x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 janvier 2009 | Notre Voie

Finale de la CAN juniors de football (Ghana - Cameroun) : Malheur au vaincu

La 16ème édition de la Coupe d’Afrique des nations juniors de football qui se déroule au Rwanda, s’achèvera demain à Kigali. Au Stade national Amahoro, à 13h 30 GMT, le Ghana sera opposé au Cameroun en finale de cette épreuve. Des retrouvailles entre deux sélections qui se sont déjà affrontées le 18 janvier dernier en match de poule. La rencontre s’est terminée par un nul (1-1). Cette fois, les choses seront différentes, car il faudra absolument un vainqueur à l’issue de la partie qui s’annonce palpitante.

Ce sera l’opposition de deux styles. Au jeu très technique des Ghanéens, les Camerounais répondront par leur football direct et physique. Les Black starlets, comme leurs devanciers, sont d’habiles manieurs de ballon. Leur brillante technique individuelle est un atout. Ils s’en sont servis à merveille dans les moments critiques jusqu’ici pour résoudre bien des équations.

Au plan physique, ils ne manquent pas non plus d’arguments. Face aux formations qui excellent dans ce genre, ils ont su tenir le choc pour se retrouver en finale. Qu’ils ambitionnent bien sûr de remporter pour conclure en beauté la campagne rwandaise.

Les Ghanéens tiennent en Osei Ransford et Dominic Adiyiah, deux attaquants qui savent harceler les défenses adverses avant de les faire craquer. Andre Ayew Pelé, le capitaine, bien qu’étant milieu de terrain, ne rechigne pas aux tâches offensives. Il est, de ce point de vue, un complément idéal pour ces deux coéquipiers qui devront se montrer très incisifs demain face à la rugueuse défense camerounaise.

Pour l’heure, l’attaque ghanéenne est la plus prolifique avec 9 réalisations. Et les trois joueurs cités plus haut y sont pour beaucoup. Le secteur médian tourne également bien avec des garçons pleins de promesses comme Agyeman Emmanuel Badu, Daniel Addo, Isaac Donkor. Le seul point relativement faible des Black starlets reste la défense. Contre l’Afrique du Sud, en demi- finale, elle a montré de graves signes de fébrilité. Elle devra mettre un point d’honneur à se montrer hermétique face aux attaquants camerounais. Si elle est perméable, elle le paiera cher.
Les Camerounais ne sont jamais aussi dangereux quand ils sont dans pareilles situations. Si près du but, ils ne veulent pas échouer. Les Nigérians ont fait l’amère expérience du réalisme des Lionceaux. Et les poulains d’Alain Wabo n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Mais, sur leur route, se dresse une équipe ghanéenne, elle aussi pleine d’ambition. Ont-ils les moyens de passer cet obstacle pour être sacrés champions d’Afrique pour la deuxième fois après 1995 ?
Le Cameroun peut compter sur l’engagement à toute épreuve d’un bloc qui ne s’avoue jamais vaincu. Le buteur Zoua Daogari Jacques venu du Coton sport de Garoua, le remuant ailier Tiko Messina Germain Francelin, les opiniâtres Brice Owona, Fomen Charley Roussel, Ekeng Ekeng Patrick Claude, Yaya Banana et le gardien capitaine François Beyokol sont de grands compétiteurs. Ces athlètes au physique impressionnant veulent retourner au pays en héros. Les Ghanéens parviendront-ils à les empêcher de monter sur la plus haute marche du podium ? Malheur au vaincu.

L’arbitre de la rencontre est le Rwandais Michel Gasingwa. Il sera assisté du Burkinabé Paré Adolphe Adama et du Tchadien Waldabet Korssoual.


Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ