x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 février 2009 | Le National

Reforme du nouveau permis conduire : Pourquoi Albert Toikeusse Mabri et Charles Diby Koffi doivent tout confier à STARTEN

Le rapport de synthèse du comité interministériel d’évaluation des concessionnaires, sur présentation d’une communication conjointe du ministre des Transports, Albert Toikeusse Mabri et de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, a pris la décision d’autoriser STARTEN et INTERFLEX-CI à démarrer les activités liées à la réforme du Permis de conduire format «Carte de crédit».

Sur 11 sites prévus pour la célérité de l’opération qui devait prendre fin en décembre 2008, seulement deux (2) sites fonctionnent à Abidjan et un (1) seul à l’intérieur du pays. Cette lenteur observée dans la confection du nouveau Permis de conduire format carte de crédit a poussé la société STARTEN de «menacer» d’arrêter l’opération. Mabri Toikeusse a reconnu lors de son intervention au «Grand Journal» de la télévision première chaîne que «les hommes d’affaires injectent de l’argent dans une opération pour en tirer bénéfice». Pour se justifier, il a repoussé l’opération jusqu’au 31 mars 2009. Qu’à cela ne tienne !


Y a danger !

Le conseil des ministres du 10 aout 2007 a pris la décision d’autoriser les deux opérateurs STARTEN et INTERFLEX-CI (bénéficiaire des concessions relatives au permis de conduire) à démarrer les activités liées à la réforme du Permis de conduire format «Carte de crédit». Cette opération qui devait prendre fin dans un an est confrontée à la mauvaise foi des ministres Mabri et Charles Diby.

Nos sources sont formelles. «Si la confection du nouveau Permis de conduire prend du retard, c’est la faute à INTERFLEX-CI de Gnamoutché Kouao», a indiqué notre source. Du côté de STARTEN, certains responsables soutiennent qu’ils ont financé de leur propre poche le site d’Angré. Pis, après Angré Lanema, le site OSER était prévu pour Abidjan. A l’intérieur, après l’ouverture du site de Yamoussoukro, les autres sites sont bloqués. A la vérité, le ministre des Transports refuse de céder la mise en œuvre des activités de la réforme du Permis de conduire. En occurrence la société STARTEN. Sur ce chapitre, les recommandations du maître d’œuvre de l’opération SONATT est sans reproche. Assié Argnar Amon, DG de cette structure a, au regard du diagnostic alarmant de la mise en œuvre de la réforme du Permis de conduire caractérisée par le peu d’intérêt de l’entreprise INTERFLEX-CI Africard a participé au financement des investissements nécessaires à l’aménagement des sites, à l’acquisition des équipements et du matériel de production.


Le jeu trouble de Mabri

Le financement des sites par INTERFLEX-CI prend du retard parce que, de sources proches du dossier les fonds de cette société seraient remis directement à Mabri. Raison pour laquelle bien que tous les observateurs soient unanimes de ce que la société STARTEN conduise l’opération, Mabri s’oppose.

Guy Roland

Enregistrée sous : reforme du nouveau permis de conduire
ISSOUF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ