x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 janvier 2009 | Fraternité Matin

Démantèlement des milices : Reprise de l’opération le 2 février

L’opération de profilage des groupes d’auto-défense ou milices suspendue en 2008 reprendra le 2 février et va s’étendre jusqu’en mars, a indiqué le Centre de commandement intégré (Cci) dans un communiqué transmis à notre rédaction hier. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application du 4è accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou signé le 22 décembre et qui précise les accords précédents, notamment dans le domaine militaire.
«Concernant le démantèlement des milices, les deux parties conviennent d’entamer leur désarmement, le stockage de leurs armes et leur démobilisation sous l’autorité du Cci et sous la supervision des Forces impartiales, concomitamment avec la démobilisation des ex-combattants des Fafn. En tout état de cause le démantèlement des milices devra être achevé au plus tard deux mois avant la date fixée pour l’élection présidentielle. Les armes recueillies seront stockées par le Cci, sous la supervision des Forces Impartiales. Afin d’accélérer le démantèlement des milices, les parties invitent le Gouvernement à verser aux miliciens démobilisés une prime ou aide directe de démobilisation d’un montant de cinq cent mille (500.000) francs Cfa pour solde de tout compte», dit l’article 5 de Ouaga 4. Trois étapes vont marquer cette action qui s’étendra à l’ensemble de la zone gouvernementale. Les actions porteront sur la sensibilisation, le profilage, le désarmement et le démantèlement pour chacune des phases I et II. Quand la phase III se limite au ratissage du profilage qui s’est déroulé à l’ouest les mois précédents.

P. N. Zobo


Communiqué Cci

Le 16 décembre 2008, le Centre de commandement intégré (Cci), en collaboration avec le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (Pnrrc), avait annoncé la reprise du profilage au Centre, au Centre-Ouest, à l’Est, au Sud et au Sud-Ouest du pays, au profit des Groupes d’auto-défense. Pour l’Ouest, il s’agit d’un ratissage après la 1ère opération.
Aujourd’hui, nous venons pour indiquer qu’effectivement, cette opération démarre le lundi 02 février 2009. Selon le programme suivant :
-Première phase :
Sensibilisation des groupes d’autodéfense du Centre, Centre-ouest et Est du 02 au 07 février 2009 (Brobo, Yamoussoukro, Daloa, Issia, Gagnoa, Bongouanou et Nassian) ; suivie du profilage, du désarmement et du démantèlement à partir du 10 février 2009.
-Deuxième phase :
Sensibilisation des groupes d’autodéfense du Sud, Sud-ouest du 26 février au 05 mars 2009 ; suivie des mêmes opérations de la première phase.
-Troisième phase :
Ratissage du profilage à l’Ouest ; suivi du désarmement et du démantèlement.
Il faut noter que, cette fois-ci, le processus se fera dans sa globalité, à savoir, le profilage, le désarmement et le démantèlement des groupes d’auto-défense. Ce qui veut dire que, dans les localités où aura lieu le profilage, nous procéderons à la collecte des armes et des attributs militaires des Groupes d’auto-défense.
Au bout de la chaîne, l’élément sera démantelé, c’est-à-dire qu’il n’appartiendra plus à un groupe d’auto-défense ; et se tiendra désormais à la disposition des structures telles que le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (Pnrrc) et le Programme de service civique national (Pscn), pour sa réinsertion.
Il rejoindra ainsi ses camarades qui sont déjà dans ces programmes, dans le cadre des 1000 micro-projets de l’Onuci et d’autres programmes en cours au Pnrrc et au Pscn, tel qu’à Issia pour les membres des groupes d’auto-défense de cette localité, et à Abidjan, pour les 70 membres des groupes d’auto-défense dont le programme commence très bientôt.
Nous comptons sur la collaboration des responsables des Groupes d’autodéfense et des autorités des différentes localités, pour le bon déroulement de ces opérations.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ