x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 février 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: début "effectif" de la réunification financière et fiscale

BOUAKE - La réunification financière et fiscale de la Côte d'Ivoire a effectivement démarré lundi à Bouaké (centre), fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) contrôlant le nord du pays depuis 2002, a-t-on appris de sources concordantes.

Les habitants de la deuxième ville du pays ont commencé à s'acquitter de taxes qu'ils ne payaient plus depuis le début de la crise, dans le cadre du retour à "l'unicité des caisses de l'Etat" prévu par l'accord de paix signé fin décembre 2008 à Ouagadougou, a constaté un correspondant de l'AFP.

Censé intervenir "au plus tard" le 15 janvier, selon un texte signé fin 2008, ce lancement "effectif" avait été reporté au 2 février dans le nord contrôlé par les FN depuis leur coup d'Etat manqué de 2002.

Plusieurs dizaines d'usagers se sont présentés au "guichet unique" mis en place pour la procédure de dédouanement et d'immatriculation des véhicules acquis depuis 2002, afin de régulariser leur situation.

"La phase de sensibilisation se déroule bien et le démarrage effectif des opérations est une preuve que les Forces nouvelles tiennent à l'effectivité de l'unicité des caisses de l'Etat", a déclaré le directeur de cabinet adjoint des FN, Sindou Cissé.

Quatre équipes mixtes constituées par l'administration fiscale ivoirienne et l'ex-rébellion ont été chargées la semaine dernière de sillonner la moitié nord pour convaincre les habitants de payer régulièrement leurs impôts.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ