x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 février 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Projets de l`Unicef pour l`éducation des enfants victimes des conflits : Bleu Lainé et Dosso Moussa s`engagent pour leur réussite en Côte d`Ivoire

L’atelier de réflexion sur les deux projets de l’Unicef en faveur des enfants victimes des conflits et jeunes déscolarisés s’est achevé le mercredi 11 février 2009 à l’hôtel Tiama au Plateau.

Les ministres Bleu Lainé de l’Education Nationale et Dosso Moussa de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont affirmé leur engagement à faire réussir les deux projets de l’Unicef pour l’Education des enfants victimes des conflits. Ces projets dénommés « apprendre le long des frontières pour vivre au-delà des frontières » et « académies des talents » sont, selon eux, une opportunité pour la Côte d’Ivoire, ainsi que pour les trois autres pays bénéficiaires que sont la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée qui sortent d’une crise où de nombreuses infrastructures du système éducatif ont été détruites. « Ces projets permettront de redonner l’espoir et l’estime de soi à ces communautés frontalières privées du droit à l’éducation. C’est pourquoi, nous resterons à vos côtés et comptons mettre tout en œuvre pour que ces projets soient une réussite en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre Bleu Lainé. Mme Patricia Bheeka, chef de la section Education de l’Unicef a révélé que déjà cinq centres ont été ouverts en Côte d’Ivoire, un en Guinée et un autre en Sierra Leone. Il sera introduit dans le programme de ces centres selon elle, l’anglais et la langue maternelle pour répondre aux problèmes de multilingues afin de favoriser l’intégration des jeunes. Par ailleurs, l’introduction de l’informatique, a-t-elle ajouté, requerra la prise de dispositions pour la sauvegarde dudit matériel. Au chapitre des recommandations qui ont été retenues au cours de l’atelier, Mme Bheeka a annoncé l’harmonisation des approches, l’appropriation des projets par les populations, l’évaluation et la suivie, l’échange d’expériences ainsi que le développement de partenariats. A la suite du Directeur associé Education M. Cream Wright a exprimé sa grande satisfaction devant la diversité et la qualité des participants, Mme Maarit Hirvonen, Représentante résidente de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a dit être confiante quant à la réussite des projets qui contribueront, à n’en point donner, à retrouver un climat de paix dans la sous-région.


Julienne Ligué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ