x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 février 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: les médecins en grève "d`avertissement" de trois jours

ABIDJAN, 18 fév 2009 - Des médecins et techniciens de santé de Côte d`Ivoire ont entamé mercredi une grève "d`avertissement" de trois jours "avec un service minimum" pour réclamer l`application de mesures concernant la revalorisation de leurs salaires, a-t-on appris de source syndicale.

"Le syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d`Ivoire (Synacass-ci) décide d`un arrêt de travail de 72 heures reconductible à compter du mercredi 18 février", selon un communiqué transmis à l`AFP.

Les trois centres hospitaliers et universitaires (CHU) d`Abidjan fonctionnaient au ralenti, notamment celui du quartier portuaire de Treichville (sud), où seuls les services d`urgences recevaient des patients.

Le ministre de la Santé, Rémi Allah Kouadio, a qualifié la grève "d`illégale", appelant les grévistes à surseoir à leur mouvement et à continuer les négociations, dans un communiqué diffusé mardi soir.

Le Synacass-ci réclame notamment l`application d`un décret signé en mai
2007 sur la revalorisation salariale des cadres supérieurs et des personnels des emplois techniques de la santé.

Engagé dans un processus de paix depuis 2002 après le coup d`Etat manqué de l`ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), la Côte d`Ivoire est secouée ces derniers mois par des grèves. Une élection, censée mettre un terme à cette crise, est attendue en 2009.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ