x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 mars 2009 |

Côte d’Ivoire-Guinée : Patrick Achi n’abandonne pas "son" projet routier

Face au retard que prend le début des travaux de l’interconnexion routière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, le ministre Patrick Achi aurait décidé de retourner sur le terrain, révèle une source proche du cabinet de l’officiel ivoirien. Il faut dire que le changement de régime à Conakry, en décembre dernier ne facilite pas tâche…aux initiateurs du bitumage de la route Danané (Côte d’Ivoire)-Lola (Guinée).

Le ministre ivoirien des infrastructures économiques et son homologue guinéen d’alors, M. Porédaka Diallo, avaient signé en novembre dernier un accord sur le chronogramme des chantiers qui devaient être entamés par des « travaux d'entretien sur la route Lola - Danané : au plus tard fin mars2009 », comme mentionné dans le communiqué final. Un document signé en présence du premier ministre d’alors, Dr Ahmed Tidiane Souaré.

Cette voie internationale longue de seulement 87 km devait servir de chantier-test avant le second volet de l’interconnexion routière qu’est l’axe Boundiali - Odienné - Mandiana – Kankan de 230 km.

Les deux pays frontaliers étaient bien partis, avec cette liaison routière directe, pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour une facilitation des échanges économiques dont l’intérêt au niveau ivoirien réside notamment dans un accroissement du trafic pour les ports de San Pedro et d’Abidjan.

Mais sur le terrain, les premiers coups de pioche se font attendre. Des sources proches du ministre Achi reconnaissent que la mort en décembre dernier du général Lansana Conté, président de la Guinée, a freiné l’élan du projet. Un programme dont le budget n’était pas encore bouclé. Rappelons que les négociations avec les partenaires extérieurs étaient censés s’achever à la fin du mois de janvier 2009, selon le chronogramme établi en novembre 2008.

Malgré tout, pas de découragement pour M. Patrick Achi, qui entend convaincre les nouvelles autorités guinéennes, quant à l’urgence du projet. A Abidjan, on pense que le nouvel homme fort de Conakry serait lui-même favorable à cette démarche, qui vise à désenclaver une région (la Guinée forestière), considérée comme la plus riche du pays.

Le ministre ivoirien devrait donc profiter d’une visite à l’ouest, dans le cadre des préparatifs de la tournée d’Etat du président Laurent Gbagbo, pour franchir la frontière guinéenne. En perspectives, un mois de mars bien chargé pour le ministre ivoirien des infrastructures économiques pour qui la construction de la route Danané-Lola est le « projet routier le plus important que les deux pays ont en commun ».

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ