x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 10 février 2009 | Fraternité Matin

Pont Riviera-Marcory : Patrick Achi négocie le bouclage du financement à paris

Le financement du troisième pont sur la lagune Ebrié à Abidjan sera bientôt totalement bouclé. Selon des sources officielles, des négociations entamées dans ce sens dans la capitale française sont sur le point d’aboutir.

« Je suis à Paris à la tête d’une forte délégation comprenant des experts du ministère de l’Economie et des Finances. Nous négocions avec les bailleurs de fonds pour le financement de la réalisation du troisième pont d’Abidjan, le pont Riviera-Marcory, et les choses avancent très bien », nous a, en effet, confié lundi, en fin de journée, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, joint par téléphone depuis Abidjan. Les noms des bailleurs de fonds contactés à Paris n’ont pas été précisés. De même que les montants recherchés auprès de ceux-ci, en France.

Le ministre qui rentre de mission en fin de semaine a ajouté que les travaux, attendus depuis 1999, « pourront enfin démarrer ». Il s’agit en tous cas, pour le chef de la délégation ivoirienne, de faire respecter l’échéance du premier trimestre 2009, fixée comme période de démarrage des travaux de l’ouvrage.

Le financement du projet du troisième pont d’Abidjan avait été bouclé en 1999, avant que les bailleurs de fonds ne retirent leurs capitaux, suite au coup d’Etat militaire du 24 décembre de la même année.

C’est un financement estimé, en août dernier, à au moins 200 millions d’Euro, soit environ 120 milliards de francs CFA qui doivent être réunis. L’Etat de Côte d’Ivoire participe au financement à hauteur de 48 milliards de francs.

Notons que cet ouvrage sera construit par la SOCOPRIM (Société de construction du pont Riviera-Marcory).


Barthélemy KOUAMÉ
barthelek@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ