Les journées consacrées à la justice ivoirienne, initiées par l'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci), ont pris fin mercredi non sans être assorties de recommandations. Parmi lesquelles, le président de l'Ugeci, Angora Tano a fait remarquer que le plus important, est la mise en place d'un Observatoire qui servira de cadre permanent de discussions entre les justiciables et les acteurs de justice. Aussi les opérateurs économiques, vu les dysfonctionnements constatés au sein de l'appareil judiciaire,ont-ils proposé la formation continue des magistrats et autres auxiliaires de justice, l'édition et la vulgarisation des règles déontologiques claires pour ceux-ci en tenant compte des critères internationalement aux fins d'instaurer des règles de mise en œuvre de la responsabilité de l'Etat du fait dudit constat, tout en procédant à l'informatisation de tous les services de la justice. En clair, ont reconnu les opérateurs économiques une véritable mue de l'appareil judiciaire, gangrené par la corruption, le clientélisme, le favoritisme, le renvoi abusif des décisions. " Ceci, a ajouté Angora Tano, témoigne de notre farouche volonté de contribuer à la promotion d'un environnement favorable au développement des affaires en Côte d'Ivoire ". Qui en fera un pays attractif pour les investisseurs et favorable au développement économique et humain auquel aspirent ardemment tous les ivoiriens. " Certainement que nous retrouverons à nouveau, secteur privé/ secteur public sur de nouveaux chantiers visant à promouvoir une industrie forte et compétitive pour un développement harmonieux du pays ", a souhaité Angora Tano. Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Ali Yéo, a, au nom de Koné Mamadou, remercié les initiateurs desdites journées. Qui ont permis de proposer des pistes de solutions pour une justice meilleure pour la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, il a indiqué que les recommandations "seront traduites en des décisions concrètes pour le bien-être des justiciables et des justiciers" à l'effet de parvenir à l'avènement d'une économie prospère dans un environnement judiciaire sécurisant.
Plus d'une vingtaine de recommandations, faut-il le noter, ont été soulevées aux termes des travaux de deux jours qui ont réuni opérateurs économiques, magistrats, avocats, auxiliaires de justice et organisme internationaux dont Transparency International.
Toussaint N'Gotta
Plus d'une vingtaine de recommandations, faut-il le noter, ont été soulevées aux termes des travaux de deux jours qui ont réuni opérateurs économiques, magistrats, avocats, auxiliaires de justice et organisme internationaux dont Transparency International.
Toussaint N'Gotta