministre de l'économie et des finances et il sut résister à la tentation, cette fois, de la richesse et du pouvoir. C'est grâce à la crainte et à la patience dont il a fait preuve à l'égard de son Seigneur qu'il a pu faire face à toutes ces épreuves et qu'il a été récompensé ici-bas et dans l'au-delà.
Ce qui entrave la patience
v Le désir, la passion.
v La confusion, le doute
v La précipitation
v La colère
v L'excès de tristesse et d'angoisse -v Le désespoir
Ce qui renforce la patience
v La connaissance de la vie : La compréhension de la vie d'ici-bas peut aider l'individu à la supporter avec patience, car elle est faite d'épreuves et de devoirs. L'être humain a été créé pour endurer et être éprouvé pour peut-être accéder au Paradis. Ainsi, celui qui appréhende la vie sous cet aspect ne risque pas d'être surpris des épreuves qu'il subi. Par contre celui qui conçoit la vie comme une route parsemée de fleurs et de myrtes vit le moindre problème - aussi futil soit-il - avec affliction car il ne s'y est pas préparé.
On a dit à l'Imam Alî ibn abî Tâlib (S) « Décris nous la vie d'ici-bas » Il répondit : « Comment puis-je décrire une demeure qui débute par des pleures, se poursuit par des douleurs et s'achève par l'anéantissement ?! »
L'univers répond à des lois immuables et l'être humain est contraint de s'y plier avec patience. De plus, il ne doit pas oublier qu'Allah est propriétaire de toute chose (bien, individu, famille…) et un jour ou l'autre Il le reprendra, au même titre que le propriétaire est en droit de récupérer son dû. La patience est la vertu de celui qui n'a pas le choix, il faut accepter le sort avec patience car on ne peut aller à l'encontre de la décision d'Allah ;
Le prince des croyants l'Imam Alî (qu'Allah honore sa face) a consolé un homme qui a perdu son fils en lui disant : «Ô père d'Untel, que tu patientes, le destin sera accompli et tu seras rétribué, mais si tu t'impatientes, le destin sera néanmoins accompli et tu auras commis un péché. »
v La foi et la confiance en Allah : La foi et la confiance aide à la patience. La foi et la confiance se renforcent grâce à la science qui s'acquiert, notamment, par la lecture.
« Qu'il est beau le salaire des [bons] ouvriers, qui patientent et qui placent leur confiance en leur Seigneur » (S 29/58-59)
v La prière : La prière est un acte essentiel dans l'adoration, elle agit comme un remède sur le croyant qui la pratique assidûment et à l'heure.
v Le jeûne : Le jeûne est une privation volontaire c'est un entraînement à la privation fortuite, il nous apprend à patienter. Le prophète Muhammad (saw) a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience ».
v Le rappel et les invocations : Le Coran a préconisé les louanges lors de l'affliction « Patiente ! La promesse de Dieu est véridique ! Demande pardon pour tes péchés et célèbre les louanges de ton Seigneur matin et soir » (Coran 40/55)
v La meilleur invocation lorsqu'un malheur nous atteint : « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons. » (S2/156)
v L'espoir : L'espoir est essentiel pour l'être humain car c'est son moteur, sans espoir il ne peut plus avancer dans la vie. En gardant espoir, dans la récompense et le soulagement d'Allah, il pourra patienter. Encore une fois, il faut remonter dans l'histoire des prophètes pour voir avec quel extraordinaire espoir ils ont réussi à patienter.
Nécessité de se recommander
la patience
La patience étant une vertu indispensable pour les croyants, Le Coran nous oblige à se la recommander au même titre que la vérité.
« Ô vous qui croyez, patientez et préconisez la patience » (S 3/200)
« Par le temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. » (S 103/1-3)
La récompense
Il est essentiel de croire fermement en la récompense et de placer sa confiance en Allah swt pour patienter. Car Il promet aux croyants que leurs efforts et leur patience seront rétribués ici-bas et dans l'au-delà.
« Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. » (S16/96)
« Dis : Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre seigneur ; Ceux qui ici-bas font le bien, auront une belle [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (S39/10)
« Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour ! » (S25/75-76)
« et [ceux] qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la prière et dépensent [dans le bien], en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la belle demeure finale, les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux : « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! »-« Comme est belle votre demeure finale ! » (S 13/22-24)
Elhadj Imam Méité Al-Imam