x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 24 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Venance Konan (Journaliste indépendant) : "La télé ivoirienne ne me donne aucune raison de la regarder"

Quel est votre premier souvenir télé ?

C'était la première fois que j'ai regardé la télé, à Ouellé, au tout début des années 70. Il n'y avait qu'une seule télé dans la région : celle du sous-préfet. Nous la regardions de loin parce qu'accrochés à la clôture de ce dernier, mes amis et moi. Donc, nous ne voyions ni n'entendions pas très bien ce qui était diffusé. Mais nous étions émerveillés de pouvoir regarder la seule télé de la ville. J'étais encore gamin si bien que je ne me souviens plus des émissions. Ce n'est que beaucoup plus tard que je vais connaître de grands noms tels que Fulgence Kassi, Georges Taï Benson…


Quelle est l'émission que vous ne manquiez jamais ?

A l'époque, j'aimais bien le "Fauteuil Blanc" de Ben Soumahoro et "Idées", une émission de débat de Danielle Boni Claverie. Pour les émissions actuelles, je continue de suivre Podium.


Vos émissions préférées…

A part le JT, je ne regarde pas la télévision ivoirienne parce qu'elle ne me donne aucune envie, aucune raison de la regarder. Je préfère lire un bouquin ou me consacrer à l'écriture d'une œuvre.


Pourquoi un tel désintérêt pour la télé ivoirienne ?

Franchement, rien ne m'attire sur notre télévision. J'aime les émissions d'information : les documentaires, les débats, etc. En la matière, notre télévision n'a rien de sérieux à nous proposer. Maintenant que nous avons la possibilité d'avoir sur le bouquet des télévisions qui travaillent plus sérieusement telles que France 24, l-Télé, National Geographic, il ne faut surtout pas se gêner pour suivre leurs programmes. Mais il arrive de temps en temps que je suive des débats sur notre télé quand je sais le programme à l'avance.


Vos suggestions pour une meilleure télé…

La télévision devrait diffuser des émissions littéraires pour l'édification de la jeunesse. Que le JT commence par des informations qui intéressent vraiment les Ivoiriens. Une fois, je me suis retrouvé par hasard devant le JT d'Awa Ehoura qui a commencé sur un séminaire, une réunion par ci, une rencontre par là… Moi, j'aurais bien voulu savoir l'actualité en Côte d'Ivoire. Quel est le sujet important dans ce pays aujourd'hui ? Je n'ai rien entendu. Je voulais aussi savoir l'actualité dans le reste du monde. Rien non plus. Tout cela ne me donne aucune envie de regarder la télévision ivoirienne.


Vos animateurs préférés…

Je n'en ai pas.


Vos présentateurs du JT préférés…

J'aime bien Lanciné Fofana et Doukouré Amadou.

Source: Télénova
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ