x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 15 février 2009 |

Côte d`Ivoire : Les FAR profondément dévouées à l`allègement des souffrances des populations ivoirienne indique l`ONUCI

Casafree - Le contingent des Forces armées royales (FAR) déployé en Côte d'Ivoire est "profondément dévoué" à l'allègement des souffrances des populations, indique l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

"Les soldats du contingent marocain de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en plus de leur mission de sécurisation du processus de paix, sont profondément dévoués à l'allègement des souffrances des populations vivant dans leurs zones d'intervention", affirme l'ONUCI sur son site internet.

Parallèlement aux activités opérationnelles, des actions humanitaires et civilo-militaires sont menées par le contingent marocain visant essentiellement à apporter l'aide et l'assistance nécessaires à la population en difficulté, précise la même source.

Ainsi, l'infirmerie du contingent a offert environ 2.560 consultations gratuites à la population civile et prodigué des soins médicaux aux personnes blessées et malades. De même, des évacuations sanitaires sur les hôpitaux sont effectuées au profit des personnes blessées et malades au moyen des ambulances du contingent.

L'action civilo-militaire peut être illustrée par la distribution des denrées alimentaires, de l'eau potable et des médicaments, sous forme de dons aux populations nécessiteuses, ajoute l'ONUCI.

Le premier contingent des FAR en Côte d'Ivoire avait été déployé en avril 2004.

Après avoir servi à l'est de la Côte d'Ivoire, ce contingent a été déployé depuis décembre 2007 dans la région du "Moyen Cavally", faisant partie du Secteur Est où il est responsable d'une zone d'une superficie de 36.000 km2.

En plus de ses actions sociales et humanitaires, le contingent marocain mène des activités d'ordre opérationnel, à travers notamment des patrouilles mobiles de jour, ayant pour but de marquer la présence de la force de l'ONUCI sur l'ensemble de leur zone de responsabilité, prendre contact avec la population civile et s'enquérir de la situation sécuritaire.

Les soldats marocains effectuent également des patrouilles mobiles de nuit pour instaurer une ambiance sécuritaire et mettre en confiance la population, ainsi que des reconnaissances aériennes consistant à survoler la zone de responsabilité du contingent pour déceler d'éventuels mouvements de troupes des forces belligérantes ou les attroupements de personnes susceptibles de troubler l'ordre public, explique l'ONUCI.

Les activités opérationnelles du contingent marocain comportent aussi un volet escorte et sécurisation. Cette activité consiste, notamment, en l'inspection de l'embargo sur les armes et la sécurisation du personnel et installations de l'ONU, du personnel des bureaux électoraux régionaux, des personnalités et organisations humanitaires, ainsi que des séminaires et réunions de haut niveau organisés dans leur zone d'intervention.

MAP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ