x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 février 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise: Blaise Compaoré exige "une application diligente" de Ouaga IV

La quatrième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement de l’Accord politique de Ouagadougou s’est tenue lundi sous la présidence du Facilitateur.
Le quatrième Accord complémentaire, signé le 22 décembre 2008, soutenu par le Conseil de sécurité des Nations unies, indique les mesures à prendre pour la résolution définitive des questions militaires et celles liées à la réunification du pays. J’exhorte les parties signataires à une application diligente dudit accord, ce qui donnera une visibilité complète au processus de paix et de réconciliation nationale». Telle est la recommandation faite le 16 février, par le Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, Blaise Compaoré, à l’ouverture de la sixième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (Cea) de l’Accord politique de Ouagadougou. Réunion qui s’est tenue, comme pour les précédentes, au Centre international de conférences de Ouaga 2000, et élargie aux membres du Conseil consultatif international (Oci). La question du financement du processus de paix et du processus électoral qui avait fait l’objet de la réunion spéciale du Cea, a été remise sur la table de discussions. Blaise Compaoré, tout en saluant les contributions actuelles aussi bien du gouvernement, de la communauté internationale que des bailleurs de fonds, a insisté sur la nécessite de poursuivre ces efforts. «La mise en œuvre des dispositions de cet Accord complémentaire (Ouaga IV) nécessite de nouveaux engagements financiers. J’encourage l’Etat de Côte d’Ivoire, les partenaires économiques et financiers à relever ces défis pour parachever et consolider le retour définitif à la paix», a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro qui est arrivé à Ouaga lundi, à 8h30, a fait une présentation sur l’état d’exécution de l’Apo et en particulier de Ouaga IV. De même, le président de la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé, a fait le point sur l’opération d’identification de la population et de recensement électoral lancée officiellement le septembre 2008.
D’ores et déjà, le Président du Faso Blaise Compaoré s’est réjoui des résultats obtenus dans les phases préparatoires aux élections. «Je me félicite des acquis de l’opération d’identification et de recensement électoral, malgré les contraintes récurrentes», a-t-il dit. Il a donc salué les signataires des accords, le Président Laurent Gbagbo, le chef du gouvernement Guillaume Soro, l’ensemble des acteurs politiques qui «oeuvrent au respect effectif de leurs engagements», le peuple ivoirien pour ses efforts, l’Oci et les pays qui contribuent à la mise en oeuvre et à la réussite du processus de paix. D’ailleurs, le Facilitateur considère que la participation assidue de l’Organe consultatif international aux réunions du Cea «témoigne de la vitalité des mécanismes de suivi et de concertation de l’Accord politique de Ouagadougou» mais aussi «c’est le signe de la vitalité du processus de paix impulseé par cet accord historique conclu en mars 2007», a-t-il soutenu.

Paulin N. Zobo
Envoyé spécial à Ouagadougou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ