x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 10 mars 2009 | Fraternité Matin

Tiassalé : Bohoun Bouabré prône l’unité autour du chef d’Ahua

Désigné par consensus par les habitants et entériné par l’arrêté de nomination du 15 juin 2008, Nanan Kacou Hilaire a été officiellement installé dans les fonctions de chef du village d’Ahua. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée récement au stade dudit village en présence de Paul Antoine Bohoun Bouabré, ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement et de son SEM Okamura Yoshifumi, ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire. Le nouveau chef, ingénieur chimiste à la retraite, remplace à ce poste Kondo John, décédé en 2001. L’on comprend donc aisément la joie des habitants d’Ahua, car depuis cette date, ce village n’avait plus de chef ; par conséquent, le développement de cette localité avait pris du plomb dans l’aile. Le patron de la cérémonie, Paul Antoine Bohoun Bouabré, s’est félicité du fait que le chef a été choisi sans accrocs.

C’est pourquoi, il a invité toutes les populations en général et les jeunes et les cadres, en particulier à obéir et surtout à s’unir autour du nouveau chef pour le développement d’Ahua Après lui avoir remis son arrêté de nomination au nouveau chef, le préfet du département de Tiassalé, M. Kouakou Assoman, lui a rappelé le rôle et les qualités morales de l’autorité traditionnelle, facteur de cohésion et de stabilité dans les villages. Tout en rappelant aux habitants de respecter le chef. Installé dans sa chaise de commandement Nanan Kacou Hilaire a reçu les félicitations de ses pairs du département de Tiassalé.

L’ambassadeur du Japon s’est réjoui d’être associé à cette fête. « Il y a beaucoup de similitudes entre les villages japonais et ceux d’ici. Par exemple l’hospitalité, la solidarité, le respect des personnes âgées», a dit le diplomate. Avant d’ajouter que son pays est disposé à apporter le bonheur et renforcer les liens d’amitié qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

Au cours de cette cérémonie, M. Kacou Emmanuel qui s’est vraiment investi dans l’épanouissement de ce village a reçu un diplôme d’honneur qui traduit la reconnaissance des populations.

Le patron et le parrain de cérémonie ont remis chacun un million de francs cfa à ce village. La fête a pris fin par une course de pirogues sur le Bandama à la lisière d’Ahua.

Signalons que la manifestation était présidée par Mme Danielle Boni Clavérie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (Urd).



Kouamé Alfred
Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ