x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 mars 2009 | Le Patriote

Bouaké - Les enseignants demandent le départ de Bleu Lainé

La préfecture de Bouaké a été le lieu choisi hier lundi par les enseignants du secondaire pour lire une motion demandant la révocation du ministre Gilbert Bleu Lainé et le reversement dans les jours à venir des salaires indûment suspendus ou ponctionnés.

En présence du préfet de région M.Konin Aka en charge de la vallée du Bandaman, M.Diabagaté Lassina porte parole des cinq syndicats d’enseignants a indexé le ministre Bleu Lainé comme étant l’homme à la base des problèmes que connaît l’école ivoirienne. Selon lui, la seule personne capable de trouver solution aux difficultés de l’école en Côte en Côte d’Ivoire est le Président Laurent Gbagbo. En retirant simplement le ministère de l’éducation nationale des mains de Gilbert Bleu Lainé qui n’est qu’un comptable, donc ignorant l’importance de l’enseignement dans un pays. Pour le porte parole des enseignants, le ministre Bleu Lainé a injustement suspendus 9600 salaires et en a ponctionné 500 autres au mépris de la loi qui régit la grève .Selon Diabagaté Lassina, les enseignants s’inquiètent devant la volonté du ministre Bleu Lainé à saboter la base de l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il a soutenu que la reprise des cours est conditionnée à la suite favorable qui sera réservée à cette motion. « Nous irons jusqu’à brûler les copies si nos exigences ne sont pas pris en compte » a-t-il révélé après la remise de la motion au préfet. Pour sa part, le Préfet a salué la démarche. A savoir, s’adresser à la préfecture qui est le démembrement de l’exécutif le plus proche. « Ma position est encore renforcée par le destinataire de cette motion», a-t-il dit avant de les rassurer que cette motion arrivera à bon port. Aussi, il a demandé aux enseignants de garder le calme et attendre la réaction du destinataire de cette motion qui n’est autre que le Président de la république.

Maiga Idrissa (Correspondant)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ