x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 février 2009 | Notre Voie

Projet immobilier des FDS : Les détracteurs de Touré Ahmed Bouah refont surface

Touré Ahmed Bouah, PCA de SOPHIA immobilier, société en charge de la réalisation du projet des 12000 logements des Forces de défense et de sécurité (FDS) est depuis peu l’objet d’une intense campagne de presse. Selon cette campagne, l’ancien DG de Sophia aurait détourné la somme de 200 millions de francs CFA, représentant la cotisation de certains souscripteurs de la police nationale destinée aux travaux de viabilisation du site, ainsi qu’à la paie des purges. Ses détracteurs l’accusent par ailleurs d’avoir utilisé ladite somme à des fins personnelles, à travers des voyages aux Etats-Unis et en Iran.

«Il s’agit d’abattre un citoyen honnête qui a réussi miraculeusement à se tirer d’affaire et des griffes d’une mafia constituée depuis 3 ans et qui use de tous les moyens pour arracher le projet à son initiateur au moment même où des partenaires financiers arrivent en Côte d’Ivoire», fait observer une source proche du dossier. Selon cette source, la période choisie par les adversaires de Touré Ahmed Bouah pour lancer cette campagne de presse n’est pas fortuite. En effet, après trois ans de guéguerre entre les partenaires (propriétaires terriens, Djédjé et Touré Ahmed Bouah), le projet a fini par être recadré grâce à l’appui de deux structures de l’Etat que sont, le Bnetd et le Cepici, pour garantir une bonne fin d’exécution. Les moyens et outils de gestion transparents mis en place par ces deux instruments de développement de l’Etat de Côte d’Ivoire ont fini par convaincre des hommes d’affaires chinois, qui arrivent sur les bords de la lagune Ebrié, dans la dernière semaine du mois de février, pour boucler le financement du projet.
Eu égard à ces avancées notables, il n’est pas exagéré de dire que les déstabilisateurs du projet sont de retour pour accomplir leur sale besogne, malgré la prise en main du dossier par le ministre Michel Amani N’Guessan. C’est donc en prélude à l’arrivée des financiers chinois que les relais du directeur général du Fonds de prévoyance de la police nationale et d’Azuréenne promotion se mettent en branle à travers une campagne d’intoxication dans la presse, présentant Touré Ahmed Bouah comme un délinquant, afin de faire capoter la finalisation du partenariat avec les hommes d’affaires chinois.

En tout cas, la venue programmée des partenaires chinois semble avoir réveillé l’animosité indescriptible que certaines personnes nourrissent depuis toujours à l’égard du Pca de Sophia immobilier. Et ce, en dépit du fait que celui-ci se soit volontairement mis en retrait de la gestion quotidienne au profit des experts du Bnetd qui pensent que le projet est crédible et viable. Le paradoxe renversant dans cette affaire, est qu’en dépit de la réhabilitation de Touré Ahmed Bouah dans ses droits par le préfet d’Abidjan Sam Etiassé, des coups fourrés pour le freiner, continuent d’affluer de part et d’autres au vu et au su des autorités compétentes. On s’en souvient encore, l’année dernière, tour à tour, le sous-préfet d’Anyama le préfet Sam Etiassé avaient désavoué la chefferie d’Ebimpé qui tentait maladroitement de remettre en cause le projet, avant d’ordonner le démarrage des travaux. Rien n’y fit. Pis, le démarrage des travaux est resté bloqué par des mains occultes malgré les ordres du procureur de la République qui a réquis par deux fois la force publique pour faire prévaloir le droit sur l’arbitraire. Pourtant, les propriétaires terriens qui ont reçu l’acompte conventionnel de 20% exigent le démarrage des travaux.
Mais c’est sans compter avec la force nuisible tapie dans l’ombre qui continue de bloquer le démarrage des travaux avec des arguments fallacieux, tels que le détournement de 6 milliards FCFA ou de 200 millions FCFA, ou encore la déstabilisation du régime en place. S’agissant de l’histoire des 3,4 milliards FCFA, nous avons dans nos parutions précédentes, publié la clé de répartition entre les différents partenaires ayant signé la convention selon les documents notariés. On sait donc aujourd’hui, à travers l’analyse de ces documents, et cela n’est un secret pour personne, que le non démarrage des travaux du projet n’est pas lié à un problème financier ou de purge des droits, mais à la volonté de certaines personnes de spolier Touré Ahmed Bouah de son projet. La campagne de presse qui est en cours contre Touré Ahamed Bouah n’échappe pas à cette logique de sabotage d’un projet qui séduit pourtant des partenaires extérieurs.

Etienne Ban
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ