x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 4 mars 2009 | Stars Tonnerre Magazine

Adieu Affo Love

C’est drapé dans un bel ensemble percale blanc –or, visage tatouillé et parure autour de la tête, que le corps d’Affo Love était exposé au public, dans un cercueil vitré, tout au long des quarante huit heures, qu’ont duré ses obsèques, le week-end dernier au Bénin. Où nos reporters ont suivi toutes les étapes de l’hommage rendu à l’artiste décédée le 1er février, des suites d’un cancer du foie.

Ils étaient tous là. La famille, renforcée par l’arrivée de la France de la sœur aînée Djigui Brigitte épouse Caradec, les amis de la famille parmi lesquels Sery Jean Bosco, venu spécialement de la Côte d’Ivoire, les fans et collaborateurs de l’artiste, des anonymes aux plus connus.

Le Bénin officiel était également là, avec le ministre Soumanou Toléba, ancien ministre de la Culture et actuel conseiller technique du Président Boni Yayi qu’il représentait. Le ministre de la culture et de l’alphabétisation était aussi représenté.

Du côté de la Côte d’Ivoire , on notait la présence remarquée de Gadji Céli, président de l’UNARTCI, à la tête d’une délégation comprenant quelques artistes dont Dj Rodrigue, Chanaka Yakuza, et Rodrigue 42 (Manager d’Affo Love).

Plusieurs artistes béninois, et non des moindres, étaient unis par la douleur. Nel Olivier, Tohon Stanislas, Ahéhé Hinnou, Reck Souza, Zoulé, La Vibreuse, Miss Espoir, Joyce Mambo…
Depuis la veillée du jeudi 26 févier, jusqu’au samedi 28, la séparation, en passant par l’exposition du corps au Hall des Arts le vendredi, la consternation était la même. Douleur et incompréhension, face à la perte cruelle d’un être aimé.

Des émotions fortes traduites par tous ceux qui ont pris la parole durant ces différents étapes des obsèques d’Affo Love. Mikaïlla, animateur télé et maître de cérémonie, Richmir Tatah, Président de la FABEN (Fédération des Artistes du Bénin) au nom des artistes, les officiels, ainsi que la voix de la Côte d’Ivoire , tous ont dit le vide, difficile à combler, que laissait la disparue.
Ses amis, tels que Teriba Group, Edou, Queen Etémé et DJ Rodrigue, lui rendront également un hommage des plus pathétiques à travers des prestations.

Après quoi, la dépouille est transférée dans son village Aglogbê, à 30 minutes de Port Novo où l’inhumation a eu lieu samedi à 13 h, au cimetière familial, après une veillée religieuse et la messe de requiem dirigées par le Prêtre Dosso Modeste. Adieu Affo Love.

Jack Douaneux (Envoyé spécial à Cotonou)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ