x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Prévu initialement pour les 13, 14 et 15 février - Le ministère de la Communication reporte le congrès de l`UNJCI

I - PRESENTATION DES FAITS

Suite aux dissensions constatées à l'occasion de la tenue du prochain Congrès de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) devant déboucher sur le renouvellement des organes de l'Union et à la faveur de la saisine de certains candidats s'estimant lésés et ayant des griefs contre les instances dirigeantes, le Ministre de la Communication, Monsieur Ibrahim Sy SAVANE a mis sur pied un Comité de Sages, composé de Messieurs :

Eugène DIE-Kacou, Président du Conseil National de la Presse :

-DEBY Dalli, Directeur Central de l'AIP ;

-ZIO Moussa, Président de l'OLPED ;

-Honorat DE YEDAGNE, Ancien Président de l'UNJCI ;

-Ibrahim KONE, Journaliste, Ancien Secrétaire Général du CNCA ;

- Samba KONE, Ancien Directeur Central de l'AIP et de l'OLPED.

La mission confiée au Comité de sages était de s'informer plus amplement sur la question et de mener toutes investigations susceptibles d'éclairer les recommandations du Ministre de la Communication.

A cet effet, le Comité de Sages a examiné les statuts et règlement intérieur de l'Union et procédé à l'audition des différents protagonistes, précisément:

- le Président du Conseil Exécutif ;

- le Conseil d'Administration (au grand complet) ;

- les candidats déclarés (trois)


Il. SYNTHESE DES POINTS ISSUS DES CONSULTATIONS DU COMITE DE SAGES

Les consultations menées par le Comité de Sages ont permis de dégager les points de désaccord entre les différents protagonistes. Ce sont notamment :

- une scission du Conseil d'Administration en deux groupes à l'occasion de la validation des candidatures. La majorité des administrateurs (3 sur 5) reprochent à leur Président de n'avoir pas respecté le délai de 48 heures accordé à l'un des candidats en l'occurrence Monsieur David GOUEDAN MOBIO pour satisfaire aux exigences liées à la conformité de la liste présentée aux règles de l'Union ;

- une absence de transparence dans la procédure d'octroi des cartes de membres de l'UNJCI. Cette situation est dénoncée notamment par un des candidats ;

- des candidats redoutent la volonté du Conseil Exécutif actuel d'avoir une mainmise totale sur l'organisation du Congrès et perçoivent cela comme étant de nature à favoriser un candidat ;

-l'incapacité du Conseil d'Administration à satisfaire la requête des candidats tendant à disposer de la liste des pérsonnes appelées à voter ;

- parmi les listes présentées par certains candidats figureraient des noms de personnes dont la présence n'est: pas de nature à garantir la neutralité nécessaire à la réussite de telles élections.

- etc.

Tenant compte de ce constat, le Comité de Sages a fait quelques suggestions au Ministre de la Communication.


III. ENONCE DES RECOMMANDATIONS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION A L'UNJCI

L'UNJCI est une structure indépendante, et comme telle, il n'est pas du pouvoir du Ministre de la Communication de lui imposer sa vision par rapport à l'organisation du prochain Congrès. Toutefois, face au constat fait par le Comité de Sages et dans le souci de préserver la cohésion au sein de l'UNJCI et d'aller à des élections apaisées, crédibles et transparentes, le Ministre de la Communication suggère :

1) Le report à une date ultérieure du Congrès initialement prévu les 13, 14 et 15 février 2009. Ce délai pourrait être mis à profit pour aplanir de nombreuses difficultés y compris celles liées au financement du congrès ;

2) La suspension provisoire de la campagne jusqu'à nouvel ordre ;

3) La tenue d'une réunion prochaine entre le Ministère de la Communication, le comité de sages, les instances dirigeantes de l'UNJCI (Conseil d'Administration et Conseil Exécutif) et les différents candidats afin de convenir, de façon consensuelle, des modalités pratiques d'organisation du congrès".

Le Ministre de la Communication rappelle l'importance passée et à venir de l'UNJCI dans le secteur des médias en général et souhaite par conséquent que toutes les bonnes volontés et les intelligences se conjuguent pour réinstaller un climat apaisé.

Le ministre de la Communication
Ibrahim SY Savané
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ