x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 mars 2009 | Notre Voie

Bilan 2008 au ministère des Mines et de l`énergie : Monnet envisage de nouvelles reformes institutionnelles et juridiques

Le ministre des Mines et de l’Energie, Léon Monnet Emmanuel, envisage pour l’année 2009, des mesures stratégiques pour un développement durable et harmonieux des potentialités du secteur des mines et de l’énergie. En effet, les réformes institutionnelles et juridiques, a-t-il affirmé, au cours de la cérémonie de présentation des vœux audit ministère, qui a eu lieu le 4 mars dernier au 20ème étage de l’immeuble Sciam seront mises en œuvre. Il entrevoit également un renforcement des compétences par la formation de nouveaux cadres et techniciens et un renforcement de la sécurité sur les sites d’activités, a-t-il dit.

De façon générale, le bilan de l’année 2008 du ministère des Mines et de l’Energie a été positif, a soutenu le ministre Léon Monnet. “Dans le secteur des mines et de la géologie, plusieurs permis de recherche ont été attribués à des sociétés minières de dimensions internationales que sont l’Etruscan, Randgold et Taurian. Dans le domaine des hydrocarbures, les travaux de développement et de production démarrés en 2008 permettront de porter la production nationale de pétrole brut à près de 57 mille barils par jour, avec une augmentation de la production de gaz naturel. En ce qui concerne l’énergie, le besoin d’accroître la capacité de production nationale d’électricité a nécessité des travaux de réhabilitation de centrales hydroélectriques, ainsi que la signature de trois conventions de production thermique d’électricité. Notamment la convention Ciprel étape 3 pour une centrale thermique de 110 MW à Vridi, déjà en construction, la convention Lushann pour une centrale thermique de 120 MW ISO à Grand Bassam. Par ailleurs, il y a la phase 3 d’Azito avec l’installation d’une turbine à vapeur de 150 MW et le projet de construction du barrage hydroélectrique de Soubré qui sont en étude avancée”, a-t-il expliqué.

Selon lui, l’année 2008 qui vient de s’écouler, a encore été marquée par quelques turbulences rapidement maîtrisées grâce au courage, à l’abnégation et à la détermination constante qui caractérisent les valeureux acteurs de l’économie ivoirienne. Grâce aux efforts soutenus, dit-il, l’approvisionnement du pays en produits pétroliers a été régulièrement assuré et la fourniture de l’énergie électrique à l’ensemble du territoire et aux pays voisins interconnectés, n’a pas non plus connu de perturbation majeure. La mise en œuvre du programme d’électrification rurale s’est également poursuivie dans plusieurs localités, a-t-il indiquéIL a rendu hommage à chacun des acteurs, au nom du Président de la République.

Le ministre Léon Monnet s’est aussi prononcé sur l’environnement socio-économique actuel qui, pour lui, “est en train de se transformer pour afficher un visage optimiste, un visage de paix, pour ouvrir la voie à des perspectives nouvelles de développement durable dans la sérénité et la confiance”. Avec le rétablissement de l’autorité de l’Etat et l’unicité des caisses en cours actuellement sur toute l’étendue du territoire, dit-il, l’activité économique va reprendre véritablement son rythme normal. Le souhait légitime des sociétés de distribution sera très bientôt satisfait avec la reprise en main de leurs dépôts et stations services longtemps confisqués dans les zones CNO, a-t-il ajouté.

Le directeur général de la Société des mines d’Ity (SMI), M. Yaï Dannel, porte-parole des entreprises exerçant dans les mines, l’énergie et l’hydrocarbure, avant de présenter un bilan détaillé des activités qu’il a jugées satisfaisantes, a félicité le ministre Monnet pour toutes ses actions à la tête de ce département ministériel, largement positives, malgré les difficultés liées à la crise. Un présent de félicitation et d’encouragement a été remis à la famille Monnet.


Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ