x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 février 2009 | Le Patriote

Qui était Saint-Valentin ?

Les points de vue des historiens divergent sur l'identité du personnage, Saint-Valentin. Il existe au moins sept Saints chrétiens répondant au nom de Valentin et qui sont fêtés le 14 février. De tous, découvrons " le saint patron" des amoureux. Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIème siècle. En 268, l'Empereur Claude II le Gothique fit abolir le sacrement du mariage. Il trouvait que les fiancés préféraient rester auprès de leur bien aimée que d’aller guerroyer. L’Empereur pensait que l’amour était la cause de la pénurie de soldats. Et Saint-Valentin qui mariait les couples, en secret, fut démasqué et arrêté. Pendant sa captivité, il se lia d'amitié avec la fille aveugle d'Astérius, son geôlier, qui retrouva miraculeusement la vue. Il fut décapité à Rome le 14 février 268 puis enterré sur la voie publique.

La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité, il offrit à la fille de l’Empereur, des feuilles rappelant la forme d'un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l'origine des voeux présentés sur les cartes de Saint-Valentin. Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.

On dit aussi que le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux. Pour cela, elles devaient observer les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, elles épouseraient un Marin, un moineau signifiait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, un mariage avec un homme riche.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ