x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Pr. Kakou Guikahué (président de l`OPECI) : "Gbagbo commet une erreur en retardant les élections"

La conférence de l`Observatoire pour les élections en Côte d`Ivoire (OPECI) prévue pour le 3 mars prochain, est reportée au 11 à cause de l`indisponibilité de Jean Louis Billon, président de la Chambre de Commerce et d`Industrie qui est occupé par le CHAN. Le Pr Guikahué, en sa qualité de président de l`OPECI, s`est prêté aux questions de "Le Nouvel Réveil" pour en donner un éclairage. En même temps, il a donné son opinion sur les conditions de préparation et de la tenue des élections que l`OPECI s`est fixé comme objectif.

Comment se porte l`OPECI ?
Assez bien. Après la déclaration du 22 novembre 2008 de la conférence de presse pour mieux nous présenter, le 16 décembre 2008, nous avons initié un travail de structuration et de réseaux de correspondants à l`intérieur et à l`extérieur. Nous avons un conseil d`administration dont je suis président et un bureau exécutif qui sera investi très bientôt.

Où en êtes-vous avec la conférence de l`OPECI et quel en est le thème?
"Pourquoi des élections en Côte d`Ivoire maintenant ?". Ainsi est libellé le thème. Mais la conférence est reportée au 11 mars à cause du championnat d`Afrique des nations (CHAN) qui occupe l`un des conférenciers en l`occurrence Jean-Louis Billon, le président de la Chambre de Commerce et d`Industrie qui est lui-même président du comité des supporters de la coupe. Nous avons voulu lui laisser le temps de finir avec l`organisation de la compétition avant d`organiser la conférence dont le programme et le temps ne changent pas. Le lieu change également parce qu`au Pullman (ex-Sofitel), nous ne disposons que de 200 places alors qu`au CRAE (Près du siège de la BECEAO au Plateau), nous disposerons de 350 places. Donc mercredi 11 mars 2009 à 15h au CRAE au Plateau.

Est-ce qu`on peut parler de quelques résultats ou avancées que vous avez obtenus depuis que vous avez lancé l`OPECI ?
Les avancées que nous avons retenues. La satisfaction des points d`interrogations. D`abord, si vous vous rappelez, dans notre première déclaration, nous avions demandé à la CEI de communiquer souvent et de faire une certaine transparence autour des opérations. Ce qui est fait depuis bientôt deux mois. Tous les lundis, on nous donne les statistiques. Ce que nous avions réclamé. Ensuite, nous avons vu que la CEI a convoqué les préfets, sous-préfets pour un séminaire à Yamoussoukro. Et pour les impliquer dans l`opération. Ce qu`on veut sur le terrain. Parce qu`actuellement, les sous-préfets sont beaucoup plus au fait. Parce que pour des présidents, des commissaires locaux de supervision de l`identification. Ensuite, il y a eu un séminaire qui a posé les problèmes de façon objective sans faux-fuyant. Et depuis lors, les choses ont été accélérées. Et le dernier point, c`est le fait qu`on prenne en compte les cartes d`identité vertes pour les intégrer dans le programme d`identification. Les modalités sont à l`étude. Mais nous pensons que d`ici une semaine, on saura comment utiliser ces cartes d`identité vertes, ce serait vraiment beaucoup de requérants qui se retrouveraient devant le bureau pour se faire identifier. Donc, nous pensons que les choses se passent actuellement bien dans l`ensemble.

Quelle peut être la portée d`un thème pareil ?
Nous estimons qu`il est temps que les élections se tiennent en Côte d`Ivoire et de façon urgente. Dans l`esprit des Ivoiriens, le gouvernement actuel apparaît comme un gouvernement intérimaire. On nous dit que les institutions marchent mais l`institution par laquelle le peuple s`exprime directement, c`est-à-dire que le Parlement, ne fonctionne pas parce qu`il n`accomplit plus sa mission première de voter le budget donc de lever l`impôt.
Depuis 3 ans, le budget de l`Etat est adopté par ordonnance et non voté par le Parlement. Le Parlement ne fonctionne plus. Nous pensons que le Président de la République et les députés doivent être élus avant la fin de l`année 2009 pour que le budget 2010 soit voté selon les normes.

En plus de M. Billon, y a-t-il d`autres conférenciers ?
Oui parce que nous voulons donner des éléments objectifs de la situation qui permette à chaque Ivoirien de se faire une opinion en se fondant sur des bases solides pour soutenir notre position.
Jean Louis Billon développera le thème :" Pourquoi des élections en Côte d`Ivoire ?" en rapport avec les raisons économiques. Venance Konan, journaliste, développera les raisons politiques concernant le même thème. Le Prof N`Guessan Konan (UFR des Sciences à l`Université de Cocody), lui, parlera de l`aspect psychosociologique. En somme, nous avons fait appel à des spécialistes pour nous instruire.

Vous êtes favorable à des élections urgentes en Côte d`Ivoire. Ne croyez-vous pas qu`il faut prendre son temps pour mieux préparer les élections ?
C`est un point de vue. Je pose la question de savoir quel est le temps réglementaire de préparation pour une bonne élection. 6 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans ? Retenez une fois pour toutes que la qualité d`une élection ne dépend pas de la durée de sa préparation mais de l`état d`esprit des gouvernants et de leur honnêteté. Une élection organisée en 6 mois peut être une réussite parfaite et une élection préparée en 5 ans peut-être la foire à la tricherie parce qu`on a le temps de peaufiner les stratégies de fraude. Voyez-vous, l`Afrique du Sud va aux élections en juin prochain. Il n`y a pas 1 an que Thabo M`Beki a été destitué.

Mais le Président de la CEI, Beugré Mambé, a déjà fixé une date qui n`a pas été respectée. Qu`en dites-vous ?
En novembre 2008, la CEI n`avait même pas fini d`enrôler le district d`Abidjan. Aujourd`hui, nous sommes à 5millions d`enrôlés. Donc nous avons quelque chose de consistant pour fixer une date. La projection de 8.600.000 personnes a été faite à partir de la liste de 2000 qui comptait 5.500.000 électeurs. Cette liste a été vigoureusement contestée par certains leaders politiques parce qu`elle comportait des doubles, voire triples inscriptions pour certaines personnes inscrites 2 fois ou 3 fois. C`étaient des listes gonflées. Les morts n`avaient pas été effacés des listes. Les nouvelles listes actuelles paraissent consensuelles et acceptées par tous car les chiffres sont quasiment exacts. Maintenant que la liste existe, on peut fixer une date et continuer de la compléter surtout qu`une ordonnance du chef de l`Etat a ramené son délai de publication de 3 à 1 mois avant la tenue des élections.

L`impossibilité de faire le désarmement ne peut-elle pas gêner la tenue des élections ?
Vous savez maintenant que depuis deux ans, les principaux belligérants et signataires de l`accord de Ouagadougou gèrent la République dans une cohabitation qui semble parfaite. L`accord complémentaire IV à Ouaga qu`ils ont signé récemment dispose que les forces seront démobilisées et surveillées par la CCI aidée par les Forces Impartiales et que le désarmement se fera sous l`autorité du nouveau Président de la République élu. Donc si nous voulons le désarmement, allons rapidement aux élections, élisons notre nouveau Président de la République qui va faire récupérer les armes pour que la Côte d`Ivoire retrouve son lustre d`antan.

En votre qualité de président d`une ONG, que pensez-vous de la situation sociale actuelle ?
Le ministre Hubert Oulaye de la Fonction Publique a déclaré que l`évolution de la masse salariale est de 124 milliards de francs CFA qu`il ne pourra trouver que lorsque les caisses de l`Etat seront unifiées. Donc allons aux élections rapidement pour que les caisses soient unifiées afin de pouvoir tenir les promesses du gouvernement. Vous comprennez l`urgence et la nécessité des élections.

Toujours parlant des élections, il semble que le président Gbagbo et son parti ne veulent pas y aller…
Le président Gbagbo est en train de commettre une erreur en refusant d`aller aux élections. Il est pris en otage par des personnes de son entourage qui pensent qu`en refusant les élections, c`est une bonne chose. En réalité, s`il y a élection, ces personnes perdent tout ce dont elles bénéficiaient. Cette situation ne les arrange pas du tout. Or Gbagbo devrait en sortir grandi car ce sera la première fois que les Ivoiriens connaîtront une passation des charges à la présidence. Houphouët-Boigny n`a pas passé la charge au président Bédié suite à la mort du premier. Guéï n`a pas reçu le flambeau à cause du coup d`Etat. Le général n`a pas transmis non plus le témoin à Gbagbo à cause des élections calamiteuses. C`est dire que le président Gbagbo tient une belle occasion d`entrer dans l`histoire de la Côte d`Ivoire en passant la charge à son successeur.

La conférence est-elle ouverte à tous ?
Nous faisons la pédagogie pour faire prendre conscience aux Ivoiriens que la tenue des élections dépend d`eux.
Elle est publique. Nous avons invité tous les partis politiques. Tous ceux qui sont intéressés par la souffrance des Ivoiriens peuvent et doivent venir nous soutenir.

Interview réalisée
par Marc Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ