x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 février 2009 | Notre Voie

Festival national de théâtre scolaire : Koz s`engage avec l’Education nationale

La signature de partenariat entre Koz et le ministère de l’Education nationale via sa Direction de l’extrascolaire et des activités coopératives (DESAC) a eu lieu, mardi, en fin d’après-midi, dans les locaux de la société detéléphonie mobile à Marcory. Après la signature des documents attestant du partenariat effectif entre ces deux structures pour la relance du Festival national de théâtre scolaire qui marque son retour cette année après une longue période d’interruption, le directeur général (DG) de Koz, M. François N’Zé, a tenu un speech pour dire ses sentiments : “L’acte que nous posons aujourd’hui va dans la droite ligne de notre politique citoyenne. La première richesse d’un pays, c’est d’abord la richesse humaine. Nous associons notre image, là celle du Festival du théâtre scolaire. Car le théâtre est source d’activités éducatives. Ainsi la présente cérémonie est un symbole fort pour nous. Ce partenariat est un contrat d’une durée d’un an renouvelable”. Puis, il a remis à M. Julien Dadié, directeur de l’extrascolaire et des activités coopératives, de façon symbolique, le contrat de partenariat les liant.

Après que Monsieur l’inspecteur général coordonnateur général Kouassi N’Dri a dit sa satisfaction de voir renaître le Festival du théâtre scolaire grâce à leur nouveau partenaire, M. Julien Dadié a poursuivi pour dire : “La restauration du Festival national de théâtre scolaire participe du rapprochement entre les peuples de la Côte d’Ivoire au moment où nous sortons de la crise sociopolitique déclenchée depuis le 19 septembre 2002. Le théâtre doit donc permettre aux élèves de Côte d’Ivoire d’échanger, de se côtoyer, de partager des expériences culturelles ; au total, participer à la réconciliation nationale par le brassage des cultures d’une part et d’autre part permettre aux élèves d’apprendre à revivre ensemble. L’école doit retrouver toutes ses vertus : lieu d’éducation à la citoyenneté, au respect d’autrui et à l’amour du prochain”.

Ledit festival se déroule en 3 étapes : les phases éliminatoires du 10 février et 21 mars ; les phases régionales courant mars et les phases finales du 3 au 7 avril à Yamoussoukro. Pour les finales nationales, ce sont 12 troupes pour le secondaire, autant pour le primaire et 3 troupes pour les professeurs et les instituteurs qui sont attendues. Au total, 27 troupes. Pour un total de 462 comédiens, dont 216 pour le primaire, autant pour le secondaire et 30 pour les professeurs et instituteurs.

M.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ