x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 février 2009 | AFP

Abidjan salue le "soutien" de la France à sa politique de désendettement

ABIDJAN, 27 fév 2009 (AFP) - Le ministre ivoirien de l`Economie Charles Diby Koffi a salué vendredi à Abidjan le "soutien constant" de la France à la Côte d`Ivoire dans son processus de normalisation de la coopération avec les institutions financières internationales.

"Je voudrais saluer le soutien constant des autorités françaises dans le processus de normalisation de la coopération entre la Côte d`Ivoire et la communauté financière internationale", a déclaré M. Diby, lors d`une cérémonie en présence de la secrétaire d`Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, arrivée mercredi.

Selon lui, ce soutien s`est manifesté par "l`appui à l`apurement des arriérés dus aux institutions multilatérales", notamment la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI).

La France, ancienne puissance coloniale, a également facilité le dialogue avec les créanciers bilatéraux dans la perspective des négociations sur la réduction de la dette, dans le cadre de l`initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE).

Enfin, la France appuie la Côte d`Ivoire dans les instances de décision des institutions multilatérales en vue de l`adoption d`un programme économique et financier.

"La reprise économique à un rythme soutenu constitue pour le gouvernement ivoirien un impératif en vue de faire face à la pauvreté aggravée par six années de crise socio-politique", a souligné le ministre ivoirien.

Jeudi, Mme Idrac a affirmé que la France se faisait l`"avocate" de la Côte d`Ivoire auprès des partenaires occidentaux en vue de l`allègement de la dette de ce pays, en crise militaro-politique depuis 2002.

Le 13 février, une mission conjointe BM/FMI avait salué la "bonne gestion" du budget 2008 de la Côte d`Ivoire, ce qui pourrait ouvrir au pays la voie à un allègement de sa dette extérieure.

Cet allègement devrait permettre au pays de bénéficier d`une "assistance financière significative afin d`atteindre le point de décision de l`Initiative PPTE.

La dette extérieure de la Côte d`Ivoire a atteint 6.700 milliards de francs CFA (10,22 milliards d`euros) en 2007, dont 2.000 milliards de FCFA d`arriérés vis-à-vis des bailleurs de fonds, selon le FMI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ