x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 mars 2009 | Le National

Détournements de deniers publics à l`ACCT: Comment Charles Diby Koffi a manœuvré pour étouffer un gros scandale financier

Poulain de Charles Konan Banny, le grand bénéficiaire des casses de la BCEAO à Bouaké, Man, et Korhogo, Charles Diby Koffi un pseudo- adepte de la bonne gouvernance est une poche de moralité trouée.

Rappel des hauts faits qui rattrapent l’actuel ministre de l’Economie et des Finances.

D’où Charles Diby Koffi tire ses sources de revenus ? Pour le comprendre, il faut remonter à l’avènement d’un certain Charles Konan Banny à la Primature en Eburnie. Le natif de Bouaflé est Directeur Général du Trésor Public et patron de l’Agence Comptable Centrale du Trésor Public. Un poste qui lui permet de tripatouiller à sa guise les comptes du trésor Public ivoirien. Pour multiples services rendus, Charles Konan Banny, un adepte de la malgouvernance depuis la BCEAO Dakar, contamine Charles Diby Koffi avec sa propension à l’enrichissement illicite qui a permis à son demi – frère, Dr Brou Firmin ( Pharmacie Moaye de Toumodi) de régner sur un empire financier, pour financer les mouvements de soutien du ‘‘ prince de Morofê’’. Charles Diby Koffi décaisse sans sourciller.

Ce qui permet à Charles Konan Banny de le propulser Ministre Délégué à l’Economie et aux Finances. Entre frères Baoulé de Bouaflé et Yamoussoukro, on peut se taire sur les décaissements frauduleux qui ont profité à Charles Konan Banny pour la déstabilisation de Laurent Gbagbo. En stratège politique, le ‘‘woody’’ de Mama déjoue les multiples complots du ‘‘ prince des Morofè’’, pion de la galaxie Jacques Chirac, la Françafrique et les rebelles de Guillaume Soro Kigbafori. En raison de cette collusion avec l’ennemi, Charles Konan Banny se croit investi d’un rôle présidentiel. Et c’est Charles Diby Koffi qui lui fournit les moyens de son plan de coup d’Etat constitutionnel contre Laurent Gbagbo.

Charles Konan Banny congédié en douceur avec l’Accord de Ouaga, Charles Diby Koffi est bombardé titulaire du département de l’Economie et des Finances par Guillaume Soro en reconnaissance à Charles Konan Banny, ex – Gouverneur de la BCEAO qui s’est tu sur les casses de cette banque à Bouaké ; Korhogo et Man. A qui profite le fruit de ces vols ?
C’est de tout cela que Charles Diby Koffi devait s’en occuper. Effacer toutes les traces des combines dont les décaissements frauduleux, pour financer le ‘‘ coup d’Etat’’ de Charles Konan Banny contre Laurent Gbagbo.

Ceci explique l’incendie criminel enregistré à l’ACCT pour effacer toutes les traces des décaissements illicites. Les vérificateurs du Trésor Public ne doivent pas protéger Charles Diby Koffi, complice de Charles Konan Banny sur les sorties massives d’argent du Trésor Public ivoirien pour entretenir la chienlit, la bataille hier de Charles Konan Banny contre le président Laurent Gbagbo qui doit dès maintenant ouvrir l’œil sur la gestion de cet ami des déstabilisateurs de la Côte d’Ivoire qui a simulé un incendie pour faire disparaître les traces de sa malgouvernance.

Guy Roland
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ