Le lancement de la deuxième phase de l’opération d’unicité de caisse prévu pour demain est reporté. L’information aurait certainement inquiété. Au cours d’un point de presse à Bouaké, M. Abel Djohoré, membre du comité de suivi et d’évaluation de l’unicité de caisse, avait annoncé la « suspension temporaire » de l’opération, lancée le 2 février. Le chef de cabinet du secrétaire national des Forces nouvelles à l’Economie et aux Finances avait indiqué que cette mesure prendrait fin avec le lancement du dédouanement des véhicules et engins à moteur par le Premier ministre. Il ne s’agit pas d’un arrêt ou d’une fermeture, a précisé le collaborateur de Dosso Moussa. Etant entendu que l’opération va reprendre après le lancement officiel. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Très vite, les responsables des Forces nouvelles ont tenu à apporter des précisions, évoquant une banale erreur. Selon M. Djohoré, l’opération n’a jamais été suspendue. En fait, elle se déroule en deux volets. La phase technique qui a cours depuis le 2 février au guichet unique doit permettre le dédouanement des véhicules et la délivrance à terme des différents documents administratifs (carte grise, visite, immatriculation, vignette) et des plaques d’immatriculation. Cette phase doit déboucher sur le lancement de la phase opérationnelle. C’est ce lancement qui était prévu pour le 27 février qui a été reporté. Il devait être précédé d’une réunion de restitution des résultats de la phase pilote, selon le secrétaire national. « Au cours de cette cérémonie, nous avions prévu que le Premier ministre remette symboliquement les documents d’un véhicule et d’une moto, c’est-à-dire la carte frise, la vignette 2009, la visite technique », a expliqué le collaborateur du ministre Dosso Moussa. Un comité mixte comprenant les Fn, les Fds et le ministère de l’Economie et des Finances est chargé de la mise en route de l’opération.
Une campagne de sensibilisation a été menée dans toutes les zones CNO, pendant 10 jours. Le comité doit rendre compte au Premier ministre qui doit lancer l’opération sur toute l’étendue des zones ex-rebelles.
Allah Kouamé à Bouaké
Une campagne de sensibilisation a été menée dans toutes les zones CNO, pendant 10 jours. Le comité doit rendre compte au Premier ministre qui doit lancer l’opération sur toute l’étendue des zones ex-rebelles.
Allah Kouamé à Bouaké