x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 février 2009 | Fraternité Matin

Crise financière/ Philippe Egoume : “La croissance de la Côte d’Ivoire risque d’être moins forte”

Comme tous les pays en voie de développement, la Côte d’Ivoire n’échappe pas aux effets économiques de la crise financière mondiale. En ce qui la concerne, l’impact se situe essentiellement au niveau de la vente de ses matières premières. Notamment le cacao. Le représentant résident du FMI en Côte d’Ivoire, Philippe Egoumé, a mis en exergue cette réalité, jeudi dernier, au cours de la conférence publique qu’il a animée sur «La crise financière mondiale en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier». Pour lui, la croissance initialement prévue pour la Côte d’Ivoire risque d’être moins forte. A preuve, alors qu’on la projetait à 4,5%, elle a été ramenée autour de 3,7%, dit-il. Ses explications se fondent sur la crise économique et financière qui a entraîné la baisse de la demande mondiale. Ce qui a eu pour effets la baisse du prix et du volume des matières premières d’exportation. Toute chose qui affecte négativement la balance commerciale. Il n’y a pas que le cacao qui est en proie aux effets de la crise. Le conférencier observe le même problème, entre autres, pour le coton dont les prix sont en baisse depuis le dernier trimestre 2008 et l’huile de palme dont les volumes exportés sont en baisse depuis le début du dernier semestre 2008.

Finalement, le solde des opérations avec l’extérieur en 2008 s’est avéré inférieur à celui de 2006.

Cela dit, Philippe Egoumé, note cependant que la Côte d’Ivoire résiste mieux aux effets de la crise grâce à une base plus diversifiée au niveau donc de ses matières premières.

Autre bon point du reste, essentiel, c’est le fait que «les investissements directs étrangers demeurent en constante accroissement», observe le représentant résident du FMI.

De la conférence, on retient aussi et surtout que le FMI sera aux côtés de la Côte d’Ivoire. L’institution a déjà déboursé 60 millions de dollars (30 milliards de francs CFA). Elle est actuellement en discussion avec le pays pour le programme «Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC)». Si ce programme est conclu, il est prévu pour durer trois ans et sera financé à hauteur de 400 millions de dollars. Soit environ 200 milliards de francs CFA. Tout ceci avec à la clé l’élection à l’initiative PPTE.

Autre nouvelle qui va réjouir les autorités ivoiriennes, le pays va bénéficier de plus en plus de l’assistance technique du FMI.

Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ