Maudit soit le jour où des marqueteurs, pour vendre certains produits, ont fait entrer la Saint-Valentin dans le quotidien des Hommes. Et depuis, chaque 14 février est fêté avec fastes et bruits. On célèbre celui ou celle qu’on porte dans le cœur. La Saint-Valentin est devenue un rendez-vous important, crucial et surtout incontournable pour les amoureux. Une sorte d’unité de mesure de l’amour que l’on porte pour sa moitié ou ses moitiés. C’est selon. Mais voilà, depuis que cette fête a pris de l’ampleur, la quantité d’amour ne semble plus se mesurer par la chaleur dans le cœur mais plutôt par la quantité et la qualité des cadeaux à offrir à l’heureuse élue. Dans cette célébration, c’est surtout les hommes qui doivent monter le degré d’amour qu’ils portent à leur compagne. Et cela passe par des offrandes, souvent les plus onéreuses. Ici, c’est un téléphone portable dernier cri qui fera l’affaire. Là, c’est une villa, une invitation dans le restaurant le plus chic de la place, un voyage de rêve, une voiture ou tout autre chose qui laisse des traces remarquables dans le porte-monnaie ou sur le compte bancaire. Au fur et à mesure que les années passent, "les Valentines" deviennent de plus en plus exigeantes et la Saint-Valentin de plus en plus coûteuse. Les Iphone et autres Blackberry ont pris la place des simples téléphones et les Rav 4 ou les belles berlines sont préférées aux petites et économiques voitures. Toutes les amoureuses veulent être au Toit d’Abidjan (restaurant chic de l’hôtel Ivoire) ou dans le Night-club le plus branché. La Saint-Valentin, c’est aussi le moment préféré pour voir si le compagnon ou la compagne est fidèle. Malheur à celui ou à celle qui ne sera pas au rendez- vous ce 14 février. Cela est automatiquement synonyme de trahison et d’infidélité. Pour les sociétés polygames, c’est un véritable problème. Et il n’est pas rare de voir des hommes, bien que mariés, inventer des missions de travail pour fuir et la femme légale et la maîtresse. Ce qui est également le cas pour certaines femmes mariées qui ont des " petits pompiers" (gigolos) ou des amants.
Au total, la Saint-Valentin qui refuse d’être une fête de plus est devenue un gros souci pour les porte-monnaie. Et il n’est pas rare que ses lendemains aboutissent à des divorces.
Koné Lassiné
Au total, la Saint-Valentin qui refuse d’être une fête de plus est devenue un gros souci pour les porte-monnaie. Et il n’est pas rare que ses lendemains aboutissent à des divorces.
Koné Lassiné