x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 mars 2009 | Notre Voie

Développement touristique en Cote d`Ivoire: La Société des palaces de Cocody change de cap

Définir la stratégie de la Société des palaces de Cocody (SPDC) et formuler le plan triennal 2009-2011, évaluer et restructurer l’organisation actuelle de la SPDC et fixer les objectifs globaux de l’année 2009. Voilà les objectifs d’un séminaire qui a réuni à Daoukro, les cadres de la SPDC, du 22 au 27 février dernier. Après 6 jours de travaux en commission, les travaux de Daoukro ont permis de décliner toutes les réflexions et un plan d’action triennale pour booster le tourisme en Côte d’Ivoire. La SPDC, société d’Etat, était jusqu’à l’année dernière, chargée de gérer le patrimoine hôtelier de l’Etat, à savoir l’Hôtel Ivoire, l’hôtel du Golf, l’Ivoire Golf hôtel, l’hôtel Président de Yamoussoukro, l’hôtel de la Paix de Daoukro et, depuis peu, le Hambol de Katiola. Aujourd’hui, elle doit changer de cap parce que la Côte d’Ivoire a décidé de faire du tourisme, un pilier de son économie post crise. Un décret a donc été pris pour créer des pôles touristiques à travers le pays. C’est ainsi qu’outre la gestion des hôtels, la SPDC devient une société de promotion et de développement touristique dans la région des lagunes par un décret pris le 28 avril 2008.
“La société a vu ses missions renforcées. Elle est devenue une société de promotion et de développement du tourisme et non plus uniquement une société de gestion et d’exploitation des hôtels de l’Etat”, explique Guédé Zadi, le directeur général. Il explique que la SPDC peut désormais exploiter tous les complexes hôteliers et sites touristiques de la région des Lagunes, ainsi que tout autre infrastructure en relation avec l’objet de sa société. Selon le directeur général, “La SPDC a également pour mission de créer, aménager ou exploiter les complexes hôteliers et les sites touristiques en Côte d’Ivoire et à l’étranger, qui peuvent lui être confiés sur une base contractuelle par l’Etat ou d’autres personnes morales ou privées, appuyer la formation et la mise en œuvre des politiques, des plans, des programmes et des projets de développement du tourisme”.

Le séminaire de Daoukro visait donc à donner à la SPDC, les moyens structurels et organisationnels pour assumer au mieux sa nouvelle mission. Depuis son indépendance, la Côte d’Ivoire qui est un pays essentiellement agricole jouant les premiers rôles mondiaux dans le domaine du café et du cacao, a préféré développer un tourisme dit d’affaires. Aujourd’hui, au dire de Guédé Zadi, il faut tirer profit des atouts géographiques et des réalités culturelles de la soixantaine d’ethnies que compte la Côte d’Ivoire pour faire du pays, une destination touristique. Entre autres, créer des stations balnéaires, initier des activités culturelles, organiser des foires, etc.


Paul D. Tayoro Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ