x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Déclaration Publié le lundi 16 février 2009 |

Communiqué de l`Unjci et des candidats au 7ème Congrès de l`Union

I- Les faits

Le président du Conseil exécutif de l’Union national des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Amos Béonaho, a reçu, le jeudi 12 février 2008, copie du communiqué du Ministère de la Communication suite aux « suggestions et propositions du Comité des Sages » mis en place pour résoudre « les difficultés inhérentes à l’organisation des prochaines élections à l’UNJCI ».

Ce communiqué propose aux responsables de l’UNJCI :

1°)- Le report du congrès à une date ultérieure... ;

2°)- La suspension provisoire de la campagne jusqu’à nouvel ordre ;

3°)- La tenue d’une réunion prochaine (…) afin de convenir, de façon consensuelle, des modalités pratiques de l’organisation du congrès.

Ce même jeudi, une réunion de concertation convoquée d’urgence par le président du Conseil exécutif, élargie au président du Conseil d’administration de l’UNJCI, Joseph Anoma, et à quelques membres du Comité d’organisation du 7ème Congrès conduit par son président, César Etou, s’est tenue de 12h30 à 13h30 à la Maison de la Presse d’Abidjan, aux fins d’analyser les termes du communiqué ministériel. Le vendredi 13 février 2009, à l’initiative du président du Comité d’organisation du 7ème Congrès, une autre réunion a rassemblé les responsables du Conseil d’administration, du Conseil exécutif, du Comité d’organisation du Congrès et les états-majors des deux candidats autorisés par le Conseil d’Administration. Il ressort de ces différentes rencontres les recommandations suivantes :

A- De la gratitude de l’UNJCI au ministre Ibrahim Sy Savané


Les responsables de l’UNJCI et les états-majors des candidats retenus :

1°)- Se déclarent très touchés par les efforts déployés par leur ministre de tutelle pour renforcer la cohésion au sein de l’union.

2°)- Tiennent, de ce fait, à exprimer toute leur gratitude à M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, et l’assurent de leur disponibilité.

3°)- Affirment avoir reporté le congrès, bien avant la diffusion du communiqué ministériel.

4°)- Se tiennent prêts à toutes les démarches pour l’organisation d’un 7ème Congrès apaisé.

5°)- Tiennent à souligner les insuffisances criardes décelées dans la médiation du « Comité des Sages », insuffisances qui ont dû induire l’autorité de tutelle en erreur.

B- Des graves manquements du « Comité des Sages »


A l’analyse des suggestions faites à Monsieur le Ministre, les responsables de l’UNJCI et les candidats retenus ont constaté de graves manquements dans la demande et les conclusions du « Comité des Sages ». Ces manquements portent :


1°)- Sur la prétendue scission du Conseil d’administration

Selon les termes du communiqué, le « Comité des Sages » a constaté « une scission du Conseil d’administration en deux à l’occasion de la validation des candidatures. La majorité des administrateurs (3 sur 5), dit le communiqué, reprochent à leur président de n’avoir pas respecté le délai de 48 heures accordé à l’un des candidats…. ».

De toute évidence, le « Comité des Sages » a délibérément choisi de tronquer les faits. Le Procès verbal (voir document joint) de la réunion extraordinaire du Conseil d’administration convoquée le samedi 24 janvier 2009 pour la validation des candidatures au Conseil exécutif souligne plutôt que trois (3) membres sur cinq (5), à savoir MM. Joseph Anoma (président), Jean Marie Ahoussou (membre, rapporteur de séance) et Eloi Picard Koré (membre) étaient présents. M. Eric Cossa (membre) s’est excusé. M. Brou Aka Pascal (membre) était le seul absent sans justification.

Ce PV ne fait mention d’aucune scission au CA. Il ne fait non plus mention d’un quelconque délai à accorder à un candidat. De toutes les façons, aucune disposition statutaire ou règlementaire de l’UNJCI ne prévoit un tel délai. Le Conseil d’administration, selon le PV, a donc régulièrement siégé et délibéré.

Question : Pourquoi le « Comité des Sages » n’a-t-il fait aucune référence à ce PV qui lui a pourtant été proposé par le Président du Conseil d’Administration au cours de son audition ?


2- Sur la prétendue absence de transparence dans la procédure d’octroi des cartes de membres de l’UNJCI


Les mercredi 11 et vendredi 13 février 2009, le président du Comité d’organisation du 7ème Congrès, César Etou, a reçu les états-majors des deux candidats autorisés par le CA. Le candidat Criwa Zéli et son directeur de campagne, M. Franck About, ont répondu présents à l’appel. Le candidat Inza Koné Kigbafory était représenté par MM. Robert Kra (Directeur de campagne) et Baudelaire Mieu (Porte-parole). Ce sont ces derniers qui se sont inquiétés de ce qui leur semblait être une absence de transparence. Après deux jours de discussion, les divergences ont été aplanies.



3- Sur la prétendue volonté du Conseil exécutif actuel d’avoir la mainmise totale sur l’organisation du congrès pour favoriser un candidat


Au cours de ces différentes rencontres, le président du Comité d’organisation du 7ème Congrès a informé les candidats sur les procédures en vigueur depuis plus de quinze ans, à savoir :

a)- Le Conseil exécutif convoque le congrès. Il en fixe la date et met en place le Comité d’organisation ;

b)- Le Conseil d’administration valide les candidatures et les rend publiques (article 17 des Statuts) ;

c)- Le président du Conseil exécutif enregistre les participants au congrès. Il transmet au Comité d’organisation la liste provisoire des journalistes à jour de leur cotisation. Cette liste reste ouverte jusqu’au jour du congrès ;

d)- A l’ouverture des travaux du congrès, le président du Comité d’organisation remet la liste des congressistes au président du Bureau du Congrès démocratiquement élu séance tenante, en plénière (article 3 du Règlement intérieur).

e)- Enfin, c’est le Bureau élu par le congrès qui valide la liste des électeurs et conduit les travaux du congrès et organise les élections.

Conclusion : Le rôle du Comité d’organisation, tout comme celui du Conseil exécutif qui l’a mis en place, s’arrête dès lors que le congrès a élu son propre bureau. Le Conseil exécutif n’aura donc fait que travailler à réunir les conditions techniques et logistiques d’une bonne tenue du congrès. Il ne peut exercer aucune mainmise sur les assises puisqu’il subira la sanction des congressistes (quitus ou blâme) sous la direction d’un bureau élu par le congrès.
Mieux, pour apaiser le candidat INZA, le PCO a accepté d’admettre trois membres de son staff au Comité d’organisation.

4- Sur la prétendue incapacité du Conseil d’administration à satisfaire la requête des candidats tendant à disposer de la liste des personnes appelées à voter


Il ressort des explications ci-dessus fournies que ceux des candidats qui se sont adressés au CA pour avoir la liste des « électeurs » se sont trompés. La liste des journalistes, qui continuent de se mettre à jour pour participer au congrès, est disponible au Secrétariat de l’UNJCI et ne fait l’objet d’aucune spéculation. Cette liste sera remise aux candidats dès la communication de la nouvelle date du congrès.


5- Sur la prétendue présence de noms litigieux susceptibles de troubler la neutralité nécessaire à la réussite des élections


Au cours des séances de concertation ci-dessus évoquées, les états-majors des deux candidats autorisés ont pu échanger et sont parvenus à la conclusion qu’il n’y a pas le feu en la demeure. De plus, selon les explications fournies sur le fonctionnement des structures impliquées dans l’organisation du congrès, il est loisible à tout contestataire de saisir le Bureau élu du congrès pour poser toute réclamation.

C- Conclusion sur les manquements du « Comité des Sages »


Il ressort de tous ces constats que :

1°)- Bien que n’étant prévu ni par les Statuts, ni par le Règlement intérieur qui régissent la vie et les activités de l’UNJCI depuis plus de quinze ans, « le Comité des Sages », du fait de sa mise en place par notre autorité de tutelle, a bénéficié de la franche collaboration des responsables de l’UNJCI qu’elle a bien voulu entendre ;

2°)- Le « Comité des Sages » n’a pas daigné prendre en compte les observations fournies par les responsables de l’UNJCI qu’il a pourtant entendus ;

3°)- Tout au long de la médiation dont il a été chargé par Monsieur le Ministre, le « Comité des Sages » a étalé dans les journaux et sur la place publique les péripéties de ses consultations et sa pernicieuse volonté de pousser l’autorité gouvernementale à imposer une candidature illégale.


II- La position des responsables de l’UNJCI et des candidats retenus


Les responsables de l’UNJCI et les candidats au Conseil exécutif pour le 7ème Congrès de l’Union, signataires du présent document :

1°)- Dénoncent avec énergie les légèretés et l’esprit partisan du « Comité des Sages » ;

2°)- Condamnent la pernicieuse tentative du « Comité des Sages » d’amener Monsieur le Ministre de la Communication, par des informations tronquées, à imposer un candidat aux journalistes ;

3°)- Rejettent la volonté du « Comité des Sages » d’obliger les responsables de l’UNJCI à violer les Statuts et Règlement intérieur de cette Union dont le respect par leurs illustres fondateurs et dirigeants continue de lui assurer sa crédibilité au plan national et sa respectabilité au plan international ;

4°)- Réaffirment leur farouche volonté d’œuvrer pour le maintien de l’indépendance de l’UNJCI face à toutes les velléités de vassalisation ;

5°)- Rassurent l’ensemble des journalistes membres de l’Union sur leur loyauté et leur attachement aux textes de l’UNJCI.


III- Les suggestions des responsables de l’UNJCI et des candidats retenus


Pour mettre définitivement fin à toutes ces agitations aux objectifs inavoués, les responsables de l’UNJCI et les candidats au Conseil exécutif pour le 7ème Congrès de l’Union, signataires du présent document :


1°)- Prient Monsieur le Ministre de la Communication de tout mettre en œuvre, ainsi qu’il le fait d’habitude en faveur des autres organisations, pour contribuer au succès du 7ème congrès de l’UNJCI ;

2°)- S’en tiennent aux décisions du Conseil d’administration et maintiennent la campagne électorale ouverte jusqu’à la tenue du congrès ;

3°)- Se tiennent prêts à répondre à toute invitation exclusive de Monsieur le Ministre de la Communication dans l’intérêt supérieur de la corporation.


Fait à Abidjan, le 13 février 2009

P/ le Conseil d’administration
P/le Conseil exécutif
P/ le Comité d’organisation
Le président

Joseph Anoma
Amos Béonaho
César Etou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ