x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 février 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Inspection générale du Trésor : Des réflexions pour mieux sécuriser l`argent des contribuables

Un séminaire de réflexion sur les organes de contrôle et de suivi de l’Inspection générale du Trésor a débuté le 25 février 2009 à VTIB (ex-IIAO) de Grand-Bassam. Les travaux dudit séminaire devront prendre fin le 28 février 2009.

Autorisé par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, avec l’appui du ministère de l’Economie et des Finances, le séminaire auquel prennent part des inspecteurs a pour thème : « Pour une inspection générale du Trésor plus efficiente ». Plus qu’un programme d’études, le séminaire vise des enjeux importants. Il s’agit pour ces agents de l’Etat de se pencher sur l’organisation des inspecteurs et de leur condition de travail. L’objectif à atteindre, pour les participants du séminaire, est trouver les mécanismes et les moyens adéquats qui puissent leur permettre de relever le niveau de performance de sorte que les risques de fraude et de déperdition d’informations économiques ne se produisent pas ou du moins qu’ils soient maîtrisés. Compte tenu du rôle prépondérant de l’Inspection générale du Trésor dans le contrôle et le suivi de l’argent des contribuales et surtout dans le dispositif M. Togba Nobert, inspecteur général a souligné que ledit séminaire est le bienvenu. Eu égard aux enjeux de la bonne gouvernance, il a rappelé le rôle des inspecteurs dans le dispositif de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique. C’est pourquoi, M. Togba Nobert a dit : « Le choix de ce thème répond à un souci majeur partagé par la communauté des et vérificateurs du Trésor public. A savoir, permettre à l’inspection générale de demeurer cet outil de contrôle perfomant et indispensable à une gestion de qualité. D’où l’intérêt de marquer une pause pour revisiter les textes qui régissent l’activité de contrôle et les instruments de vérification que sont le guide du vérificateur et le carnevas de procès verbaux», s’est-il justifié, non sans rappeler le travail colossal qu’abat chaque jour l’inspection générale du Trésor. Abordant dans le même sens, M. Blé Lami, représentant du directeur général du Trésor, a encouragé les inspecteurs à poursuivre le combat : celui consistant à relever le défi de la bonne gouvernance. Toujours selon le représentant de Mme Simone Mama, l’environnement socio-économique particulièrement difficile dans lequel se trouve la Côte d’Ivoire et son administration, impose une révision des instruments de gestion. Pour lui, le séminaire vient à point nommé, dans la mesure où il permettra d’échanger sérieusement sur d’autres moyens susceptibles d’assurer une confidentialité plus accrue des missions des inspecteurs. Ouvrant cette session d’information et de travail sur le mécanisme à employer pour renforcer la capacité d’intervention des inspecteurs, M. Kouadio Yao Bernard, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, a donné son point de vue sur le rôle de l’inspection générale dans le dispositif général de la bonne gouvernance. A ce niveau, il a insisté sur la nécessisté de toute administration de se doter d’organes de surveillance et d’évaluation de son action qui garantissent la conformité avec les critères de bonne gouvernance universellement reconnus.


A qui profitent les fuites d’informations économiques

Le séminaire de l’inspesction générale du Trésor vient à point nommé, comme l’ont rappelé hier les différents intervenants qui se sont exprimés à l’ouverture officielle des travaux. Car depuis peu, le secret de l’infomation économique qui caractérise la fonction de l’inspecteur du trésor, ne l’est plus. Devenus plus bavards, certains agents se discréditent en s’étalant sur la place publique. Pour qui le font-ils ou contre qui le font- ils ? Cela reste un mystère. Cependant, il n’est pas exclu que ce soit l’acte de ceux qui, jusque-là, refusent d’admettre que ce soit l’actuelle direction qui soit à ce poste. Pour la discréditer, ces mêmes ennemis pensent jouer la meilleure carte, en pratiquant la politique de la délation. C’est contre les auteurs de ces mêmes pratiques que M. Togba Norbert s’est insurgé hier, en dénonçant la manière et la façon dont un procès verbal d’une inspection a été retrouvé sur la place publique. « … les commentaires sur la place publique dont font l’objet des missions que nous conduisons, la publication intégrale d’un de nos procès verbaux (…) a constitué pour nous, les inspecteurs, un véritable choc. Il va sans dire qu’au-delà de l’interpellation de l’inspecteur que cet acte induit, il remet gravement en cause le respect du secret professionnel. Cette situation malencontreuse et assurément embarrassante pour tous, nous a interpelés », s’est-il exprimé. Pour éviter qu’un tel acte semblable se produise, M. Togba Norbert a indiqué que le lendemain de la publication de cette information, une réunion a eu lieu pour analyser la situation. Toutefois, l’on reconnaît que cette information ne saurait tomber dans le domaine du public si un agent complice ne se serait pas rendu coupable d’un acte de sabotage. C’est pourquoi des agents ont confié hier : « Nous allons recadrer les choses. Sinon à qui profitent ces actes de sabotage ». « Aujourd’hui, ces mêmes agents qui croient bien faire, ont fait des choses plus graves. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours. Vous verrez certains d’entre eux arrêtés », ajoutent-ils. En clair, dans les tout prochains jours, Mme Simone Mama pourra se séparer de certains de ses collaborateurs qui se rendent continuellement coupables de délit. Affaire à suivre.

HK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ