x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 mars 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise/Choi : “Il vaut mieux avoir une passation des charges le plus tôt possible pour faciliter les élections”

Le Représentant du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Y. J. Choi, a estimé, hier, que le transfert du pouvoir dans les zones centre, nord et ouest, des commandants de zone (com’zones) aux préfets, donnera un coup d’accélérateur au processus électoral. «Il vaut mieux avoir une passation des charges le plus tôt possible pour faciliter les élections», a-t-il déclaré à la presse qui l’interrogeait sur le rendez-vous manqué de la passation de charges entre les com’zone et les préfets, hier à Bouaké. Avec le quatrième accord complémentaire de l’Accord politique de Ouagadougou ou Ouaga IV, a commenté le patron de l’Onuci, «la réunification et le processus électoral deviennent deux roues qui mènent le processus de paix en avant. Il faut considérer les deux volets ensemble».

Choi sortait d’une audience que lui avait accordée le Président de la République, Laurent Gbagbo, au palais présidentiel. Le patron de l’Onuci, qui était accompagné d’une délégation comprenant, entre autres, le coordonnateur des programmes des Nations unies en Côte d’Ivoire, Georg Charpentier et Sidi Ould El Zahabi, le chef de la division Désarmement, démobilisation, réinsertion (Ddr) de l’Onuci, a confié que l’identification, les élections et la réunification du pays ont également été au centre de l’entretien avec le Chef de l’Etat. Une rencontre dont les membres de l’Onuci se sont également saisis, selon lui, pour faire le point au Président Gbagbo sur le programme de 1000 micro- projets initié pour les ex- combattants des Forces nouvelles, des ex-membres des groupes d’auto-défense et des jeunes à risque.

C’est le chef de la division Ddr qui en a rendu compte au Chef de l’Etat, diapositives à l’appui. Sidi Ould El Zahabi a expliqué que ce sont environ deux mille jeunes qui bénéficient de la première tranche de ce projet démarré en août dernier. Un programme qui s’étend sur l’ensemble du territoire national. Il a été conjointement arrêté par le Président de la République, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations et le Premier ministre, a-t-il précisé. Son objectif est, a poursuivi Sidi Ould El Zahari, d’aider à la réinsertion socio-économique de ses bénéficiaires. Pour le démarrage de la première tranche, a-t-il indiqué, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un montant de quatre millions de dollars de «Peace building found» des Nations unies. Aujourd’hui, selon ses estimations, ce programme connaît un taux de réussite de 80% en moyenne. «Le Président s’est dit très satisfait de cette initiative et a demandé qu’elle soit étendue autant que possible pour aider à résoudre le problème du chômage de la jeunesse», s’est félicité le chef de la division Ddr de l’Onuci. De fait, il a annoncé que dans sa deuxième tranche, le projet va s’étendre à quatre ou six mille jeunes. Sidi Ould El Zahari a relevé que le projet est en train d’être exécuté par le Programme national de reconstruction et de réhabilitation communautaire (Pnrc), le Service civique, l’Onuci et les autres partenaires.

Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ