x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 3 février 2009 | Notre Voie

Election à la présidence de l`UNJCI : Criwa Zéli et Inza Kigbafori affûtent leurs armes

Au lendemain de l’ouverture officielle de la campagne pour l’élection à la présidence de l’UNJCI, les différents candidats dans les starting-blocks ne chôment pas. Les candidats à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) que sont Criwa Zéli et Inza Kigbafori ont mis ce week-end à profit pour affûter leurs armes. Ainsi, samedi dernier, pendant que le staff d’Inza Kigbafori s’est retrouvé au restaurant “L’Escale des jardins” pour une réunion dite de travail, celui de Criwa Zéli a-t-il lancé sa campagne au maquis “Boulevard des stars” sis à Yopougon-Maroc.

La rencontre des 24 membres de la liste Kigbafory Inza, qui s’est déroulée loin des regards de la presse, a duré plusieurs heures. De sources proches du staff de campagne du candidat Inza, ce dernier, en cette phase électorale, a mis son équipe en ordre de bataille. Tous les membres de la liste ont été imprégnés du programme du candidat Inza Kigbafori qui tient en huit (8) grands points. Au nombre de ceux-ci figurent, entre autres, la construction d’une politique cohérente de sécurité sociale, le renforcement des capacités des journalistes, la mise en place d’un mécanisme transparent de gestion des fonds de l’Union, redonner à l’UNJCI sa force politique. L’autre temps fort de cette rencontre aura été la présentation de l’équipe de campagne dirigée par Robert Kra : Daniel Koué Bi aura en charge les élections, Frimo Koukou, la direction des opérations, Edwige H., rédactrice des discours du président et responsable du site internet, Simplice Allard, conseiller politique, Baudelaire Mieu, conseiller stratégique et porte-parole. Au sortir de cette rencontre, le principe d’une conférence de presse prévue le mercredi prochain a été arrêté. Il s’agira d’un grand déballage des actions du candidat Inza Kigbafori qui croit aujourd’hui qu’un vent nouveau doit souffler sur l’UNJCI.

Criwa Zéli, lui, a préféré rencontrer ses confrères dans un espace convivial pour lancer sa campagne. Il ressort de son propos de bienvenue qu’il a un programme alléchant et les moyens de le dérouler. Il compte, par exemple, mettre sur pied un fonds de solidarité des journalistes qui devra financer l’assurance maladie des journalistes. Il tient, en outre, à lutter âprement pour la revalorisation des conditions sociales des journalistes. Il a, par ailleurs, annoncé sa tournée dans les rédactions pour mieux communiquer son programme de gestion de l’UNJCI avec les journalistes. Cette tournée a débuté hier lundi. Elle sera menée par Claude Franck About, Laurence Sautier, Sally Silué Konaté, Marceline Gneproust, Lassina Fofana, Benson Pierre Acka, Traoré Moussa et Junion Dekassan, ses chefs de délégation.

“Notre équipe est la dream team ; une équipe qui vient pour gagner”, a-t-il conclu.
Reste maintenant à savoir ce qui sera fait du cas David Mobio. La liste conduite par ce dernier a été, mardi dernier, purement et simplement rejetée de façon solitaire par le président du Conseil d’administration (PCA) de l’UNJCI, Joseph Anoma. Trois membres de ce conseil, notamment Brou Aka Pascal, Eloi Picard Koré et Eric Cossa, se sont désolidarisés de leur président. Brou Aka Pascal et Eloi Picard Koré ont même organisé un point de presse, mercredi dernier, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), pour faire comprendre à l’opinion que la décision d’Anoma n’engageait que sa propre personne et non le Conseil dans son ensemble.

Le congrès de l’UNJCI qui doit renouveler ses instances dirigeantes est prévu pour se tenir les 12, 13 et 14 février prochains à Yamoussoukro ou à Grand-Bassam.

Marcellin Boguy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ