x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 février 2009 | Notre Voie

Enseignement supérieur : Les statistiques du ministère rendues publiées

Konaté Lamine, directeur de la Planification et de l’Evaluation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rendu publiques vendredi dernier, les statistiques de l’annuaire 2006-2007 de ce ministère. Cet annuaire qu’il a commenté pendant plus d’une demi-heure révèle un grand déséquilibre dans la répartition du nombre d’établissements et des effectifs par localité. Il donne dans les moindres détails les effectifs étudiants par localité selon le type d’établissement et de sexe, la répartition par cycle et genre de l’ensemble des effectifs étudiants, la répartition en genre par cycle, les effectifs par type d’établissements et par cycle (universités publiques, universités privées, les grandes écoles publiques, les grandes écoles privées, les établissements hors ministère). Il fait un récapitulatif des domaines de formation selon le cycle : services (3, 6%), agriculture (0,4%), éducation (4%), sciences sociales, commerce et droit (48,0%), sciences (14%), santé et protection sociale (6, 3%), lettres et arts (12,1%)…
Concernant les bourses et aides financières, les grandes écoles publiques représentent 41%, les universités publiques 56%, les grandes écoles privées 3%. L’Europe constitue 62% des bourses et aides internationales, l’Amérique du Nord 23%, l’Asie 1%, l’UEMOA 5% et les autres pays africains 9%.

Cet annuaire note également des postes de dépenses très déséquilibrés du ministère de l’Enseignement supérieur, par nature (achats de biens et services 5%, équipements collectifs 1%, dépenses du personnel 30%, transferts et interventions de l’Etat 64%). Il prévoit, à l’horizon 2020, 350 mille étudiants en Côte d’Ivoire et relève une contradiction flagrante qui est la baisse de plus en plus constante du budget alloué à l’enseignement supérieur par rapport à la hausse vertigineuse des effectifs étudiants. Konaté Lamine propose au gouvernement la maîtrise des effectifs et des dépenses publiques pour éviter le pire. «Le politique sera obligé de nous suivre à partir d’avril ou juin prochain. La Banque mondiale prépare un dossier de financement de l’enseignement supérieur et cela sur la base de nos études. Nous adresserons une note technique au politique, qui va être validée par la Banque mondiale pour que le ministre Bacongo demande des moyens nécessaires pour développer l’enseignement supérieur», a-t-il déclaré.


Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ