x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 26 février 2009 | Fraternité Matin

Israël : Netanyahu cherche à droite ses partenaires de coalition

Chargé par le Président Shimon Peres de former un nouveau gouvernement, le chef du Likoud rencontre encore des difficultés.

Benyamin Netanyahu se tourne vers la droite pour trouver une majorité de travail à la Knesset (Parlement israélien) après le refus de sa rivale, la chef du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, de participer à une coalition qu’il dirigerait.

De fait, les négociateurs du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu ont échangé mercredi, dans un hôtel proche de Tel Aviv, avec des représentants du parti d’extrême droite Yisraël Beitenu d’Avigdor Lieberman, rapporte Reuters.

Ces rencontres visent à fixer les termes d’un partenariat des protagonistes pour un futur gouvernement de coalition. Elles ne sont pas des consultations en vue de choisir des portefeuilles ministériels, a précisé le porte-parole d’Avigdor Lieberman, Dina Libster. Qui indique pour autant que Lieberman réclamait pour lui-même un grand ministère régalien parmi ceux des Affaires étrangères, de la Défense ou des Finances. Et que son parti convoite les ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Malgré ces consultations, le dialogue n’est pas clos entre Benyamin Netanyahu et Tzipi Livni qui supervise les négociations avec les Palestiniens. Demain, ils doivent se revoir une nouvelle fois.

Une coalition de la droite recueillerait une majorité étroite de 65 sièges sur 120 à la Knesset et Lieberman y jouerait un rôle clé. Toutefois, elle aurait toutes les chances de se heurter à l’administration américaine d’Obama. Celle-ci ayant l’intention de réanimer le processus de paix engagé avec les Palestiniens en novembre 2007 à Annapolis.

Avec une deuxième visite au Proche-Orient de l’émissaire d’Obama, George Mittchell, à partir d’aujourd’hui et celle la semaine prochaine en Israël et en Jordanie de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, cette administration est déjà à pied d’œuvre.



Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ