x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Présentation de vœux au ministère de l`Industrie - La ministre Amah Tehoua à ses collaborateurs : "En 2009, il nous faudra redoubler de vigilance et d`ardeur"

Le personnel du ministère de l`Industrie et de la promotion du secteur privé et les responsables des structures sous tutelle ont présenté les vœux de nouvel an à leur ministre, Amah Marie Tehoua. C`était le 11 février dernier, à la Chambre de commerce et d`industrie, au Plateau.

Au nom de l`ensemble du personnel, c`est M. Komenan Mougo, directeur de l`activité industrielle, qui s`est adressé au ministre. Il s`est longuement appesanti sur le bilan du ministère durant l`année écoulée." Vos initiatives ont mobilisé l`ensemble du cabinet, les directions centrales, les structures déconcentrées et les structures sous tutelle durant l`année écoulée. Vous avez engagé tous vos collaborateurs à s`inscrire dans votre vision de rapprochement de l`administration publique des opérateurs économiques par une réorganisation plus conséquente de votre département ministériel. La création de nouvelles directions centrales et régionales s`inscrit dans cette logique…Vous avez organisé, dans des conditions extrêmement difficiles, les journées promotionnelles de l`industrie, des PME et du secteur privé. Grâce à votre détermination, plusieurs autres actions, qui visent toutes à redonner confiance au secteur privé ivoirien et relancer l`économie ivoirienne, ont été menées. Il s`agit de la mise en œuvre du programme UEMOA de restructuration et de mise à niveau des entreprises ivoiriennes, la mise en œuvre et la conduite du programme qualité UEMOA (phase2), la réglementation de certaines filières sensibles comme la filière de traitement conditionnement et de distribution d`eau de consommation humaine", a relevé le porte-parole de l`ensemble du personnel. Qui a ajouté que " 2009 devrait permettre de consolider tous ces acquis et envisager ensemble des chantiers nouveaux ". Prenant la parole, le ministre a salué l`ensemble de ses collaborateurs pour leur abnégation au travail. Puis, elle a indiqué que le ministère doit faire face à de nombreux défis en cette année 2009." Nous devrons faire face encore à de nombreux défis dont deux nous paraissent importants. Il s`agit de la crise financière mondiale dont il faut craindre les répercussions sur nos économies nationales, la crise sociopolitique nationale avec le défi de l`organisation d`élections justes et transparentes et celui de la relance économique post crise. Il nous faudra donc redoubler de vigilance et d`ardeur au cours de cette année et de celles à venir afin d`engager les actions proactives nécessaires pour faire face à ces importants défis", a-t-elle indiqué. Tout en rappelant son ambition pour l`industrie ivoirienne, à savoir" passer d`un taux de transformation de nos matières premières de 10% à 30, voire 50% d`une part et d`autre part, de doubler à l`horizon 2015, la part de l`industrie dans le PIB pour le porter à 35%". Elle a également annoncé que pour 2009, les journées promotionnelles de l`industrie seront placées sous l`égide de la transformation et de la valorisation des produits en Côte d`Ivoire. Des vœux de santé, de prospérité et de promotion ont été échangés entre le ministre et ses collaborateurs. Qui lui ont offert des présents à cette occasion.

Jules Claver Aka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ